MERCEDES-AMG PETRONAS MOTORSPORT

Le partenariat mondial d’Epson avec MERCEDES AMG Petronas Motorsport rassemble deux marques leader mondialement renommées et engagées dans la recherche incessante d’innovation, l’atteinte d’un leadership global et la création de produits de haute qualité.

Nous sommes une équipe, moteur de succès mondial

Epson est fier d’être partenaire officiel de l’équipe Mercedes-AMG Petronas Motorsport.

Alors que les mondes de la technologie et du sport automobile évoluent à une vitesse folle, Epson continue à soutenir l’une des équipes les plus compétitives dans l’univers de la Formule 1™ grâce à l’innovation.

Si l’on tient compte du statut de leader technologique mondial d’Epson et de la place de champion du sport automobile de Mercedes AMG Petronas Motorsport, summum de l’excellence technique, notre partenariat est indéniablement bien rodé.

« L’utilisation par Epson de technologies novatrices pour fournir des performances, correspond parfaitement à ce que nous nous efforçons d’atteindre dans le domaine de la Formule 1™. »

Toto Wolff, directeur de Mercedes-Benz Motorsport

Intégration des produits

Plus de 150 produits Epson sont actuellement répartis dans les différents services de l’équipe championne du monde en titre de Formule 1™, notamment les imprimantes jet d’encre, les scanners, les projecteurs 3LCD et les technologies wearables.

Les produits et les technologies Epson renforcent l’efficacité et la communication des pilotes, des ingénieurs et des membres de l’équipe. Ainsi, les performances obtenues sont optimales, tant sur le stand qu’à l’usine.

Imprimantes grands formats

Ce petit plus qui fait les champions

C’est lors de la phase de conception d’une voiture de Formule 1 que se définissent les performances du jour J. Pour Mercedes AMG Petronas Motorsport, le cycle de conception est constant : le développement a lieu tout au long de l’année, tout en gardant un œil sur la voiture de la saison suivante.

Les imprimantes SureColor d’Epson jouent un rôle essentiel dans ce processus. Elles produisent des dessins CAO détaillés, en couleur et à grande échelle. Ces dessins d’excellente qualité servent de référence à chaque étape de la conception.

Pouvoir imprimer, numériser et copier en couleur est une exigence majeure. Les ingénieurs peuvent ainsi identifier clairement les dimensions, la tolérance et les éléments qui permettent d’améliorer les points forts de la voiture et d’éliminer ses éventuels points faibles.

L’équipe utilise l’imprimante grand format productive SureColor SC-T5200 Epson, avec la possibilité d’imprimer sur une grande variété de média pour les applications CAO, SIG et POS.

Obtenez plus d’informations sur les imprimantes de la série Epson SC-T et sur notre gamme complète d’imprimantes grand format

EN SAVOIR PLUS

« Avec l’imprimante Epson SureColor T5200, les couleurs sont lumineuses et les contours sont nets, l’idéal pour faire ressortir une zone ou un élément en particulier. Ces caractéristiques se sont révélées essentielles lors de nos divers processus de prise de décision concernant les voitures et leur conception. »

Matt Harris, responsable informatique chez Mercedes AMG Petronas Motorsport

Imprimantes d’étiquettes

Communication avec les pilotes

Pour la saison 2016, des réglementations plus strictes en matière de communications radio ont été établies en Formule 1. Les ingénieurs ont dû trouver un nouveau moyen d’aider les pilotes à se souvenir des dernières procédures pendant les courses. Lorsque tout se joue au millième de seconde près, il est plus essentiel que jamais de pouvoir rappeler aux pilotes l’action à entreprendre selon les cas de figure.

Les imprimantes d’étiquettes ColorWorks d’Epson ont apporté la solution. L’équipe les utilise pour imprimer des instructions claires en couleur qui peuvent être rapidement fixées au volant et dans le cockpit des célèbres « Flèches d’Argent » entre les sessions et sur la grille, quelques minutes avant la course. Même s’il ne s’agit plus d’une exigence réglementaire, l’équipe continue de se fier à ColorWorks si nécessaire.

À chaque saison, l’équipe emporte son kit de course aux quatre coins du monde. Une fois arrivée sur un circuit, elle ne dispose que de très peu de temps pour se préparer à la course. Les imprimantes LabelWorks d’Epson sont utilisées pour étiqueter les composants du kit, ce qui permet d’emballer et d’installer le matériel efficacement et rapidement les week-ends de course, au moment où chaque minute compte pour garder une longueur d’avance.

L’équipe utilise les imprimantes Epson ColorWorks TM-C3500 pour imprimer des étiquettes couleur de haute qualité ainsi que les étiqueteuses LabelWorks LW-Z900FK pour imprimer rapidement des étiquettes dans des environnements exigeants.

