Historique

Epson est une marque appartenant au Groupe Seiko dont la réputation en matière d'horlogerie et de technologies électroniques et micro-mécaniques est internationalement reconnue

Epson est une marque appartenant au Groupe Seiko dont la réputation en matière dhorlogerie et de technologies électroniques et micro-mécaniques est internationalement reconnue.

L'histoire d'Epson a débuté lorsque Seiko a été choisi par les organisateurs des jeux olympiques de 1964 en qualité de fournisseur officiel des équipements de chronométrage pour toutes les compétitions.

Les origines

EPSON est une marque appartenant au Groupe SEIKO dont la réputation en matière d'horlogerie et de technologies électroniques et micro-mécaniques est internationalement reconnue.

L'histoire d'EPSON a débuté lorsque SEIKO a été choisi par les organisateurs des jeux olympiques de 1964 en qualité de fournisseur officiel des équipements de chronométrage pour toutes les compétitions.

Pour cette occasion, SEIKO a développé un système de chronométrage novateur par sa capacité à imprimer en temps réel le relevé des résultats.

Après une période de diversification, EPSON a lancé en 1968 un mécanisme d'impression directe dérivé du système des Jeux Olympiques de 1964, l'EP-101, la première imprimante électronique au monde.

En fait, le nom d'EPSON est l'association des lettres EP (electronic printer) et du mot anglais SON (enfant) qui marque la filiation entre la toute première imprimante électronique et la naissance d'une famille de produits d'impression qui s'est illustrée par plus de vingt années d'innovations constantes.

Les évènements, innovations et premières mondiales

1881

Création de Seiko par Kintaro Hattori.

1964

Fournisseur officiel des Jeux Olympiques de Tokyo, Seiko conçoit et développe une imprimante compacte et fiable, l'EP-101, destinée à compléter les appareils de chronométrage.

1969

Première montre à Quartz (inventée par SEIKO).

1973

Fabrication de la première montre à quartz au monde dotée d'un écran à cristaux liquides.

1977

Création du premier ordinateur EPSON : l'EX-1.

1979

Commercialisation de la première imprimante matricielle EPSON, la TX80.

1980

Consécration pour EPSON : l'ESC/P devient un standard.

1982

Apparition du premier notebook au format A4, conçu par EPSON, sous système d'exploitation CP/M, le HX-20.

Lancement de la première imprimante couleur, la JX-80.

Mise sur le marché de la première montre-télé avec un écran à cristaux liquides noir et blanc.

1983

Implantation d'EPSON sur le territoire national (France).

Les gammes RX et FX renforcent l'offre imprimantes d'EPSON.

Première imprimante 24 aiguilles, la LQ-1500.

Production du premier écran couleur à cristaux liquides au monde.

1984

Première imprimante jet d'encre d'EPSON, la SQ-2000.

Début de la mise sur le marché du RS950, une télévision couleur dotée d'un écran à cristaux liquides.

1985

 Début de la fabrication d'imprimantes matricielles par EPSON Engineering France.

1987

Première imprimante laser EPSON, la GQ-3500.

1988

 Première usine d'imprimantes entièrement robotisée. Début de la fabrication de PC à l'usine de Telford (UK).

Les ventes mondiales d'imprimantes atteignent le million d'unités.

Première mondiale, EPSON lance la TLQ-4800, une imprimante 48 aiguilles.

1989

Les ventes de PC hors Japon, incluant les séries HX, atteignent 1 million d'unités.

Lancement du premier scanner couleur EPSON, le GT-4000.

Lancement de la TSQ-4800, première imprimante jet d'encre 48 buses EPSON.

1991

Nouveau standard de commande des imprimantes : ESC/P2 qui permet de travailler en mode graphique en compression de données.

Lancement de l'EPL-4100, première imprimante laser à moins de 10.000 Frs.

Lancement de la première imprimante PostScript à architecture RISC.

Arrivée de l'EHT-20, un terminal de saisie à écran tactile sous MSDOS.

1992

EPSON annonce MACH, une nouvelle technologie d'impression jet d'encre : la tête d'impression est fixe et permet d'obtenir une réduction substantielle des coûts de consommables.

1993

Lancement de la Stylus 800, première imprimante jet d'encre intégrant la technologie MACH.

