Epson et l’environnement
Nous avons tous un rôle à jouer dans la création d’un avenir meilleur. Pour Epson, être une entreprise durable signifie prêter attention au moindre aspect de notre organisation : de la plus petite ampoule à la plus grande usine. C’est ce qui entretient notre innovation, stimule notre croissance, motive nos collaborateurs et contribue à la société. C’est également un élément essentiel de la manière dont nous collaborons avec nos partenaires tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
Conditions clés
Réduire l’impact environnemental de nos processus de production, nos produits et nos services.
Assurer un développement durable au sein d’une économie circulaire, repousser les limites du secteur et mettre en place des méthodes de recyclage grâce à des innovations uniques et ouvertes.
Contribuer aux initiatives environnementales internationales.
Certaines de nos réalisations jusqu’à présent
Une nouvelle perspective
Lancement d’imprimantes textiles à jet d’encre numérique et d’imprimantes jet d’encre professionnel équipées de packs d’encre ultra haute capacité et rechargeables qui ont un impact positif sur le comportement et les activités des clients.
Produits
Offre de produits écologiques, tels que des imprimantes peu énergivores, ultra compactes et des projecteurs qui utilisent une source lumineuse laser avec une longue durée de vie.
Production
Atteinte de l'objectif de réduction des émissions de CO2 pour l’ensemble du groupe Epson. Les émissions de CO2 pour l’année fiscale 2015 ont été réduites de 43 % par rapport à l’année fiscale 2006 (l'objectif était de 35 %).
Une approche sociétale
Mise en place de programmes environnementaux de service communautaire et d’éducation environnementale dans le monde entier à l’aide de produits et de technologies Epson.
Objectifs
Nouvelle perspective
Allant au-delà d’une simple réduction de l’impact environnemental des produits en eux-mêmes, Epson propose de nouveaux produits, services, fonctions et applications qui modifient le comportement et les activités des clients.
Produits
Créer des produits attrayants, qui répondent aux attentes de nos clients, avec un impact environnemental 50 % plus faible sur l’ensemble de leur cycle de vie en les rendant plus petits et plus légers, en réduisant leur configuration électrique requise et en les concevant de façon à faciliter leur recyclage et étendre leur durée de vie.
Production
Parvenir à des processus de production efficaces et à faible impact qui offrent un support fondamental afin de fournir des produits plus respectueux de l’environnement, en lien avec des programmes qui réduisent les coûts totaux et améliorent la qualité.
Une approche sociétale
Nous nous mettons au défi d’instaurer de nouvelles pratiques durables, socialement et économiquement, au travers d’une action communautaire environnementale centrée sur les produits et les services.
L’importance de nos objectifs pour l’Europe
Le Rapport européen d’Epson sur le développement durable, intitulé Les choix écologiques, présente notre engagement en termes de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) dans l'ensemble de nos activités. Il souligne les avancées effectuées en matière d’économies d’énergie et d’eau, ainsi que de réduction des émissions de CO2 réalisées par l’ensemble de l’organisation européenne d’Epson pour réduire son empreinte. Il explique également notre engagement sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement et de fabrication, ainsi que notre détermination à créer des produits respectueux de l’environnement qui permettent aux entreprises de réduire leur empreinte environnementale.
Harmonie, collaboration et engagement environnemental
Epson a été fondée en 1942 à Suwa, une ville qui se trouve dans le riche environnement naturel de la Préfecture de Nagano. La coexistence harmonieuse avec les communautés dans lesquelles nous sommes implantés a toujours été une pierre angulaire de l’entreprise et, même si nos activités se sont étendues à l’ensemble du monde, notre culture du respect de l’environnement n’a jamais faibli. Nous l’avons prouvé en 1988, lorsqu’Epson est devenue la première société au monde à annoncer qu’elle éliminait de ses activités les chlorofluorocarbones (CFC) qui attaquent la couche d’ozone.
