La Technologie jet d'encre aqueuse

Epson Stylus Pro WT7900 – La première imprimante à jet d’encre aqueuse au monde pour l’épreuvage avec encre blanche

Les concepteurs s’expriment sur le développement de la nouvelle Epson Stylus Pro WT7900

Une nouvelle ère pour la série Stylus Pro
Une innovation avant-gardiste permet des épreuves d’emballage et de presse à contre-épreuves.

Département de la planification et du design LFP
Yasuhiko Uchida, Responsable

Quels facteurs ont permis le développement de l’Epson Stylus Pro WT7900?

Les clients Epson comprennent les capacités précises de reproduction de nos imprimantes et ont largement reconnu la série Stylus Pro comme un tireur d’épreuves prépresse. Nous avons donc simplement tiré partie de notre positionnement actuel sur le marché pour entrer dans le secteur de l’épreuvage d’emballage avec l’Epson Stylus Pro 7900/9900.

Cette imprimante dix couleurs comprend des encres orange et vertes, idéales pour reproduire les couleurs de points vifs largement utilisées en P.O.S. et en matière d’emballage. Cependant, comme nos clients voulaient un système capable de simuler un emballage flexible, l’imprimante devait pouvoir imprimer sur film transparent. Ce processus nécessite de l’encre blanche. Nous devions donc certes concevoir une imprimante, mais aussi une encre blanche et un support qui répondraient aux exigences du consommateur. L’Epson Stylus Pro WT7900 satisfait à ces demandes.

Nous avons pensé que certains hésiteraient à passer au nouveau système à cause de l’absence d’encre K3 (trois encres noires). Toutefois, en ce qui concerne l’épreuvage d’emballage, la capacité précise de tons de l’encre K3 est moins importante que la nécessité de couleurs de points vives.

Comment s’effectue l’épreuvage d’emballage aujourd’hui?

Les épreuves presse traditionnelles et le DDCP dominent le marché de l’épreuvage d’emballage. Cependant, les épreuves presse ne sont pas avantageuses en termes de temps et n’offrent pas un bon rapport qualité-prix. Elles sont en outre assez chères car il faut arrêter la presse chaque fois que vous souhaitez faire une épreuve. D’autre part, les systèmes DDCP sont trop imposants et engendrent un TCO élevé. En outre, ces deux machines sont très rares dans les agences et services de design, en dépit des besoins réels.

Quels avantages présente l’Epson Stylus Pro WT7900 en tant que système d’épreuvage d’emballage?

Je pense qu’elle présente trois grands avantages.

D’une part, les coûts d’acquisition et de fonctionnement sont très abordables. Le coût d’exploitation est moitié moins élevé environ que celui d’un système DDCP.

Le second avantage est qu’il vous permet d’automatiser et d’accélérer le processus de travail d’épreuvage. Les systèmes DDCP ne peuvent pas fonctionner automatiquement et nécessitent un savoir-faire technique particulier. La WT7900, d’autre part, fonctionne comme une imprimante à jet d’encre classique. Aucune compétence particulière n’est nécessaire pour obtenir de belles épreuves.

Le troisième avantage de notre système est sa simplicité d’utilisation et son adaptation à tout environnement de travail. Les encres blanches à base de solvants ou de matériaux traités aux UV sont odorantes et nécessitent un conteneur particulier, ce qui rend leur usage inadapté aux bureaux. Toutefois, nos imprimantes utilisent une encre blanche à base d’eau, sans odeur et très simple à manipuler. Vous pouvez installer la WT7900 dans n’importe quel bureau, sans avoir besoin d’un système de ventilation spécial.

De nos jours, les clients réclament des systèmes d’impression sans encre organique et respectueux de l’environnement. La WT7900 répond parfaitement à ces deux exigences. De plus, nous travaillons en collaboration avec un fournisseur de logiciels RIP très présent sur le marché de l’épreuvage d’impression, afin de rendre le système encore plus attrayant pour les professionnels.

Quels sont les usages de l’Epson Stylus Pro WT7900?

Nous pressentons fortement que la WT7900 sera idéale pour les agences de design et les entreprises de l’agroalimentaire possédant leurs propres services de conception, mais aussi pour les entreprises d’impression pratiquant l’impression gravure, la flexographie et l’impression écran.

Nos études marketing nous ont permis de découvrir que 70% des emballages souples sont des emballages alimentaires. De plus, les designs des emballages de nouveaux produits alimentaires sont très importants car l’entreprise jouera sur l’emballage plus que sur la publicité de masse pour vendre ses produits, à la durée de vie généralement courte. Si les fabricants agroalimentaires peuvent produire leurs propres épreuves, le risque de fuite d’informations est moindre et les modifications plus rapides. C’est ce qui fait de la WT7900 une excellente solution, grâce à sa capacité d’adaptation aux bureaux de petite taille et à son temps de séchage rapide.

Cette imprimante est idéale pour n’importe quelle entreprise, quelle que soit sa taille. Les services de conception et les entreprises de petite taille peuvent maintenant se concentrer sur l’aspect créatif du travail sans perdre de temps avec l’épreuvage, tandis que les grosses entreprises d’impression peuvent désormais offrir à leurs clients une autre solution d’épreuvage, à la fois rapide et abordable. Une situation gagnant-gagnant à 100%!

Département de la planification
et du design LFP
Yasuhiko Uchida, Responsable

Caractéristiques de l’impression
à jet d’encre avec encre blanche

Imprimante à jet d’encre à
solvants

Les encres à solvants nécessitent un équipement de séchage spécifique, généralement un séchoir. Elles sont aussi très odorantes et difficiles à manipuler.

Imprimante à jet d’encre
traitée par UV

L’encre UV est traitée par exposition à une forte lumière UV après impression, et peut être utilisée sur une multitude de supports. Cependant, cette encre est odorante et précipite rapidement.

Imprimante à jet d’encre
aqueuse

Les impressions peuvent être manipulées rapidement car l’encre pénètre vite dans le support et sèche vite. Comparées aux autres, les encres aqueuses sont inodores et faciles à manipuler.