EPSON France obtient la certification ISO 9002.

Annonce de la première carte mère 386 au format carte de crédit (CARD-PC).

EPSON annonce son adhésion à l'EPA (Environmental Protection Agency) et la mise en place d'un programme portant sur la protection de l'environnement et des économies d'énergie.

1994

Lancement de la Stylus COLOR, première imprimante jet d'encre couleur atteignant une résolution de 720x720 dpi en monochrome et en couleur.

Une résolution qui permet de lancer le concept de la qualité photo sur des imprimantes à prix abordables.

EPSON implémente sur ses scanners la technologie T.E.T (Text Enhancement Technology), qui permet de séparer le texte du fond des documents.

1995

Lancement d'une gamme jet d'encre couleur destinée aux milieux professionnels : Stylus Pro et Pro XL.

Lancement du projecteur multimédia le plus lumineux du marché grâce à sa technologie matrice active développée par EPSON.

L'EMP-3000 ouvre les portes d'un nouveau concept, le " Plug & Show ".

1996

EPSON implémente dans sa technologie MACH une nouvelle chimie des encres à séchage ultra-rapide permettant d'obtenir une qualité inégalée sur papier ordinaire.

EPSON lance sur le marché un appareil photo permettant l'acquisition d'images sous forme numérique : le Photo PC 500.

Lancement d'une gamme d'imprimantes laser rapides (12 ppm et 20 ppm) destinées à des utilisations en réseaux.

1997

EPSON révolutionne le monde du jet d'encre, ses imprimantes jet d'encre atteignent les 1440 dpi !

EPSON lance son premier scanner à films : le FilmScan 200 est capable de numériser tant des négatifs couleur ou N&B de type 24 x 36, des diapositives et même, grâce à son option, des films APS.

Introduction du Photo Studio : un concept unique basé autour de l'intégration des documents photographiques et de l'informatique.

Il se décline de façon multiples grâce aux nombreuses combinaisons de périphériques d'acquisition et de restitution capables de traiter des documents photographiques.

EPSON annonce le concept COVERPLUS, qui confirme l'engagement européen d'EPSON dans le Service et le Support Clients.

Première solution EPSON d'épreuvage numérique couleur la COLOR Proofer 5000.

Lancement de la première imprimante laser couleur A3+ et d'une laser 40 ppm.

Lancement dun nouveau projecteur multimédia ultra portable l'EMP-5500.

Ouverture du site www.epson.fr

1999

Nouvel axe de développement pour EPSON, avec le lancement de la première imprimante grand format STYLUS Pro 9000 (112 cm de laize), destinée aux professionnels des Arts Graphiques.

EPSON couvre désormais l'ensemble du marché des Arts Graphiques avec une offre qui rassemble : imprimantes jet d'encre et laser couleur, scanners et appareils photo numériques.

Lancement des imprimantes multi-fonctions STYLUS SCAN 2000 et STYLUS SCAN 2500.

Mise en place d'un système de support technique interactif "e-support" sur le site web, disponible 7 jours sur 7 et 24h sur 24 pour toutes les imprimantes STYLUS grand public.

2000

EPSON commercialise les premières imprimantes jet d'encre couleur garantissant des tirages photo résistant à la lumière* comparables aux procédés argentiques traditionnels (10 ans et plus) : les STYLUS PHOTO 870 / 1270 / 875 DC.

Puis une nouvelle technologie à base d'encre pigmentée est implémentée successivement dans des imprimantes jet d'encre moyen format STYLUS PHOTO 2000 P) et grand format (STYLUS PRO 7500 & 9500).

Cette nouvelle technologie révolutionne l'impression jet d'encre en apportant une qualité sans compromis et une résistance à la lumière jusqu'à 200 ans*.

Introduction des projecteurs de classe "super mobile", très lumineux et très mobiles : EMP-500, EMP-700 et EMP-710, annonçant l'entrée d'EPSON sur le marché du "hometheater". *

En intérieur, sous verre. (voir conditions exactes en consultant les pages produits)

2001

Avril : obtention de la certification environnementale ISO 14001 par EPSON France ainsi que toutes les filiales européennes d'EPSON.

