VOICI MA VÉRITÉ

Découvrez la vérité cachée derrière les plus grands photographes du monde : nos ambassadeurs #ProPhoto révèlent les secrets de leur Art et de leur succès.

Qu’est-ce que la vérité photographique à l’ère du numérique ?

Cinq grands photographes expliquent le sens de la vérité pour eux. Découvrez comment les ambassadeurs photo d’Epson parviennent à parfaitement contrôler l’intégrité de leurs images (de la capture à l'impression) et à s’assurer que chaque photo réussisse à exprimer le moment, l’histoire, l’objet, le lieu et surtout le désir du photographe de transmettre une vérité. Percez à jour leurs motivations, découvrez leurs outils et leurs techniques. Comprenez comment ils parviennent à communiquer une vérité sans mots à travers leurs images emblématiques.

Charlie Waite

Né en Angleterre, Charlie Waite est reconnu comme l’un des plus grands photographes paysagistes du monde. Il est célèbre pour sa manière d’utiliser la lumière et l’ombre dans ses images.

David Brenot

Installé en Bourgogne, David Brenot est un photographe de mariage mondialement connu qui parcourt le globe pour capturer les plus beaux moments de la vie des gens.

Marco Grob

Photographe d’origine suisse, Marco Grob est connu pour ses portraits caractéristiques. Il a photographié les personnalités les plus célèbres du monde, des stars de cinéma aux chefs d'Etat.

Isabel Muñoz

Installée à Madrid, la photographe espagnole Isabel Muñoz est réputée pour ses photos monochromes de corps au repos et en mouvement. Elle expose ses œuvres dans le monde entier.

Stefano Unterthiner

Son enfance à l’ombre des Alpes italiennes explique la passion éternelle de Stefano Unterthiner pour la zoologie et sa carrière de photographe de la vie sauvage connu dans le monde entier.

Charlie Waite

« Il est important que ma photo réussisse à capturer la vérité du paysage, car je veux amener les gens à mieux regarder et à s’émerveiller de la beauté qui nous entoure. Une photo de paysage franchit toutes les barrières politiques et physiques. Elle transcende les contraintes de la langue et de la culture. »

David Brenot

« La vérité peut être définie comme l’histoire d’une vie, d’un moment et d’une émotion, c’est ce que j’essaie de saisir dans mes photos lors d’un mariage. Je raconte une histoire, une vraie histoire de vie et d’amour. »

Marco Grob

« Tous ceux qui transportent un appareil photo portent aussi la responsabilité de consigner la vérité. Le meilleur et le plus sincère des portraits est celui qui capture en un instant l’histoire complète d’une personne : qu’il s’agisse de résignation, d’humour, de conflit, de détermination, de douleur, de faiblesse... Il suffit d’un instant pour percevoir tout cela. La photographie est l’une des formes les plus précises et les plus sincères d’observation artistique. Elle permet de regarder de près et plus en profondeur la vie d’un être humain. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi de devenir photographe portraitiste .»

Isabel Muñoz

« Je suis une conteuse d’histoires qui cherche à transmettre la vérité des gens, leur vie, leurs souffrances et leur beauté à travers ses photos. Je leur donne une voix. La vérité en photographie est une affaire de confiance et de respect. Lorsque je photographie quelqu’un et que j’ai cette confiance, je peux devenir un témoin de son passé, de son présent et de son avenir et raconter son histoire. »

Stefano Unterthiner

« Seul un photographe sincère est capable de révéler la vérité en photographie. La photo montre ce que le photographe voit ou, plutôt, ce qu’il veut que vous voyiez. La photographie est la vérité, mais elle peut aussi être trompeuse. Le photographe est seul responsable de ce que l’image nous raconte ou nous cache. Mon but est de montrer la vérité réelle et de rapprocher l’homme de la nature. Ressentir de l’empathie pour les animaux sauvages que je photographie m’aide à créer des images permettant d’atteindre cet objectif. »

CHARLIE WAITE
VOICI MA VÉRITÉ

« Il est important que ma photo réussisse à capturer la vérité du paysage, car je veux amener les gens à mieux regarder et à s’émerveiller de la beauté qui nous entoure. Une photo de paysage franchit toutes les barrières politiques et physiques. Elle transcende les contraintes de la langue et de la culture. »

Thème de prédilection : Les paysages

Mon appareil photo : Hasselblad 503cw

Mon imprimante
est une SureColor SC-P9000 qui a récemment remplacé mon ancienne Epson Stylus Pro 9880. J’utilise les imprimantes Epson depuis 20 ans parce que j’aime leur façon de traiter mon travail et j’ai confiance à leur fiabilité. À chaque nouveau modèle, je m’étonne toujours un peu plus de leur capacité à fournir des impressions en parfaite adéquation avec mon intention créative.

