Guide d’assistance Google Cloud Print

Google Cloud Print – Fin du support:

Google a annoncé que Cloud Print, la solution d'impression basée sur le cloud de Google, en fonctionnement depuis 2010 et ce jusqu’au 31 Décembre 2020, ne sera plus prise en charge.

À compter du 1er Janvier 2021, les appareils ayant tous types de systèmes d'exploitation ne pourront plus imprimer à l'aide de Cloud Print. Google vous recommande de trouver une autre solution d'impression et de changer vos services d'impression d'ici la fin Décembre 2020.

Pour les appareils fonctionnants sous Chrome OS, Google recommande l’impression native. Concernant les autres appareils ou dans le cas de systèmes d’exploitation multiples, Google recommande d’utiliser leurs plateformes d’impression natives respectives ou de travailler avec un fournisseur de services d’impression.



 

Qu'est-ce que Google Cloud Print?

Google Cloud Print est l'offre de Google qui connecte votre imprimante au Web. Grâce à Google Cloud Print, vous pouvez mettre vos imprimantes personnelles et professionnelles à votre disposition et à celle de qui vous le souhaitez, à partir des applications que vous utilisez quotidiennement. Google Cloud Print fonctionne sur votre téléphone, tablette, Chromebook, PC et tout autre appareil connecté à Internet à partir duquel vous souhaitez imprimer.

De quoi ai-je besoin avant d'utiliser le service Google Cloud Print ?

Vous aurez besoin des éléments suivants avant d'enregistrer votre imprimante :

  • Une imprimante Google Cloud Print ready.
  • Une imprimante connectée au réseau.
  • Une imprimante qui peut accéder à Internet.
  • Un compte Gmail.
  • Les ports XMPP (5222) et HTTPS (443) non bloqués (en particulier pour les environnements LAN de bureau).

Comment configurer Google Cloud Print sur mon imprimante Epson ?

Veuillez choisir l'article approprié ci-dessous pour les instructions de configuration :

Quelles imprimantes sont prises en charge par Google Cloud Print ?

Note:

Si votre imprimante ne figure pas dans le tableau suivant, contactez l'assistance Epson- pour obtenir de l'aide.

Name Type USB Network
ET-1110 SFP Yes  
ET-2610 MFP Yes  
ET-2710 MFP Yes  
ET-2750U MFP Yes  
ET-M1100 SFP Yes  
ET-M1120 SFP Yes  
ET-M1170U SFP Yes  
ET-M1180 SFP Yes Yes
ET-M2120 MFP Yes Yes
ET-M3180 MFP Yes Yes
L3050 MFP Yes  
L3060 MFP Yes  
L3070 MFP Yes Yes
L3100 MFP Yes  
L3153 MFP Yes  
L385 MFP Yes  
L386 MFP Yes  
L405 MFP Yes  
L485 MFP Yes Yes
L486 MFP Yes Yes
L7160 MFP Yes Yes
L7180 MFP Yes Yes
M1170 SFP Yes Yes
M2110 MFP Yes Yes
WF-2810 MFP Yes Yes
WF-C5290BA SFP Yes  
WF-C529RB SFP Yes  
WF-C5790BA MFP Yes  
WF-C579RB MFP Yes  
WF-C8190B SFP Yes  
WF-C8610 MFP Yes Yes
WF-C8690B MFP Yes  
WF-M5298 SFP Yes Yes
XP-235 MFP Yes  
XP-245 MFP Yes  
XP-255 MFP Yes  
XP-3100 MFP Yes Yes
XP-332 MFP Yes Yes
XP-342 MFP Yes  
XP-352 MFP Yes Yes
XP-432 MFP Yes Yes
XP-442 MFP Yes Yes
XP-452 MFP Yes Yes
XP-540 MFP Yes Yes
XP-900 MFP Yes Yes

Mon imprimante n'est pas une Google Cloud Print Ready ; puis-je tout de même utiliser Google Cloud Print?

Oui, il est possible d'utiliser Google Cloud Print avec des modèles qui ne sont pas Google Cloud Print Ready. Cliquez ici pour obtenir des instructions sur la configuration.

Puis-je utiliser Google Cloud Print dans un environnement IPv6 ?

Vous ne pouvez pas utiliser Google Cloud Print dans un environnement exclusivement IPv6. Seuls les environnements IPv4 sont actuellement pris en charge avec Google Cloud Print, les réseaux utilisant IPv4 et IPv6 utiliseront IPv4 pour le service Google Cloud Print.

Dois-je modifier mes paramètres de connexion Internet pour utiliser le service Google Cloud Print?

En règle générale, aucune modification des paramètres n'est nécessaire si vous avez l'intention d'utiliser Google Cloud Print depuis votre domicile. Dans un environnement LAN de bureau, vous devrez confirmer que les ports XMPP (5222) et HTTPS (443) n'ont pas été bloqués. Pour plus de détails, consultez votre administrateur réseau.

Comment suspendre temporairement ou reprendre le service Google Cloud Print?