1942 - 2010+
1942 Contrôle de la pollution
Epson a commencé à traiter les eaux usées produites par son site pour éviter de polluer le lac Suwa voisin. Dans les années 70, alors que la pollution devenait un problème social, Epson a renforcé ses efforts de contrôle de la pollution et a établi de nouvelles normes environnementales internes avec des niveaux de qualité de l’eau plus stricts que ceux exigés par la loi.
1983 Programmes d’économie d’énergie
Depuis 1980, Epson conduit des programmes d’économie d’énergie en définissant des objectifs de réduction de la consommation d’énergie, en menant des patrouilles de veille énergétique sur site, en installant des équipements économes en énergie et bien plus encore. En 1983, l’usine Shoen (qui fait désormais partie du site de Hirooka) a installé un système de microcontrôleurs pour contrôler l’éclairage au sein de l’usine. Les spectaculaires économies d’énergie qui en ont résulté ont incité l’Illuminating Engineering Institute of Japan à distinguer l’usine Shoen en lui décernant un Good Lighting Award.
1988 Déclaration sans CFC
En 1988 (qui est aussi la première année de référence pour Epson et ses programmes environnementaux), Epson est devenue la première société au monde à annoncer qu’elle n’utiliserait plus de chlorofluorocarbones (CFC) dans ses activités mondiales. Grâce à un effort intensif mené par l’ensemble du Groupe Epson pour éliminer ces substances nocives pour la couche d’ozone, nous avons complètement cessé d’utiliser des CFC au Japon en 1992 et, dès l’année suivante, dans le reste du monde.
1991 Centre de nettoyage
Après avoir rapidement développé une technologie sans CFC, Epson a soutenu activement les efforts de nos entreprises partenaires (prestataires externes et sur site) pour éliminer l’utilisation des CFC. Dans le cadre de cet effort, Epson a mis en place un centre de nettoyage partagé dans l’ancienne usine Shimauchi pour éliminer les CFC et a invité ses partenaires à l’utiliser.
1992 Reconnaissance du programme d’élimination des CFC
En 1992, Epson a reçu le premier de six trophées consécutifs de la Protection de la couche d’ozone (trophées d’entreprise et individuels) décernés par l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA), reconnaissant ainsi nos accomplissements tant à l'échelle de l’entreprise qu’au niveau individuel avec notre programme d’élimination des CFC.
Tsuneya Nakamura, alors président de Seiko Epson, avait déclaré à l’époque : « Lorsqu’il est devenu clair que les CFC endommageaient la couche d’ozone, nous avons rapidement décidé de les éliminer de nos activités. Au début, je n’ai pas pensé qu’il s’agissait d’une décision si importante que cela. Ce n’est que plus tard, lorsque nous avons été sélectionnés pour cet honneur, que j’ai pleinement compris ce que nous avions réalisé ».
1993 Les programmes locaux deviennent mondiaux
Des programmes volontaires ont germé dans l’ensemble du Groupe Epson pour favoriser l’harmonie avec les communautés locales. En 1993, Epson America, Inc. (EAI) s’est vu remettre un Waste Reduction Award par l’État de la Californie pour son programme de nettoyage côtier volontaire et ses efforts en matière de réduction des déchets.
1998 La deuxième année de référence pour l’environnement
En 1998, dix ans après le lancement du programme d’élimination des CFC, Epson établit un plan général d’action environnementale pour répondre à de nombreux problèmes environnementaux et forme six comités experts. 1998 est aussi la deuxième année de référence pour l’environnement utilisée par Epson.
Comité sur les produits environnementaux
Comité sur les économies d’énergie
Comité zéro émission
Comité sur le recyclage des produits
Comité de contrôle des substances chimiques
Comité achats durables
1999 Début de la publication des rapports environnementaux
En 1999, Epson commence à publier un rapport environnemental annuel pour informer le public de ses actions environnementales et recueillir des avis et des commentaires du public qui pourraient être utilisés pour aider à mettre en place des actions futures. En 2003, nous avons commencé à publier un Rapport sur le développement durable annuel qui traite de nos actions environnementales ainsi que de nos programmes sociétaux.