La vérité sur l’impression photo
« L’impression constitue le véritable legs de la photographie. Il me semble donc que, si vous prenez vos propres photos, vous devez aussi les imprimer vous-même. Je n’oublierai jamais la première image que j’ai imprimée sur une Epson il y a de cela plusieurs années, il s’agissait d’une photo panoramique du lac Titicaca. L’impression de l’image a été un moment très intense qui m’a submergé d’émotions, car je me suis soudain retrouvé dans le même état d’esprit que celui que j’avais en prenant le cliché. Une impression possède ce pouvoir : elle vous donne une connexion plus forte, un engagement total avec votre image. »

Charlie Waite

SureColor SC-P9000

Voici ma vérité

« Il est important que ma photo réussisse à capturer la vérité du paysage, car je veux amener les gens à mieux regarder et à s’émerveiller de la beauté qui nous entoure. Une photo de paysage franchit toutes les barrières politiques et physiques. Elle transcende les contraintes de la langueet de la culture. »

Charlie Waite

CLIQUEZ POUR AGRANDIR
© Charlie Waite

La vérité sur cette photo

« C’est l’une de mes photographies préférées. Romance, nostalgie et tristesse ont envahi mon esprit lorsque je suis arrivé là. Les éclaboussures d’orange réparties çà et là confèrent un peu de chaleur à ce dur et froid matin de Noël. Je me suis demandé combien de temps et combien de dures gelées seraient encore nécessaires pour que cette maison s’effondre. Je savais que personne ne pourrait l’empêcher. »

Charlie Waite

Charlie Waite dévoilé

À l’origine acteur, Charlie Waite n’a pu résister à l’appel de la photographie de paysages. Au cours des 28 dernières années, Charlie a visité plus de 40 pays et photographié des endroits et des panoramas merveilleux et riches d’une atmosphère particulière. Il est aujourd’hui l’un des plus grands photographes paysagistes du monde et ses photographies ont leur place dans des collections aux quatre coins de la planète. Sa passion pour l’art de la photographie de paysages et son envie d’offrir une vitrine à ceux qui partagent sa passion lui ont donné l’idée de lancer en 2007 le prestigieux concours britannique « Take a View » qui récompense le photographe paysagiste de l’année, suivi en 2014 de son équivalent américain.

ARTICLE COMPLET

Meilleures astuces

  • Il faut que l’observateur puisse croire en l’image

    Au moment de prendre la photo avec votre appareil, essayez de visualiser l’impression finale affichée au mur. Ne négligez pas l’histogramme, car il est lié à toutes les caractéristiques potentielles de l’impression. Il faut que l’observateur puisse croire en l’image. Ne demandez pas à l’observateur d’accepter un élément dans le paysage qui n’a pas lieu d’être. L’observateur ne doit avoir aucun doute concernant l’impression sinon sa relation avec l’image est à jamais brisée.

  • Précision de l’appareil photo

    Voyez ce qu’il vous est possible de faire avec l’appareil photo pour obtenir une bonne exposition. Efforcez-vous d’obtenir une image avec l’appareil photo qui fonctionne d’elle-même sans envisager à l’avance une importante intervention en post-production. L’objectif recherché est plus de précision avec l’appareil et moins de temps passé devant l’écran d’ordinateur.

  • Trouver un équilibre

    Observez la position et la profondeur des zones d’ombre. Il est surprenant de voir qu’un « néant » d’obscurité profonde peut dominer une photographie autant que de hautes lumières brûlées non désirées. Trouver un équilibre. Regardez du coin de l'œil pour évaluer la plage de luminosité. C’est la meilleure façon de voir si elle est trop grande à enregistrer pour la capacité du capteur ou de la pellicule.

  • La lumière compte plus que tout

    Un photographe doit être pleinement conscient de la nature et de la qualité de la lumière ainsi que de la manière dont elle enveloppe son sujet. Observez comment et à quel point certaines surfaces reflètent et absorbent la lumière. La lumière compte plus que tout. Soyez amoureux de la lumière.

