EPSON ET L’ENVIRONNEMENT

Image « The big picture » © ESA/NASA

Epson et l’environnement

Nous avons tous un rôle à jouer dans la création d’un avenir meilleur. Pour Epson, être une entreprise durable signifie prêter attention au moindre aspect de notre organisation : de la plus petite ampoule à la plus grande usine. C’est ce qui entretient notre innovation, stimule notre croissance, motive nos collaborateurs et contribue à la société. C’est également un élément essentiel de la manière dont nous collaborons avec nos partenaires tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

Vision environnementale 2050

Les gaz à effet de serre émis par les activités humaines, et notamment les choix technologiques, sont l’une des principales causes du changement climatique. Pour faire face à ce changement, Epson a mis en œuvre un cadre qui se penche sur chaque étape de la chaîne de production pour contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Epson a défini et applique sa Vision Environnementale 2050, un cadre mis en place pour répondre au changement climatique.

« Nous avons à cœur d’offrir aux entreprises européennes des choix écologiques clairs quant aux produits qu’ils utilisent », a déclaré Kazuyoshi Yamamoto, président d’Epson Europe. « J’entends tous les jours des clients exprimer leur besoin d’une technologie plus respectueuse de l’environnement, plus économique et plus efficace. C’est ce qu’Epson fournit et le résultat, parallèlement aux gains cumulés, est visible auprès de nos clients professionnels qui ont décidé de passer de la technologie laser à la technologie jet d’encre. »

Objectifs 2025

Dans le cadre de notre Vision d’entreprise 2025, nous voulons contribuer au développement d’une société durable en exploitant des technologies efficaces, compactes et de précision pour réduire l’impact environnemental de nos produits et services sur l’ensemble de leurs cycles de vie

Les grandes entreprises, comme Epson, ont le pouvoir de faire changer les choses plus rapidement en raison de leur rayonnement sur l’ensemble des chaînes d’approvisionnement mondiales et de leur impact à travers le développement de produits, et de faire en sorte que le modèle d’économie circulaire devienne une réalité. Même dans le monde du tout numérique d’aujourd’hui, l’imprimante est considérée comme un outil professionnel incontournable par 77 % des employés de l’Europe des 54. Des études confirment également que la lecture de textes imprimés plutôt que sur des écrans entraînaient une meilleure compréhension, une meilleure concentration et des niveaux de stress inférieurs5. Par exemple, les imprimantes jet d’encre WorkForce Pro consomment désormais jusqu’à 96 % d’énergie en moins, produisent jusqu’à 94 % de déchets en moins et émettent jusqu’à 92 % de CO2 en moins par rapport aux imprimantes laser couleur équivalentes6.

En plus d’améliorer la conception et les performances des produits existants, l’application des principes de l’économie circulaire a demandé de la part d’Epson que nous reconsidérions nos activités sous un jour nouveau. Nous avons commencé notre Projet d’économie circulaire afin de garantir que ce modèle de réflexion se reflète à tous les niveaux de notre entreprise et de la communauté dans laquelle nous travaillons, comme le recyclage des cartouches d’imprimante sur le site d’Epson Telford et la mise en place d’un système de certification tiers de nos processus.

Image © Charlie Waite

Historique environnemental

L’histoire d’Epson en matière de politiques et de projets environnementaux a commencé avec l’application d’un programme de contrôle de la pollution dont le succès s’est étendu sur quatre décennies. À la fin des années 90, Epson publiait ses réalisations sous la forme d’un rapport environnemental annuel. Depuis le début des années 2000, Epson a élargi son champ d’action pour intervenir dans des projets de reforestation, des programmes de maîtrise de l’énergie et zéro émission. Apprenez-en davantage sur certains des jalons environnementaux d’Epson ci-dessous.

Notre vision en matière d’environnement : un engagement global

Notre message est simple : « Des produits optimisés pour un avenir meilleur ». Ces six mots tout simples résument la politique qui nous permet chaque jour de donner le meilleur pour nos clients, nos partenaires commerciaux et notre environnement.

Réflexions sur le cycle de vie

De leur conception à leur recyclage: tous nos produits sont développés pour répondre tout au long de leur cycle de vie à des critères écologiques. L’analyse du cycle de vie est notre stratégie clé pour éco-concevoir nos produits. Elle s’attache à diminuer notre impact environnemental au-delà de nos structures de production et de logistique, et elle intègre également l’ensemble de nos clients, particuliers ou entreprises.

Nous avons défini des objectifs concrets en matière de caractéristiques environnementales qui doivent être atteints lors de l’étape de planification des produits. Nous avons également mis en place un processus de conception plus respectueux de l’environnement qui nous permet d’évaluer notre degré de performances pendant la phase de conception et après.

Gestion environnementale

Nous avons tous un rôle à jouer dans la création d’un avenir meilleur. Pour Epson, être une entreprise durable signifie prêter attention au moindre aspect de notre organisation : de la plus petite ampoule à la plus grande usine.

