PrecisionCore

Technologie du futur

VITESSE

La technologie de tête d’impression PrecisionCore repose sur une qualité d’impression sans précédent sur le marché ainsi que sur des vitesses élevées. Millimètre par millimètre, les puces électroniques d’impression haute résolution d’Epson sont l’une des technologies d’impression jet d’encre les plus rapides au monde. Chaque élément piézoélectrique PrecisionCore se déclenche près de 50 000 fois par seconde.

QUALITÉ

PrecisionCore a une densité de buses jusqu’à trois fois supérieure à la densité de buses des têtes d’impression piezo traditionnelles d’Epson. Ces buses, d’environ 20 microns de diamètre, délivrent des points de petite taille, arrondis, répétables d’environ 40 microns. Ce contrôle très précis du point d’impression est particulièrement important pour produire un texte net et des lignes fines.

FIABILITÉ

La technologie PrecisionCore introduit un nouveau système qui utilise les avantages du cristal piezo en lui-même pour gagner en fiabilité. Cet élément piézoélectrique est en mesure de générer une charge électrique pouvant détecter en 2 millisecondes s’il se déclenche normalement. Il a la capacité d’auto-diagnostiquer son état de santé de manière quasi instantanée.

FLEXIBILITÉ DES SUPPORTS ET DE L’ENCRE

L’élément de déclenchement micro-mécanique de la technologie PrecisionCore évite les limitations en termes de support d’impression auxquelles sont confrontés les systèmes thermiques. Il assure des formules d’encre plus colorées et durables avec des concentrations de colorants et de liants supérieures aux systèmes de jet d’encre thermiques. Il permet également d’imprimer sur une plus large gamme de supports.

ÉVOLUTIVITÉ

PrecisionCore est une technologie évolutive adaptée aux produits allant des systèmes industriels, tels que les presses d’étiquettes industrielles, aux imprimantes individuelles. Sa modularité permet aux puces électroniques d’impression PrecisionCore d’être présentes à la fois dans les configurations avec tête d’impression fixe et dans les configurations avec tête d’impression en série mobile.

TECHNOLOGIE PRECISIONCORE RÉVOLUTIONNAIRE

La technologie de tête d’impression PrecisionCore est le fruit d’un des plus grands investissements en matière de recherche et développement de l’histoire d’Epson. Elle combine l’expertise de la société en termes de production de systèmes micro-électromécaniques (MEMS) avec les percées dans la technologie des matériaux.

PROCESSUS DE DÉVELOPPEMENT ET DE FABRICATION

Epson a récemment annoncé la réalisation de deux nouvelles chaînes de production avec tête d’impression jet d’encre au Japon, pour un investissement de 125 millions d’euros. C’est grâce à ces nouvelles chaînes de production qu’est devenue possible la création de la nouvelle puce électronique d’impression MicroTFP ainsi que d’une gamme complète de nouvelles têtes d’impression.

TECHNOLOGIE D’IMPRESSION TFP

Un cristal piezo se déforme sous l’effet d’une charge électrique. Ce mouvement est le moteur des minuscules « pompes à encre » situées dans chaque buse des têtes d’impression Epson. En général, plus l’élément piézoélectrique est fin, plus il se déforme. La tête d’impression MicroTFP voit la flexibilité de l’actionneur piézoélectrique multipliée par deux par rapport à la tête d’impression TFP d’origine.

SYSTÈMES MICRO-ÉLECTROMÉCANIQUES

La technologie MEMS est utilisée pour créer des accéléromètres pour les automobiles et les téléphones mobiles, des pièces utilisées dans les disques durs et d’autres appareils. En combinant les processus MEMS avec les dernières avancées réalisées sur les matériaux piezo, Epson a su créer de microscopiques actionneurs haute performance et former des canaux d’encre haute précision, permettant une projection ultra rapide et précise de l’encre.

ASSEMBLAGE DE PRÉCISION

Ces puces d’impression sont ensuite connectées aux réservoirs d’encre, filtres et cartes électroniques, avant d’être assemblées sur des lignes de production totalement automatisées avec la technologie robotique de pointe d’Epson, évitant ainsi quasiment toute intervention humaine.

Les robots six axes ou SCARA avec une vision industrielle Epson intégrée assemblent en flux continu des modules de puces d’impression qui constituent la plate-forme des têtes PrecisionCore d’Epson.

ANALYSE DE L’ÉTAT DE LA BUSE

La SurePress L-6034VW est la première presse industrielle d’Epson dotée de la nouvelle tête fixe PrecisionCore, qui permet d’imprimer en un seul passage. La nouvelle tête fixe PrecisionCore constitue l’élément clé de la SurePress L-6034VW, assurant des performances et une fiabilité élevées, tout en réduisant l’entretien et les coûts de production.