  • Cherchez volontairement à en faire toujours plus

    Soignez chaque détail et veillez à ce que la présence de chaque détail soit prévue, imprévue ou admise. Cherchez volontairement à en faire toujours plus et à moins compter sur le hasard.

  • Intentions artistiques

    Essayez de faire en sorte que votre impression finale soit en adéquation avec vos intentions artistiques initiales.

Mon moment de vérité

« Je recherchais une maison à acheter quand j’avais 35 ans et le propriétaire m’a demandé mon métier. Au lieu de dire acteur au chômage, j’ai répondu « photographe paysagiste », ce qui n’était qu’un passe-temps à l’époque. Il se trouve qu’il était directeur du département Livres illustrés chez Weidenfeld & Nicolson et il a demandé à voir mon portfolio. J’ai ensuite réalisé plus de 35 livres avec lui et plusieurs autres éditeurs. Ça a été un moment extraordinaire qui a transformé ma vie en un clin d’œil.”

Charlie Waite

DAVID BRENOT
VOICI MA VÉRITÉ

«La vérité peut être définie comme l’histoire d’une vie, d’un moment et d’une émotion, c’est ce que j’essaie de saisir dans mes photos lors d’un mariage. Je raconte une histoire, une vraie histoire de vie et d’amour.»

Thème de prédilection : Les mariages

Mes appareils photo : Nikon D850, Nikon F6, Contax 645 et Mamiya 67 RZ Pro

Mon imprimante
est une SureColor SC-P6000, que j’utilise pour réaliser des impressions artistiques en grand format 60 x 90 cm. Je l’adore.

La vérité sur l’impression photo
« Selon moi, pour être un vrai photographe et un véritable artiste, il faut imprimer ses photos. Une photographie imprimée a quelque chose d’exceptionnel. Elle possède un véritable impact et devient une œuvre d’art que vous pouvez toucher, exposer et regarder pour vous souvenir pleinement de l’émotion ressentie à un moment particulier. »

David Brenot

SureColor SC-P6000

Voici ma vérité

«La vérité peut être définie comme l’histoire d’une vie, d’un moment et d’une émotion, c’est ce que j’essaie de saisir dans mes photos lors d’un mariage. Je raconte une histoire, une vraie histoire de vie et d’amour.»

David Brenot

CLIQUEZ POUR AGRANDIR
© David Brenot

La vérité sur cette photo

« J’ai pris la photo de cette mariée et de sa mère juste après la cérémonie du mariage. J’aime l’émotion sincère du visage de cette mère dans ce moment important de sa vie qu’est le mariage de sa fille. J’aime plusieurs de mes photos, car elles capturent différents moments de vérité, mais celle-ci a vraiment quelque chose de spécial. L’émotion est unique. Ce moment est unique. »

David Brenot

David Brenot dévoilé

Plusieurs fois récompensé, le photographe de mariage David Brenot s’est forgé une réputation internationale grâce à sa manière de capturer les véritables émotions des mariages à travers ses photographies contemporaines, riches et élégantes. La photographie et l’impression ont, pour lui et sa réussite, un rôle d’égale importance.

ARTICLE COMPLET

Meilleures astuces

  • Discret, rapide et attentif au moindre détail

    Pour capturer les plus belles images naturelles lors d’un mariage, vous devez être discret, agir rapidement et prêter attention à chaque détail. Le moment, la composition et la lumière, tout doit être parfait lorsque vous prenez la photo.

  • Les étapes de post-production sont très importantes

    Au cours de la post-production, j’isole le sujet et mets en valeur la composition et la lumière. Les étapes de post-production sont très importantes. Il ne s’agit pas seulement de retoucher l’image pour obtenir une peau plus belle ou pour ôter un élément. La post-production permet d’augmenter l’impact visuel d’une photo en l’éclaircissant ou en l’assombrissant par exemple. Cette phase permet de donner vie à une photo pour la transformer en œuvre d’art.

  • L’imprimante, l’encre, le papier FineArt et le bon cadre

    Pour créer une impression parfaite, assurez-vous de choisir la meilleure imprimante photo, les meilleures encres, un bon papier beaux-arts et le bon cadre. Ça paraît simple, mais c’est la combinaison de tout cela qui offre le meilleur résultat.