Les services commerciaux au sein du Groupe Epson établissent leurs propres plans d’action environnementale et mènent leurs activités en suivant un système de management environnemental. Nous effectuons des évaluations internes afin de vérifier les performances par rapport aux plans et nous appliquons des mesures correctives le cas échéant.

Nouvelle perspective

Notre engagement ne s’arrête pas aux portes des usines de production Epson. Notre démarche a déjà un impact positif sur le quotidien de nos clients et de nos partenaires commerciaux.

EN SAVOIR PLUS

Image « Earth glinting in the sun » © ESA/NASA

Produits

Epson s’engage à développer des produits respectueux de l’environnement, ce qui signifie que le développement durable est pris en compte de la conception à la réalisation. Parallèlement à un design plus respectueux de l’environnement, cette démarche inclut la suppression des substances dangereuses dans l’ensemble de notre gamme de produits.

Production

L’optimisation écologique de nos processus de production est un des principaux secteurs où nos politiques entrent en action. Nous nous concentrons principalement sur la prévention du réchauffement climatique, the l’ élimination des émissions et le contrôle des substances chimiques. En outre, nous concentrons nos efforts sur les problématiques telles que des solutions de transport améliorées, une gestion des matières premières et de l’eau bien pensée ainsi qu’une gestion efficace des risques liés à l’environnement.

Recyclage des produits

Le traitement responsable et efficace de nos produits en fin de vie pour nos clients et partenaires commerciaux demeure essentiel.

C’est même tellement important que nous intégrons déjà une stratégie de recyclage dès les étapes de conception de nos produits. L’ensemble de nos produits finis sont conformes à la directive DEEE depuis 2005. Pour nos consommables, tels que les cartouches, nous avons mis en place un système de collecte qui garantit le retour sécurisé des cartouches vides chez Epson.

Une approche sociétale

Il est de notre devoir de concrétiser nos stratégies en actions concrètes au sein de la communauté mondiale. Avec nos clients et nos partenaires commerciaux, nous développons et participons aux programmes renforçant la connaissance des enjeux écologiques et la responsabilité dans de nombreux domaines, tels que l’éco-citoyenneté, l’éco-technologie, l’éco-communication ou l’éco-éducation

EN SAVOIR PLUS

Informations sur l’Environnement

Pour répondre à notre responsabilité sociale des entreprises (RSE), nous avons pour objectif de traiter les questions liées à l’environnement en ajoutant une valeur qui va au-delà des attentes de nos clients et de la société.

  1. La somme d'activités humaines et de matériaux dangereux pour l’environnement (substances qui détériorent ou polluent l’environnement) qui sont soutenables sans nuire à l’environnement. Dans la « Vision Environnementale 2050 », le dioxyde de carbone est mentionné comme substance nuisible pour l’environnement et la capacité d’accueil environnementale est considérée comme la capacité de l’environnement naturel de la Terre à le supporter.
  2. Diversité biologique, par exemple, la présence de diverses formes de vie dans un écosystème donné. La Convention sur la diversité biologique définit ce terme en tant que « la variabilité des organismes vivants de toute origine, y compris, entre autres, les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie ; cela comprend la diversité au sein des espèces et entre espèces ainsi que celle des écosystèmes ».
  3. Un système dans lequel l’ajout de nouvelles ressources est progressivement réduit en réutilisant et en recyclant à plusieurs reprises des ressources utilisées dans les produits précédents.
  4. 3 639 décideurs et employés du secteur informatique de France, d’Allemagne, d’Espagne, d’Italie et du Royaume-Uni, FTI Consulting, mandaté par Epson 2015
  5. Wastlund, Reinikka, Norlander et Archer, 2005 : http://www.radford.act.edu.au/storage/reading-on-screens-v-paper.pdf.
  6. Pour comprendre ces chiffres et de quelle façon ils peuvent profiter à votre entreprise, consultez le site Web www.epson.fr/make-the-switch.
  7. Une petite quantité d’eau est utilisée afin de conserver un certain niveau d’humidité à l’intérieur du système.
  8. Calculé en se basant sur les imprimantes jet d’encre professionnel Epson vendues lors des deux dernières années (AC16, AC17) sur les marchés des 6 états membres permanents de l’UE, sur une moyenne d’utilisation des produits de quatre ans.
  9. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.epson.fr/make-the-switch.
  10. Part de marché basée sur le chiffre d’affaires des robots industriels SCARA, 2011-2016. (Source : Keizai Fuji « 2012-2017 Worldwide Robot Market and Future Outlook »)
  11. Par comparaison avec un robot Epson LS3 SCARA
  12. Comparaison avec une connexion Ethernet (230 V)
  13. Ce produit est vendu par Seiko Watch Corporation.
  14. Par rapport au boîtier de montre des modèles de la série 7X, sortis en 2012.