2000 Les Patrouilles de l'Énergie
En 2000, en réponse à des demandes d’entreprises locales qui voulaient trouver des façons d’économiser l’énergie sur leurs propres sites, Epson s’est associée à certaines autres sociétés opérant à Nagano pour former l'équipe de la Patrouille de l'Énergie de la région de Suwa. Cette équipe rend visite aux entreprises, aux usines et autres bureaux locaux pour évaluer leur consommation d’énergie et leur donner des conseils pour la réduire. En 2005, les avantages du programme ayant acquis une reconnaissance plus large, une nouvelle Patrouille de l'Énergie à Shinshu a été formée afin de fournir une couverture étendue à l’ensemble de la Préfecture de Nagano. Un programme similaire a été lancé à Taïwan en 2010.
2000 Soutien aux projets de reforestation
Dans l’idée d’aider l’Indonésie, un pays dans lequel Epson mène des activités de production, nous avons entrepris un programme de reforestation sur Kalimantan, une île qui a rapidement perdu son forêts tropicales. Avec l’aide du Japan International Forestry Promotion & Cooperation Center et en étroite collaboration avec le gouvernement indonésien, Epson a replanté et entretenu la « Forêt Epson », un domaine d’environ 300 hectares, jusqu’en 2008. En adoptant une approche agroforestière, dans laquelle des cultures agricoles sont plantées en même temps que des arbres, ce projet a permis de restaurer une forêt en déclin tout en améliorant la vie des habitants locaux.
2001 Certification ISO 14001
Epson a rapidement obtenu la certification de conformité à la norme ISO 14001 qui lui permet de garantir la continuité et l’efficacité de ses programmes environnementaux. En 1995, la filiale britannique Epson Telford Ltd. (ETL) a reçu la certification de conformité à la norme BS7750 (une norme britannique pour les systèmes de gestion environnementale sur laquelle repose ISO 14001). En 2001, toutes les principaux sites de production et de non production d’Epson, partout dans le monde, avaient acquis la certification ISO 14001.
2001 Étiquettes « Ecology » Epson
En 2000, Epson a commencé son Programme d’étiquetage « Ecology » Epson. Dans le cadre de ce programme, nous avons utilisé des étiquettes pour fournir aux consommateurs des informations sur les caractéristiques environnementales (autodéclarées) des produits Epson et promouvoir la création de produits éco-responsables. L’imprimante LP-9400 (EPL N7000 dans certaines zones géographiques), lancée en 2001, a été le premier produit à pouvoir prétendre à ce type d'étiquette.
2003 Achats éco-responsables de matériaux de production
Nous avons lancé un programme mondial standardisé pour nous assurer que certaines substances interdites restent en dehors de notre chaîne d’approvisionnement. Ce programme permet de garantir que les pièces et les matières premières achetées par les entreprises du Groupe Epson n’importe où dans le monde respectent les critères publiés dans la Norme d’achat éco-responsable du Groupe Epson pour les matériaux de production.
Cliquez sur ici pour de plus amples informations sur l’achat écologique.
2003 Programme Zéro émission
Nous avons lancé un programme « zéro émission » en 1997. Les objectifs de ce programme sont de recycler 100 % des émissions générées par nos activités professionnelles (Niveau 1) et de réduire nos émissions totales (Niveau 2). En 2003, tous les sites d’Epson dans le monde entier avaient atteint le Niveau 1. Actuellement, nous nous efforçons de réduire le volume de déchets et de parvenir à un niveau supérieur de recyclage.
2008 Vision Environnementale 2050
Pour faire tout notre possible et répondre de manière radicale au problème croissant du réchauffement climatique, nous avons établi notre Vision Environnementale 2050, un document qui détermine les objectifs environnementaux à long terme d’Epson.