  • Mode avancé du pilote Epson

    La simplicité du pilote Epson pour régler tous les paramètres afin d’obtenir une impression parfaite me permet d’utiliser facilement le mode avancé noir et blanc pour les impressions monochromes de photos dégageant une certaine ambiance. C’est le résultat de la formule haute qualité de l’encre UltraChrome HDX d’Epson, mais aussi de l’existence de 4 teintes de noir (Mat, Photo, Noir clair, Noir très clair). Cela offre aux photographes la possibilité de reproduire des nuances de noir parfaites sur du papier beaux-arts en seulement quelques clics et options à cocher dans le pilote d’Epson. La parfaite impression N&B à portée de mains ! Faites l’essai, même sur des images très colorées.

  • Utilitaire « Epson Colour Calibration »

    Ce qu’un photographe professionnel très à cheval sur la colorimétrie appréciera vraiment, c’est l’homogénéité garantie de la reproduction des couleurs, tirage après tirage et sans extension supplémentaire. En utilisant l’utilitaire « Epson Colour Calibration », je suis sûr que la vision que j’embrasse et les couleurs que je souhaite reproduire seront exactement celles que j’avais imaginées pendant la séance photo et la retouche.

  • Utilisez toujours un profil ICC

    La qualité de l’impression dépend aussi de la chaîne de production au cours de l’impression : écran, ordinateur et imprimante doivent « parler » le même langage. C’est pourquoi il faut absolument utiliser un profil ICC pour l’imprimante afin qu’elle interprète exactement ce qu’elle doit imprimer. En utilisant des profils ICC, vous vous assurez que votre imprimante reflète exactement ce qui est affiché sur l’écran étalonné.

  • Soyez attentif aux coûts

    En tant que photographe professionnel gagnant sa vie grâce aux photos qu’il imprime, il est également crucial pour vous de penser aux coûts. Grâce aux outils Epson, tels que l’application de calcul de coûts d’encre « LFP Ink Cost Calculator », il est très facile de calculer les coûts de production et d’avoir une vision claire de la rentabilité de ses impressions.

  • Organisez votre studio en professionnel

    Malgré ses 24 pouces (61 cm) de largeur, l’imprimante SureColor SC-P6000 d’Epson est très fine et s’adapte à n’importe quel studio grâce à son nouveau design. C’est vraiment très appréciable de pouvoir créer des grands formats dans mon propre studio tout en gardant de l’espace pour prendre des photos et me concentrer sur d’autres activités. Accordez-vous de l’espace pour créer ! L’agencement de votre poste de travail et de votre imprimante dans votre studio affecte également votre processus de création : pensez design et...

  • ... Concentrez-vous sur votre travail, pas sur l’imprimante

    Les contraintes de temps font aussi partie du travail. Concernant ce point, il n’est pas compliqué d’imprimer en grand format à partir d’un ordinateur ou d’un Mac Book Pro. D’un point de vue technique, l’imprimante est excellente grâce à sa tête d’impression fixe PrecisionCore TFP d’Epson, qui permet de réduire l’entretien et offre des impressions de grande qualité. La possibilité d’avoir des cartouches individuelles de 350 ml ou de 700 ml permet d’allonger les cycles d’impression entre chaque changement de cartouche. Plus aucun temps mort pendant les longs processus de production !

Mon moment de vérité

« Ma rencontre avec le photographe américain David Jay en 2006 a été un moment décisif dans ma carrière. Il m’a montré que la photo de mariage pouvait être artistique et c’est le chemin que j’ai alors décidé d’emprunter. »

David Brenot

MARCO GROB
VOICI MA VÉRITÉ

« Tous ceux qui transportent un appareil photo portent aussi la responsabilité de consigner la vérité. Le meilleur et le plus sincère des portraits est celui qui capture en un instant l’histoire complète d’une personne : qu’il s’agisse de résignation, d’humour, de conflit, de détermination, de douleur, de faiblesse... Il suffit d’un instant pour percevoir tout cela. La photographie est l’une des formes les plus précises et les plus sincères d’observation artistique. Elle permet de regarder de près et plus en profondeur la vie d’un être humain. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi de devenir photographe portraitiste .»

Thème de prédilection : Les portraits

Mon appareil photo : Hasselblad H6D-100c avec capteur 100MP

Mes imprimantes
sont une Epson Stylus Pro 11880 64 pouces et deux Stylus Pro 3880 17 pouces que je vais remplacer par deux imprimantes SureColor SC-P800 et une SureColor SC-P20000.

