Découvrez le blanc

Epson Stylus Pro WT7900 – La première imprimante à jet d’encre aqueuse au monde pour l’épreuvage avec encre blanche

Les concepteurs évoquent la conception de la nouvelle Epson Stylus Pro WT7900

Encre Epson UltraChrome® HDR avec blanc
Une nouvelle encre blanche qui répond entièrement aux attentes des consommateurs.

Département recherche et développement en matière de composants clés de produits à jet d’encre
Division des opérations Information et Traitement de l’image
Tsuyoshi Sano, Ingénieur en chef

Quelle est la particularité de l’encre Epson UltraChrome® HDR avec blanc?

L’encre UltraChrome® avec blanc est composée de particules creuses à base de résine. Bien que ce concept ne soit pas vraiment nouveau, je pense que c’est certainement la première fois que ce type de particules est utilisé pour l’impression à jet d’encre. La particularité des particules creuses est qu’elles diffusent la lumière, ce qui les rend blanches.

Jusqu’ici, les utilisateurs de solvants et de procédures UV devaient secouer les cartouches quotidiennement car l’encre précipitait. De plus, lorsque nous avons commencé à concevoir cette imprimante il y a trois ans, nous avons reçu des plaintes concernant la densité insuffisante de ces encres, leur difficulté de manipulation et l’impossibilité de les utiliser dans des bureaux classiques.

À présent, avec notre nouvelle encre, les utilisateurs ne doivent secouer la cartouche qu’une fois par semaine étant donné que l’encre blanche reste suspendue plus longtemps dans la solution grâce à sa construction creuse. De même, nous avons résolu le problème des particules se dégradant facilement en concevant une nouvelle méthode de synthétisation des particules.

Quelle que soit la qualité de la technologie, si elle ne satisfait pas les besoins des utilisateurs, elle sera irrémédiablement inutile.

Comment avez-vous résolu le problème de la densité et du coût de l’encre blanche, principales inquiétudes des clients?

Autant que je sache, il n’existe pas de norme comme Euroscale ou SWOP pour l’impression gravure ou les films de flexographie. Nous avons donc dû rassembler des emballages et matériaux d’emballage contenant de l’encre blanche dans divers endroits du monde. Ensuite, nous avons mesuré la valeur L de chaque emballage sur papier noir, puis déterminé la densité propre de notre encre blanche. Nous avons en outre calculé la capacité de protection de l’encre blanche en quantifiant notre encre blanche. Par conséquent, par rapport à l’encre blanche d’autres imprimantes à jet d’encre ou d’autres systèmes comme les toners liquides ou les transferts thermiques, notre encre obtient une densité exceptionnelle, surpassant 90 % de la concurrence.

Nous avons éliminé les inquiétudes sur la possibilité de mélange entre les encres blanches et la couleur et la difficulté de maintien d’une densité blanche suffisante, en améliorant la composition de l’encre blanche et en diminuant le temps de séchage du film Epson ClearProof™.

Les encres couleur utilisées dans la nouvelle imprimante sont les mêmes que l’encre Epson UltraChrome® HDR. Qu’est-ce qui différencie l’encre blanche?

Les principales différences sont le colorant et la taille. En dehors de cela, la différence est minime. Néanmoins, nous avons remplacé les encres grises par une cartouche nettoyante afin d’éviter que les buses ne se bouchent en raison de la largeur des particules d’encre blanche. Quand l’alimentation est coupée, la cartouche nettoyante injecte un liquide de nettoyage dans la tête d’impression, afin de la nettoyer et de la protéger. Cela empêche l’encre blanche de coaguler dans la tête.

Pourquoi avez-vous ajouté une fonction «teinte»?

Il existe plusieurs manières de fabriquer des épreuves d’emballage: la flexographie, l’impression gravure et l’impression écran. Il existe également plusieurs types d’encre, en fonction de la méthode d’impression. La fonction «Teinte» permet aux utilisateurs de simuler différentes sortes de blanc comme le «blanc froid» et le «beige clair» en le contrôlant sous forme de couleur de point avec le logiciel de gestion des couleurs.

Existe-t-il des problèmes de désalignement entre les zones blanches et colorées lors de l’utilisation de l’impression de surface et de l’impression inversée?

Le processus d’impression presse favorise le désalignement parce que chaque couleur est chargée individuellement et que les zones blanches et colorées doivent être imprimées séparément. L’Epson Stylus Pro WT7900 évite ce problème car toutes les encres sont imprimées en même temps, à partir de la même tête d’impression.

Pensez-vous avoir réussi à répondre à la demande des clients souhaitant une imprimante à jet d’encre imprimant en blanc et simple d’utilisation?

Oui, absolument. Ce nouveau système d’impression évite les problèmes rencontrés avec les autres systèmes d’épreuvage, notamment l’exactitude des couleurs, la densité du blanc, le coût, l’odeur et l’entretien. Je pense qu’il possède de nombreux avantages par rapport aux autres systèmes d’épreuvage. Epson Stylus Pro WT7900 réduira vraiment les frais d’exploitation par rapport aux systèmes DDCP traditionnels et augmentera réellement la productivité.

Département recherche et développement en matière de composants clés de produits à jet d’encre. Division des opérations Information et Traitement de l’image
Tsuyoshi Sano, Ingénieur en chef

Comment les particules creuses diffusent la lumière pour produire du blanc. C’est comme de la vapeur sortant d’une bouilloire. Même si en soi, l’eau est transparente, la vapeur semble blanche car toutes les particules diffusent la lumière.

Les solvants et les encres traitées par UV doivent être agités chaque jour pour éviter leur précipitation. Avec la cartouche d’encre blanche de l’encre Epson UltraChrome® HDR, une agitation hebdomadaire suffit.

La cartouche de nettoyage empêche la tête d’impression de se boucher avec de l’encre blanche. De plus, un message sur le panneau LCD indique à l’utilisateur à quel moment il doit agiter l’encre.