2010 Politique environnementale à moyen terme SE15
La politique environnementale à moyen terme SE15 d’Epson pose les premiers jalons qui mèneront à l’accomplissement de la Vision Environnementale 2050.
2010 Nouvelle perspective
Nous avons lancé la SurePress L-4033A. Cette presse à étiquettes numérique a été conçue en partant du principe que des produits et des technologies Epson innovants peuvent être utilisés pour réduire l’impact environnemental tout au long leur cycle de vie. Utilisant la technologie Micro Piezo d’Epson, la SurePress offre aux fabricants d’étiquettes un impact environnemental considérablement plus faible que les presses analogiques traditionnelles.
2012 Objectif : compacité
Dans le but d’améliorer les performances environnementales de base de nos imprimantes et de fournir aux utilisateurs des options d’installation plus étendues, nous avons complètement repensé le design pour qu’il soit plus compact. L’imprimante jet d’encre Expression Premium XP-600 est équipée de mécanismes plus petits et d’un type nouveau et plus fin de tête d’impression et de cartouche d’encre, ce qui la rend beaucoup plus compacte, et cela dans toutes ses dimensions, que le précédent modèle.
2014 Révolutionner l’impression bureautique
La technologie jet d’encre avancée d’Epson fait évoluer l’impression bureautique en accélérant la transition de la technologie laser à celle du jet d’encre. Les imprimantes jet d’encre de bureau équipées de packs d’encre haute capacité font gagner du temps et économisent des ressources en réduisant considérablement le besoin de remplacer les consommables. Elles allègent également la charge de travail liée au remplacement, à la commande, à la gestion et au transport des stocks de consommables. En outre, comme l’impression ne nécessite aucune chauffe, les imprimantes jet d’encre Epson utilisent beaucoup moins d’électricité que les imprimantes laser.
2015 Recycler le papier au bureau
Epson a développé une technologie qui va révolutionner le cycle du papier, revaloriser le papier usagé et encourager le recyclage au bureau. PaperLab, notre machine de recyclage du papier, dont le lancement commercial a été planifié au Japon pour 2016, utilise la technologie Dry Fibre Technology exclusive d’Epson pour détruire des documents confidentiels en toute sécurité et les recycler sans utiliser d’eau5.
2017 One Planet Summit
Epson se joint à l’appel des entreprises pour une action accélérée pour le climat : deux ans après l’adoption révolutionnaire de l’Accord de Paris (le 12 décembre 2015), nous sommes fiers de compter parmi les 54 entreprises mondiales qui appellent à une action ambitieuse en faveur du climat qui servira de base à une réussite économique future dans le cadre du sommet One Planet.
Réfléchir
Concevoir des produits en ayant à l’esprit l’intégralité de leur cycle de vie
Créer
Produire avec un minimum de matériaux et d’énergie, et prévenir les émissions inutiles
Recycler et réutiliser
Nous concevons nos produits pour qu’ils soient facilement recyclables après leur utilisation.
Nos objectifs :
Réduire l’utilisation de matières premières et de ressources
Prendre des mesures pour réutiliser, réduire ou recycler les déchets et éviter la pollution
Soutenir un circuit de récupération et de recyclage pour les produits usagés
ISO 14001 : politique environnementale
Nous nous efforçons de réduire l’impact environnemental de nos activités en nous assurant que nous nous conformons aux réglementations environnementales et les exigences afférentes dans les pays où nous sommes implantés. Par ailleurs, nous sommes engagés dans la prévention de la pollution et, en collaboration avec les entreprises de notre groupe et nos fournisseurs tiers, nous recherchons en permanence des moyens d’améliorer nos performances environnementales.
ISO 9001 : politique qualité
Nos principes de qualité sont basés sur le concept de l’orientation client. Nous avons pour objectif d’atteindre un niveau élevé d’excellence professionnelle et personnelle pour que nos clients soient toujours satisfaits.