La vérité sur l’impression photo
« Je pense que vous ne pouvez pas vous réaliser en tant que photographe si vous n’imprimez pas vos photos vous-même. C’est le seul et unique moment de célébration de votre travail. La photographie ralentit le temps. Les images imprimées, notamment celles en grand format, le ralentissent encore plus et vous permettent bien souvent de voir des choses que vous n’aviez jamais remarquées auparavant. Ce sont des bribes de temps dont vous ne pouvez vivre les véritables détails qu’à travers une image imprimée. Une impression n’a pas de prix, car elle nous permet de revenir dans le temps. »

Marco Grob

SureColor SC-P800 et SC-P20000

Voici ma vérité

« Tous ceux qui transportent un appareil photo portent aussi la responsabilité de consigner la vérité. Le meilleur et le plus sincère des portraits est celui qui capture en un instant l’histoire complète d’une personne : qu’il s’agisse de résignation, d’humour, de conflit, de détermination, de douleur, de faiblesse... Il suffit d’un instant pour percevoir tout cela. La photographie est l’une des formes les plus précises et les plus sincères d’observation artistique. Elle permet de regarder de près et plus en profondeur la vie d’un être humain. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi de devenir photographe portraitiste .»

Marco Grob

La vérité sur cette photo

« Tout a changé lorsque le Time m’a demandé de photographier Hillary Clinton à Washington pour la couverture de son magazine en 2009, c’était ma première une pour eux. Sa force est évidente dans cette photographie qui montre sa volonté et sa détermination ainsi que la pression qu’elle devait subir à l’époque. Ça a été un moment décisif pour moi et ma carrière. »

Marco Grob

Marco Grob dévoilé

C’est seulement après 20 années passées à photographier des natures mortes en Suisse que Marco Grob a décidé de poursuivre sa véritable passion : photographier des gens. Il s’est installé à New York en 2003 et s’est progressivement constitué un impressionnant portfolio et une solide réputation. « Cela n’a pas été facile, mais tout a changé avec la publication de ma photographie d’Hillary Clinton en couverture du Time Magazine en 2009 », explique Marco.

ARTICLE COMPLET

Meilleures astuces

  • Trouvez votre zone de confort

    Vous apprécierez tout particulièrement certains styles de portraits, mais ne copiez pas les autres. Trouvez votre zone de confort, mais n’en abusez pas, restez simple et laissez votre intuition vous guider. Notez par ailleurs que les magazines adorent les fonds blancs pour leurs photos de couverture, car cela leur permet d’ajouter facilement un titre.

  • La post-production est une vilaine chose

    La post-production est une vilaine chose qui dilue la vérité d’une photographie. Ne l’utilisez que parce que vous n’avez pas d’autre choix que de le faire, pour supprimer un poil de nez par exemple.

  • Les détails ont leur importance

    Selon moi, les détails sont importants, car il est impossible de se soustraire à la vérité. C’est pourquoi j’adore prendre des photos avec un appareil Hasselblad 203x254 mm, car il parvient à capturer d’infimes détails et me permet de créer des images extraordinaires.

  • Apprenez à bien connaître votre imprimante

    Il est important de bien connaître son imprimante et d’utiliser un bon RIP pour pouvoir contrôler les profils et trames de couleurs, etc. Cela permet aussi d’obtenir de façon durable et répétée des images imprimées d’excellente qualité.

Mon moment de vérité

 
« Mon moment de vérité s’est déroulé à 5 h 31 le 25 avril 1985 lorsque j’ai décidé d’abandonner la musique pour devenir photographe. »

Marco Grob

ISABEL MUÑOZ
VOICI MA VÉRITÉ

« Je suis une conteuse d’histoires qui cherche à transmettre la vérité des gens, leur vie, leurs souffrances et leur beauté à travers ses photos. Je leur donne une voix. La vérité en photographie est une affaire de confiance et de respect. Lorsque je photographie quelqu’un et que j’ai cette confiance, je peux devenir un témoin de son passé, de son présent et de son avenir et raconter son histoire. »

Thème de prédilection : L’être humain

Mon appareil photo : J’utilise différents appareils en fonction du travail à accomplir. Quand j’utilise des appareils photo argentiques, je travaille avec un Hasselblad H1 et un Fuji Acros 100 en 35mm. J’utilise aussi un Canon 5D Mark IV ainsi qu’un Fujifilm GFX 50S.