Juin : EPSON a mis au point un nouveau standard important pour le développement du marché de la photo numérique grand public : PRINT Image Matching ; adopté dès son lancement par 12 constructeurs (pesant plus de 50 % du marché français des boîtiers numériques) ce standard permet des tirages papiers optimisés et sans recours aux logiciels de retouches d'image habituels.

L'optimisation des tirages est amenée dès la prise de vue par les réglages voulus par les ingénieurs qui ont développé les boîtiers des 13 constructeurs (Casio, JVC, Konica, Minolta, Nikon, Olympus, Pentax, Ricoh, Sanyo, Sony et Toshiba sans oublier EPSON!).

2002

EPSON lance une nouvelle encre à base de pigments, l'encre DURABrite qui permet d'obtenir une qualité d'impression exceptionnelle même sur papiers recyclés.

Les caractéristiques de cette encre permet de produire des documents qui résistent à l'eau et à la lumière.

EPSON remporte 3 fois le prestigieux prix Européen EISA pour son imprimante photo STYLUS PHOTO 2100, son projecteur home cinéma EMP-TW100 et son scanner photo PERFECTION 3200.

La STYLUS PHOTO 2100 obtient également le prix Européen TIPA.

Les imprimantes laser couleur EPSON Aculaser sont appréciées par les clients européens et français.

Selon le panel GfK, EPSON occupe pour la deuxième année consécutive la seconde place en France sur ce marché à fort développement avec 18.1 % de part de marché sur l'année 2002.

EPSON est le n°1 sur le marché Français de la projection multimédia pour la 6ème année consécutive avec 18% de parts de marché.

2003

La 1ère imprimante photo domestique vraiment autonome : équipée à la fois de multiples lecteurs de cartes mémoires et d'un port USB conçu pour recevoir un graveur CD ou DVD ou unité de stockage ZIP pour stocker les photos à l'infini et les imprimer à la demande sans ordinateur.

EPSON invente la Digigraphie pour les galeries d'art.

La DIGIGRAPHIE occupe un positionnement inédit entre poster et oeuvre orignale, en alternative aux traditionnelles LITHOGRAPHIES. Elle permet la réalisation de tirages d'art en séries limitées, produits en technologie jet d'encre EPSON.

Un nouveau record mondial pour le plus petit robot volant

2004

Epson PictureMate compact easy-to-use photo printer.

2005

Projecteur lecteur de DVD : EMP-TWD1.

2010

Lancement du 1er vidéoprojecteur avec dock iPhone, iPad : MG-850HD.

2011

Epson lance ses 1ères lunettes multimédia translucides : Movério BT-100.

2012

Projecteur ultra courte focale intéractif : EB-450WI.

Imprimante jet d'encre pour les entreprises rivalisant avec le laser : Série WorkForce Pro.

Terminal Point de Vente base web : TM-T88V-DT

2013

1ère imprimante Epson avec impression directe sur textile : SC-F2000.

1ère Presse Industrielle d'étiquette Epson avec une ligne d'impression Precision Core.

Inauguration du concept Spot Digigraphie.

2014

Intégration des RIPS sur la gamme WorkForce Pro offrant jusqu'à 75 000 pages d'autonomie.

2015

Développant le premier système de fabrication de papier de bureau au monde transformant le vieux papier en nouveau papier, Epson devrait révolutionner le recyclage au bureau.

2015

Epson capte l'attention du public avec le premier projecteur d'installation laser 3LCD WUXGA 12 000 lumens.

--------------

Glossaire

- ESC/P : EPSON Standard Code for Printers.

- ESCP/2 concept multi-points : Le concept de polices multi-points correspond à une nouvelle méthode de création de polices sur des imprimantes de type 24 points.

Ces polices ne correspondent plus à des matrices de caractères prédéfinies mais plutôt à des équations mathématiques, permettant ainsi de définir et d'imprimer n'importe quelles tailles parfaitement lissées.

Toutefois, eu égard aux limites mécaniques des machines de type matricielles, les tailles accessibles actuellement varient du corps 8 au corps 32 par incrément de 2 points (1 point = 1/72").

- RISC : Reduced Instruction Set Computer.

- MACH : Multi-layer ACtuator Head. Technologie jet d'encre d'EPSON.