Epson Europe Politique relative aux objectifs de développement durable
Les Nations Unies ont lancé les 17 Objectifs de développement durable (ODD) en 2015
en tant que plan d’action pour notre population, notre planète et notre prospérité future. Epson s’engage pleinement à respecter les ODD.
Économies potentielles en énergie et en émissions de CO₂ pour les clients d’Epson⁶
En adoptant les imprimantes jet d’encre professionnel d’Epson, nos clients ont réalisé jusqu’à 65,7 millions d’euros d’économies sur leur facture d’énergie et émis 124 000 tonnes de CO2 en moins en deux ans.
Trouver un produit TCO
Le label « TCO Certified » est une certification internationale pour les produits informatiques conçus de façon éco-responsable, créée il y a plus de 25 ans. Parmi les critères figurent la fabrication socialement responsable, l’environnement, la santé de l’utilisateur, la sécurité et l’ergonomie. Tous les critères sont développés à partir de la perspective du cycle de vie, couvrant la fabrication, l’utilisation et la fin de vie.
Trouver un produit Blue Angel
Le Blue Angel est l’écolabel du gouvernement fédéral d’Allemagne depuis 1978. Il définit des exigences élevées en matière de conception de produits respectueux de l’environnement et a prouvé depuis plus de 40 ans qu’il était un indicateur fiable pour une consommation plus durable.
Nos efforts pour réduire l’impact sur l’environnement
XP-8500
Son design compact et léger offre au client une plus grande liberté pour choisir son emplacement d’installation et réduit l’impact environnemental.
Le design compact et léger contribue aux économies de ressources.
- Le modèle XP-8500 est environ 10 % plus petit et 7 % plus léger que le modèle XP-750.
Économies d’énergie
La consommation d’énergie en mode veille est inférieure à 1 W
Il utilise environ 67 % d’énergie en moins en mode veille que le modèle XP-750.
Robots SCARA compacts
Les robots industriels d’Epson sont à la pointe du secteur depuis plus de 30 ans grâce à leur caractère innovant et leur fiabilité. En outre, Epson réalise l’une des meilleures parts du marché mondial des robots SCARA pour la sixième année consécutive8.
Les robots compacts SCARA tout-en-un augmentent la productivité et économisent de l’espace en automatisant des tâches simples et en remplaçant des robots à axe unique.
Dotés d’un contrôleur intégré pour économiser de l’espace
Fonctionnement sur 100 V CA, consommant 30 % d’énergie en moins par rapport aux systèmes de robots Epson comparables9
Aucune batterie nécessaire pour l’unité moteur, réduisant ainsi les temps d’arrêt en usine, l’utilisation de ressources et la maintenance
EB-L25000U
La source laser haute luminosité possède une longue durée de vie et offre une taille du moteur optique réduite.
Le modèle EB-L25000U fournit aux événements majeurs des images exceptionnelles avec un niveau de fiabilité que seule une source lumineuse laser peut offrir.
Il intègre une source lumineuse laser avec une roue au phosphore et des panneaux LCD inorganiques qui permettent jusqu’à 20 000 heures d’utilisation sans quasiment aucune maintenance.
Compacité, design léger, solidité améliorée et facilité d’installation.
-Miroirs, panneaux LCD et autres composants principaux dans le moteur optique plus petits et plus légers.
-Structure de tubes en acier afin de garantir un boîtier durable et résistant aux chocs.
BT-300
À la fois compactes et légères, les lunettes Moverio BT-300 sont agréables à porter, même pendant une durée prolongée.
Le design compact et léger contribue aux économies de ressources
- Ce modèle de lunettes connectées est environ 22 % plus léger que le modèle BT-200, et environ 71 % plus léger que le modèle BT-100.
Epson Stylus Pro WT7900
L’Epson Stylus Pro WT7900 utilise la première encre blanche à base d’eau du secteur. Cela permet de réduire le fardeau environnemental tout en offrant une efficacité et une flexibilité opérationnelles améliorées.