Mon imprimante
est une Epson Stylus Pro 11880, que je souhaite désormais remplacer par une Epson SureColor SC-P20000.

La vérité sur l’impression photo
« L’impression, c’est comme le dernier coup de pinceau d’un tableau, cela vient finir mon histoire et c’est vraiment très, très important pour moi. Il est important de ressentir une image autant que de la regarder. »

Isabel Muñoz

Epson Stylus Pro 11880

Voici ma vérité

« Je suis une conteuse d’histoires qui cherche à transmettre la vérité des gens, leur vie, leurs souffrances et leur beauté à travers ses photos. Je leur donne une voix. La vérité en photographie est une affaire de confiance et de respect. Lorsque je photographie quelqu’un et que j’ai cette confiance, je peux devenir un témoin de son passé, de son présent et de son avenir et raconter son histoire. »

Isabel Muñoz

CLIQUEZ POUR AGRANDIR
© Isabel Muňoz

La vérité sur cette photo

« L’art de la photographie permet d’exprimer des choses qu’on ne peut pas dire ou qui sont trop difficiles à dire. Sous le régime de Pol Pot, 90 % des artistes cambodgiens ont été tués, y compris la plupart des danseurs classiques du Ballet royal, seuls 3 d’entre eux ont survécu. Ces danseurs ont subi d’atroces violences, mais la danse reste profondément ancrée dans leur culture. J’essaie de trouver et d’isoler une histoire derrière chaque image et cette image du bras et de la main d’une danseuse khmère prise en 1996 est chère à mon cœur. Après avoir perdu sa fille et subi une injustice effrayante, cette danseuse parvenait encore à travers ce geste à transmettre toute la beauté et l’essence de la danse si importante pour elle. »

Isabel Muñoz

Isabel Muñoz dévoilée

Isabel Muñoz est connue pour ces images chargées d’une ambiance particulière dans lesquelles elle capture la vérité profonde de l’être humain au repos ou en mouvement. Installée à Madrid, elle parcourt le monde à la recherche de cultures et de communautés à photographier. Son travail met en lumière une incroyable diversité allant des danseurs de tango aux moines guerriers en passant par des toréros, des immigrants mexicains et des prisonniers tatoués.

ARTICLE COMPLET

Meilleures astuces

  • Organisez votre travail de manière à obtenir les résultats escomptés

  • Essayez de toujours vous organiser de la même manière pour vous assurer d’obtenir les mêmes résultats et créer une harmonie dans votre travail.

  • Surtout, utilisez une imprimante, de l’encre et du papier qui ont fait leurs preuves et sont capables de produire des impressions numériques durables sur le long terme.

Mon moment de vérité

« Grâce à Joel Brard qui a découvert mon travail lors du Mois de la Photo en 1990, j’ai eu l’opportunité de rencontrer Christian Caujolle. Je dirais que cela a été le moment clé de ma carrière de photographe. »

Isabel Muñoz

STEFANO UNTERTHINER
VOICI MA VÉRITÉ

« Seul un photographe sincère est capable de révéler la vérité en photographie. La photo montre ce que le photographe voit ou, plutôt, ce qu’il veut que vous voyiez. La photographie est la vérité, mais elle peut aussi être trompeuse. Le photographe est seul responsable de ce que l’image nous raconte ou nous cache. Mon but est de montrer la vérité réelle et de rapprocher l’homme de la nature. Ressentir de l’empathie pour les animaux sauvages que je photographie m’aide à créer des images permettant d’atteindre cet objectif. »

Thème de prédilection : La vie sauvage

Mon appareil photo : Mon appareil photo préféré est toujours le plus récent du marché, celui qui offre de nouvelles caractéristiques et améliorations et qui, avec un peu de chance, me permettra de créer des images encore plus belles.

Mon imprimante
est une SureColor SC-P9000. J’aime tout spécialement le rendu et la fidélité des couleurs qu’elle permet d’avoir, en particulier sur du papier mat.

