COMMENT EPSON MESURE LA CAPACITE EN PAGES ET LA VITESSE D'IMPRESSION

Overview

Méthodologie

Le nombre maximum de pages/copies imprimées par minute (PPM/CPM) est mesuré après la première page avec les mires de texte en mode Brouillon (ou en mode Éco selon l’imprimante/le multifonction) sur papier ordinaire. Le nombre réel d’impressions/copies peut varier selon la configuration du système, le logiciel et la complexité de la page.

Les tests sont effectués avec les modèles présentés pour chaque imprimante dans l’onglet suivant données relatives à l’autonomie en nombre de pages ISO. L’imprimante/le multifonction utilise du papier ordinaire 8,5"×11". Les tests sont effectués au moins trois fois avec au moins trois échantillons de produit. Les tests n’évaluent pas le temps de traitement, qui varie selon la configuration de l’ordinateur, l’image, le logiciel et la connectivité. Le minutage débute à partir de la prise en charge de la deuxième page dans l'imprimante et se poursuit pendant 60 secondes. Les résultats sont arrondis à l’entier inférieur et non à l’entier supérieur.

Conditions de test et équipement utilisé

Les tests sont effectués dans un environnement de bureau climatisé (environ 40 % d’humidité relative) à l’aide de l’équipement actuellement disponible. Depuis mai 2008, Epson a commencé à utiliser des ordinateurs de bureau Dell® Dimension avec processeurs Intel® Core 2 Duo 1,86 GHz ou Athlon 64 X2 Dual Core 2,20 GHz avec 2 Go de RAM exécutant le Service Pack 3 de Microsoft Windows XP. Les imprimantes sont connectées via câbles USB 2.0. Le temps est enregistré par un technicien de laboratoire via un chronomètre électronique.

Epson communique l’autonomie de ses cartouches d’encre conformément aux normes ISO/IEC 24711 et 24712 propres aux produits jet d’encre.

La norme ISO est largement reconnue comme la méthode la plus fiable pour tester les imprimantes jet d’encre conformément aux conditions standard. Ces données permettent de comparer le rendement des cartouches d’encre des différentes imprimantes du marché.

Le rendement peut varier considérablement selon les images imprimées, les paramètres d’impression, le type de papier, la fréquence d’utilisation, l’humidité et la température. Aucune norme d'estimation du rendement ne peut reproduire l'usage réel qu'un utilisateur fait de son imprimante. Epson recommande donc à ses clients de choisir une imprimante jet d'encre en fonction de leurs besoins personnels d'impression, en considérant le rendement par page comme un simple critère d'évaluation. D'autres facteurs importants comprennent la qualité d'image, la résistance des exemplaires d'impression au temps, la fiabilité et les fonctionnalités de l'imprimante.

Test de l’autonomie des cartouches d’encre

Utiliser la norme ISO

Les normes ISO/IEC 24711 et 24712 ont été créées par l’organisation internationale de normalisation (ISO) avec l’aide d’instituts nationaux de normalisation du monde entier, d’experts indépendants et de représentants de l’industrie.

Voici un bref résumé du test de l’autonomie d’Epson, réalisé conformément aux normes ISO/IEC 24711 et 24712 :

Les tests sont réalisés avec au moins trois imprimantes, chacune utilisant au moins trois cartouches de chaque modèle, hormis le premier kit de cartouches incluses.

Une suite de cinq mires de test (présentés sur les pages de rendement de chaque produit) est imprimée en continu, d’affilée. Les cartouches sont changées lorsque l’imprimante indique que les cartouches sont épuisées et que toute impression est interrompue jusqu’au chargement des cartouches concernées.

Le test est effectué à une température contrôlée en mode Par défaut sur papier ordinaire, en lançant les commandes d’impression depuis un ordinateur récent sous Microsoft Windows.

Différents facteurs sont susceptibles d’avoir un impact sur le rendement, aussi, le rendement déclaré est arrondi ves le bas et non vers le haut, pour tenir compte de la formule de l’écart type intégrée dans la norme ISO garantissant précision et fiabilité.

À propos d’ISO

ISO désigne l’organisation prééminente internationale de normalisation basée à Genève, en Suisse. Son site Web est le suivant : www.ISO.org.

Elle est constituée d’instituts nationaux de normalisation de plus de 150 pays. Les normes ISO sont résumées dans le cadre d’un consensus international afin de fournir des normes transparentes pour le développement des produits et leur commercialisation dans l’intérêt des consommateurs et en faveur d’une concurrence durable. Les normes ISO qui en découlent sont largement respectées et acceptées par les secteurs public et privé à l’échelle internationale. Les industries des produits de bureau et d’imagerie ont notamment tiré parti de nombreuses normes ISO, notamment les normes en matière de rendement de cartouches d’encre et de toner, et continueront à bénéficier de normes supplémentaires actuellement en développement.