Il est possible de suspendre ou de reprendre le service Google Cloud Print sur certaines imprimantes Epson dotées d'un panneau de commande LCD. Tous les travaux envoyés à l'imprimante alors que le service Google Cloud Print est suspendu seront stockés dans la file d'attente jusqu'à la reprise du service ou jusqu'à ce que les travaux atteignent la période d'expiration.

Comment utiliser le panneau de commande de l'imprimante pour suspendre ou reprendre le service Google Cloud Print ?

Si votre imprimante dispose d'un panneau de commande LCD, vous pouvez vérifier l'état en sélectionnant Configuration> Services d'impression Google Cloud> Suspendre / Reprendre sur le panneau de commande de l'imprimante.

La section Google Cloud Print de la feuille d'état du réseau comporte une rubrique pour XMPP, qu'est-ce que cela signifie ?

Votre feuille d'état du réseau comprendra une section pour Google Cloud Print. Sous cette section, vous pouvez afficher les informations XMPP, qui afficheront un message à côté en fonction de l'état du port XMPP. XMPP est un protocole utilisé pour permettre la communication. Cela est requis par Google Cloud Print pour permettre la communication entre vos appareils sur votre réseau. Le tableau ci-dessous montre les messages d'état possibles et leur signification :

Status Description
Connected: Correctement connecté.
None: XMPP s’est arrêté en raison d'une erreur de connexion HTTPS. Vérifiez l'état HTTPS.
DNS Server Not Found: Impossible d'accéder au serveur DNS. Vérifiez que la connexion Internet est correctement connectée et fonctionne, ou que le serveur DNS des imprimantes est correctement configuré.
Domain Name Not Resolved: Impossible de résoudre le nom de domaine via DNS. Contactez votre administrateur réseau.
Proxy Server Not Found: Impossible d'accéder au serveur proxy. Confirmez si le serveur proxy est correctement configuré.
Rejected by Proxy Server: Impossible de communiquer avec le serveur proxy. Confirmez si le port XMPP (5222) n'est pas bloqué.
XMPP Server Not Found: Le service Google Cloud Print ou les connexions internet ne sont temporairement pas disponibles.
Server Error: Le service Google Cloud Print n'est temporairement pas disponible.

La section Google Cloud Print de la feuille d'état du réseau comporte une section pour HTTPS, qu'est-ce que cela signifie?

Votre feuille d'état du réseau comprendra une section pour Google Cloud Print. Sous cette section, il y a les informations HTTPS qui afficheront un message à côté en fonction de l'état du port HTTPS. HTTPS est un protocole utilisé pour permettre la communication. Cela est requis par Google Cloud Print pour permettre la communication entre vos appareils sur votre réseau. Le tableau ci-dessous montre les messages d'état possibles et leur signification :

Status Description
Connected: Correctement connecté.
None: HTTPS s’est arrêté en raison d'une erreur de connexion XMPP. Vérifiez l'état XMPP.
DNS Server Not Found: Impossible d'accéder au serveur DNS. Vérifiez que la connexion Internet est correctement connectée et fonctionne, ou que le serveur DNS des imprimantes est correctement configuré.
Domain Name Not Resolved: Impossible de résoudre le nom de domaine via DNS. Contactez votre administrateur réseau.
Proxy Server Not Found: Impossible d'accéder au serveur proxy. Confirmez si le serveur proxy est correctement configuré.
Rejected by Proxy Server: Impossible de communiquer avec le serveur proxy. Confirmez si le port HTTPS (443) n'est pas bloqué.
HTTPS Server Not Found: Le service Google Cloud Print ou les connexions internet ne sont temporairement pas disponibles.
Server Error: Le service Google Cloud Print n'est temporairement pas disponible.


 

Epson recommande aux utilisateurs de Google Cloud Print d'utiliser les solutions alternatives suivantes sur chaque environnement pour ses imprimantes ;

Méthode Appareil Système d’exploitation Solutions alternatives d’impression
Impression locale PC Windows Epson Printer Driver
Mac Mac OS AirPrint
Epson Printer Driver
Appareil intelligent (Apple) iOS AirPrint
Epson iPrint
iPadOS
Appareil intelligent (Autres) Android 4.4 ou version ultérieure Epson iPrint
Epson Print Enabler
Mopria Print Service app (téléchargement)
Mopria Default Print Service (rien à installer)
Android 5.0 ou version ultérieure
Android 8 ou version ultérieure
Chromebook Chrome OS Native printer drivers (rien à installer)
Impression à distance Tout appareil prenant en charge le client de messagerie Tous système d’exploitation Epson Connect: Email Print
PC Windows Epson Connect: Remote Print Driver
Mac macOS
Appareil intelligent (Apple) iOS / iPadOS Epson Connect: iPrint
Appareil intelligent (Autres) Android
Remarque pour Epson Connect:

Vous devez créer votre compte Epson Connect et enregistrer votre imprimante au service Epson Connect à l'avance. Rendez-vous sur https://www.epsonconnect.com/ pour commencer.

Pour plus d'informations sur la migration de Google à partir de Google Cloud Print, rendez-vous sur https://support.google.com/chrome/a/answer/9633006.