La vérité sur l’impression photo
« L’impression est la phase finale du processus photographique : sans elle, la photographie reste inachevée. À l’ère du numérique, l’impression permet aux photographes de redevenir des artisans et de tenir les images au creux de leurs mains. »

Stefano Unterthiner

SureColor SC-P9000

Voici ma vérité

« Seul un photographe sincère est capable de révéler la vérité en photographie. La photo montre ce que le photographe voit ou, plutôt, ce qu’il veut que vous voyiez. La photographie est la vérité, mais elle peut aussi être trompeuse. Le photographe est seul responsable de ce que l’image nous raconte ou nous cache. Mon but est de montrer la vérité réelle et de rapprocher l’homme de la Nature. Ressentir de l’empathie pour les animaux sauvages que je photographie m’aide à créer des images permettant d’atteindre cet objectif. »

Stefano Unterthiner

CLIQUEZ POUR AGRANDIR
© Stefano Unterthiner

La vérité sur cette photo

« J’ai travaillé sur le projet « Spirit of the mountains » pendant deux ans pour raconter l’histoire de « mes » montagnes du nord de l’Italie, leurs mystères et la richesse de leur vie sauvage. Lorsque j’ai pris cette photo, il venait juste de s’arrêter de pleuvoir et les nuages s’élevaient lentement de la vallée en contrebas. J’étais en train de prendre un groupe de chocards à bec jaune en photo lorsque ce gypaète barbu est apparu, se mouvant tel un fantôme entre les montagnes et disparaissant à nouveau dans les nuages. Le vautour avait complètement disparu de cette région et y a été récemment réintroduit. Cette image raconte l’histoire des montagnes et la réussite de la conservation sans artifice ni post-production. La nature et la vraie photographie n’en ont pas besoin.

Stefano Unterthiner

Stefano Unterthiner dévoilé

Stefano Unterthiner a démarré sa carrière en tant que zoologiste, mais la présence constante de son appareil photo l’a persuadé de faire de son passe-temps un métier. Il passe désormais son temps à voyager à la recherche de nouveaux sujets pour ses incroyables photos de vie sauvage, vivant bien souvent tout près d’eux pendant de longues périodes.

ARTICLE COMPLET

Meilleures astuces

  • La composition est l’essence même de la photographie

    Lorsqu’on photographie la vie sauvage, il est important de ne jamais interférer ou interagir avec les animaux, de demeurer un simple spectateur. Lorsque je choisis mon sujet et que je compose la photo, il est important de trouver une image originale, un cadre particulier et capable de montrer mon sujet sous un angle différent et innovant. La composition est l’essence même de la photographie.

  • RAW ne ment jamais

    Je prends toujours mes photos au format RAW, la « pellicule » numérique, pour préserver l’intégrité de mes images. RAW ne ment jamais !

  • Le pouvoir de communiquer

    Lorsque je choisis une image à imprimer, il ne s’agit pas nécessairement de la meilleure ou de la plus belle, mais de celle qui a le pouvoir de communiquer quelque chose. Je fais très peu de post-production. J’aime les photos qui ont une faible saturation et un faible contraste. Le travail de post-production que j’effectue me permet de rendre mes images plus fidèles à ma vision des choses. Les appareils photo n’ont pas encore la capacité de l’œil humain et la post-production, lorsqu’elle est faite avec honnêteté, permet de rendre les images plus vraies.

Mon moment de vérité

« Mon moment de vérité a été la publication dans le magazine National Geographic en 2009 de ma première histoire, celle sur les manchots royaux que j’avais passé cinq mois à photographier. »

Stefano Unterthiner

Trouvez votre vérité grâce à nos imprimantes photo

SURECOLOR SC-P6000

La SureColor SC-P6000 est une imprimante photo et une tireuse d’épreuves 24 pouces polyvalente qui vous permet de créer des impressions et des épreuves professionnelles de la plus haute qualité. La SC-P6000 est dotée d’un kit de huit cartouches d’encre et d’une tête d’impression Epson TFP PrecisionCore pour des résultats précis et durables. Cette imprimante offre non seulement la technologie la plus à la pointe et une vaste gamme de caractéristiques, mais elle est aussi rapide à configurer et facile à utiliser.

EN SAVOIR PLUS

SURECOLOR SC-P9000

La SureColor SC-P9000 est une imprimante photo et une tireuse d’épreuves 44 pouces polyvalente conçue pour créer aussi bien des épreuves de qualité supérieure que d’excellentes photos ou bien encore des impressions artistiques. Capable de reproduire avec précision 98 % des couleurs certifiées Pantone1, la SC-P9000 est dotée d’un kit de dix cartouches d’encre et d’une tête d’impression Epson TFP PrecisionCore pour des résultats précis et durables. Cette imprimante offre non seulement la technologie la plus à la pointe et une vaste gamme de caractéristiques, mais elle est aussi rapide à configurer et facile à utiliser.