Utilisant des encres à base aqueuse quasiment inodores, l’Epson Stylus Pro WT7900 ne nécessite pas d’environnement d’exploitation spécial.
Faible consommation électrique car ne nécessite aucun système de chauffage, lampes ou équipement de ventilation utilisés avec les imprimantes à encre à séchage par LED UV ou à base de solvant.
Certifiée ENERGY STAR®
TM-m30/TM-m10
Imprimante de tickets compacte adaptée aux environnements Tablet POS. Elle allie design compact et élégant et performances environnementales.
Les imprimantes de tickets TM-m10 et TM-m30 sont discrètes et élégantes. Elles sont environ 71 % et 46 % plus petites que les Epson TM-T20II, ce qui les rend idéales pour les environnements Tablet POS et les espaces de comptoir.
Équipées d’une multitude de fonctions d’économie d’énergie, la TM-m10 et la TM-m30 consomment environ 81 % et 78 % d’électricité en moins que la TM-T20II10
Des fonctions d’économie de papier préservent les ressources et réduisent les coûts.
TM-S9000MJ
Produit multifonction, la TM-S9000MJ offre un impact environnemental plus faible tout en allégeant la charge de travail des caissiers en traitant efficacement les chèques de manière électronique.
Prenez en charge la numérisation du processus de règlement par chèque et réduisez considérablement les impacts environnementaux liés au transport physique des chèques.
Les fonctions nécessaires aux caissiers sont rassemblées dans une seule et même unité, ce qui réduit les impacts environnementaux liés à l’utilisation d’énergie, de ressources, etc. en rendant l’utilisation d’équipements distincts inutile.
Seiko Astron SBXB003¹¹
La série 8X est la deuxième génération de montres GPS solaires Astron, les premières montres au monde capables d’identifier rapidement votre position et de donner l’heure locale n’importe où sur la Terre. Les montres de cette série sont équipées d’un nouveau chronographe (fonction chronomètre) et d’un affichage à double fuseau, tout en étant environ 30 % plus petites12 que celles de la série 7X de première génération et en étant environ 40 % plus économes en énergie.
Le développement de nouveaux composants de base, notamment le module GPS, le système d’alimentation électrique et l’antenne, ont permis à Epson de réduire la taille et d’augmenter l’efficacité énergétique de la série 8X par rapport à la série 7X.
Le panneau solaire permet de ne plus avoir à remplacer de pile ou à utiliser un chargeur externe.
¹ Ressources non renouvelables comme le pétrole et les métaux
² 3 639 décideurs et employés du secteur informatique de France, d’Allemagne, d’Espagne, d’Italie et du Royaume-Uni, FTI Consulting, mandaté par Epson 2015
³ Wastlund, Reinikka, Norlander et Archer, 2005 : http://www.radford.act.edu.au/storage/reading-on-screens-v-paper.pdf.
⁴ Pour comprendre ces chiffres et de quelle façon ils peuvent profiter à votre entreprise, consultez le site Web www.epson.fr/maketheswitch.
⁵ Une petite quantité d’eau est utilisée afin de conserver un certain niveau d’humidité à l’intérieur du système.
⁶ Calculé en se basant sur les imprimantes jet d’encre professionnel Epson vendues lors des deux dernières années (AC16, AC17) sur les marchés des 6 états membres permanents de l’UE, sur une moyenne d’utilisation des produits de quatre ans.
⁷ Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.epson.fr/maketheswitch .
⁸ Part de marché basée sur le chiffre d’affaires des robots industriels SCARA, 2011-2016. (Source : Keizai Fuji « 2012-2017 Worldwide Robot Market and Future Outlook »)
⁹ Par comparaison avec un robot Epson LS3 SCARA
¹⁰ Comparaison avec une connexion Ethernet (230 V)
¹¹ Ce produit est vendu par Seiko Watch Corporation.
¹² Par rapport au boîtier de montre des modèles de la série 7X, sortis en 2012.