EN SAVOIR PLUS

SURECOLOR SC-P20000

Créée par une marque renommée pour l’exceptionnelle qualité de ses impressions photo, l’imprimante photo grand format SC-P20000 allie productivité élevée, qualité supérieure et facilité d’utilisation dans un seul et même produit. Conçu pour les laboratoires photo, les ateliers photo, les centres de reprographie et les entreprises qui ont besoin d’une solution en interne, le modèle SC-P20000 permet de créer des photos, des applications PDV et de signalétique (entre autres matériaux) de très haute qualité .

EN SAVOIR PLUS

SURECOLOR SC-P800

Faites l’expérience d’une polyvalence d’impression inédite et décuplez vos capacités créatrices grâce à la qualité exceptionnelle et aux nombreuses fonctionnalités de l’imprimante SureColor SC-P800. Avec son design fin et élégant, la SC-P800 s’impose comme la nouvelle référence en matière d’imprimantes photo A2+. Malgré sa taille compacte, elle peut, grâce à un rouleau optionnel, imprimer de très grandes photos panoramiques. L’imprimante SC-P800 est l’outil idéal pour répondre à vos besoins d’impression professionnels. Que vous soyez photographe, artiste, une agence ou un cabinet d’architectes, elle réalisera des impressions de qualité professionnelle qui impressionneront à chaque fois vos clients.

EN SAVOIR PLUS

SURECOLOR SC-P5000

Conçue pour les applications d’épreuvage, d’art et de photographie, la SC-P5000 existe avec un kit d’encres violettes ou LLK et peut offrir la correspondance quasi parfaite pour 99 % des couleurs du nuancier Pantone opaque couché2. La SC-P5000 utilise les toutes dernières encres Ultrachrome HDX d’Epson pour des impressions haute résolution impeccables et plus résistantes à la lumière. Elle possède également une série de nouvelles caractéristiques pour un fonctionnement quotidien fiable et un entretien minimal, comprenant de nouveaux capots et fermetures pour limiter la pénétration de poussière, une amélioration de la vérification automatique des buses et une procédure de nettoyage guidée.

EN SAVOIR PLUS

Media Epson

Papiers photo premium

Que vous travailliez en monochrome ou en couleurs vives, sur des supports brillants ou mats, Epson offre toute une gamme de papiers photo conçus pour produire des résultats remarquables à chaque fois.

En savoir plus

Études de cas

    Digigraphie®

    Un nouvel horizon pour l'art

    Grâce à la Digigraphie®, le monde de l'art exploite enfin tous les avantages des technologies numériques, tout en garantissant une qualité et une conservation exceptionnelles des œuvres produites selon ce label.

    EN SAVOIR PLUS

    Nous contacter

    Pour en savoir plus sur les solutions Epson, indiquez vos informations ci-dessous afin qu’un représentant Epson vous contacte.

    Veuillez remplir ce champ
    Veuillez remplir ce champ
    Veuillez remplir ce champ
    Veuillez remplir ce champ
    Veuillez remplir ce champ
    Veuillez remplir ce champ
    Contrôle de sécurité

    Ceci nous permet de confirmer que vous n’êtes pas un robot et qu’il ne s’agit pas d’un spam.

    Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.
    1. PANTONE® est la propriété de Pantone LLC. Couverture de 98 % du nuancier PANTONE FORMULA GUIDE opaque couché. Impression réalisée sur papier Proofing Semi-mat blanc Epson avec pilote d’impression Epson en 2880 × 1440 dpi. La couverture PANTONE peut varier si l’impression est réalisée avec un logiciel RIP tiers.
    2. L’imprimante SC-P5000 avec kit d’encres violettes peut reproduire parfaitement 99 % des couleurs du nuancier PANTONE® opaque couché pour une utilisation combinée avec le papier d’épreuvage semi-mat et l’encre Epson. L’imprimante SC-P5000 avec kit d’encres LLK peut reproduire parfaitement 98,8 % des couleurs du nuancier PANTONE® opaque couché pour une utilisation combinée avec le papier d’épreuvage semi-mat et l’encre Epson.