Découvrez les caractéristiques des gammes ColorWorks et LabelWorks d’Epson

EN SAVOIR PLUS SUR LES IMPRIMANTES COLORWORKS EN SAVOIR PLUS SUR LES ETIQUETEUSES LABELWORKS

« Tout change si rapidement entre les tours, c’est pourquoi imprimer des étiquettes avec des instructions claires aussi vite que possible est crucial pour l’équipe. »

Marcus Dudley, ingénieur performance chez Mercedes AMG Petronas Motorsport

Imprimantes

Questions d’efficacité, de fiabilité et de performances

La polyvalence de la gamme WorkForce Pro RIPS d’Epson est utile à l’ensemble de l’équipe ; depuis l’usine où elle est utilisée en toute confiance pour imprimer des documents et les instructions de montage, jusqu’au circuit où elle est indispensable aux ingénieurs et aux pilotes.

Mercedes AMG Petronas Motorsport transporte son kit de course dans plus de 20 pays du monde. Autrement dit, le kit peut parfois rester dans des conteneurs pendant trois mois. À l’arrivée, les imprimantes doivent être en parfait état de marche afin que l’équipe se concentre sur la course.

Les stands ne disposent pas toujours d'une source d’alimentation fiable. Toutefois, un type d'appareil peut être branché en priorité pour l'équipe. Ce sont les imprimantes Epson WorkForce Pro RIPS qui consomment très peu d’énergie. Leur efficacité évite aussi d’avoir à changer les cartouches d’encre sur le stand, ce qui est synonyme d’un gain de temps et de ressources considérable.

L’équipe utilise les imprimantes WorkForce Pro RIPS d’Epson, qui consomment jusqu’à 96 % d’énergie en moins par rapport aux imprimantes laser couleur concurrentes.

Obtenez plus d’informations sur la gamme WorkForce Pro RIPS d’Epson

EN SAVOIR PLUS

« Passer des imprimantes laser aux imprimantes jet d’encre Epson permet non seulement d’obtenir une meilleure qualité d’impression, mais aussi de les utiliser dès notre atterrissage, puisque les têtes d’impression ne risquent pas d’être endommagées pendant le transport. Avec les imprimantes Epson, il suffit de les sortir de leur boîte et le tour est joué. »

Matt Harris, responsable informatique chez Mercedes AMG Petronas Motorsport

Lunettes connectées Moverio

Découvrez les courses automobiles du futur

Le garage de l'écurie Mercedes AMG Petronas Motorsport offre une expérience de réalité augmentée unique à chacune des 20 courses de Formule 1™. Les lunettes connectées Moverio d’Epson donnent vie à ce monde extraordinaire et permettent aux visiteurs de l'écurie d’entrer dans les coulisses de l’une des disciplines les plus techniques et les plus précises au monde.

À l’aide de la technologie portable innovante d’Epson, les visiteurs découvrent et comprennent l’environnement du garage, tandis que des informations sont projetées sur leurs lunettes connectées. Cela leur permet de rester dans une réalité physique à mesure qu’ils observent la composition et le fonctionnement d’un stand au ralenti, ou qu’ils découvrent le rôle de chaque membre de l’écurie les jours de course.

Les Moverio sont dotées d’une caméra, d’un gyroscope, d’un GPS et d’autres capteurs intégrés permettant aux logiciels de comprendre vos mouvements et votre environnement afin de créer une expérience utilisateur innovante et totalement inédite.

L’équipe utilise les lunettes connectées BT-300 Moverio d’Epson, dotées de la technologie d’affichage numérique d’avant-garde Epson OLED à base de silicium.

EN SAVOIR PLUS

« Les technologies wearables sont susceptibles de s’accélérer et la demande pour ce type d’expériences augmentera dans son sillage. Aucun autre concurrent ne parvient à répondre aux normes qu’Epson a établi avec les lunettes Moverio. »

Victoria Vowles, directrice des opérations Marketing chez Mercedes AMG Petronas Motorsport

Solutions robotiques Epson

Filmé avec nos partenaires de Mercedes AMG Petronas Motorsport, Bertie le robot est basé sur le modèle de robot WorkSense W-01. Grâce à un grand nombre de capteurs intégrés, Bertie apprend rapidement et est doté d’un sens de l’humour très malicieux.

EN SAVOIR PLUS SUR LES SOLUTIONS ROBOTIQUES EPSON

Faits marquants

Depuis le début du partenariat d’Epson avec Mercedes AMG Petronas en 2015, la collaboration est particulièrement satisfaisante. Découvrez ici quelques-unes de nos collaborations.

Epson et Mercedes AMG Petronas Motorsport annoncent leur partenariat mondial

Epson est devenu partenaire de l’équipe officielle Mercedes AMG Petronas Motorsport en apportant tout son savoir-faire avec les imprimantes jet d’encre, les scanners, les projecteurs 3LCD et les technologies wearables.

« Nous sommes ravis de compter Epson dans l’équipe Mercedes AMG Petronas Motorsport. C’est toujours un véritable plaisir de travailler avec des sociétés visionnaires. Par ailleurs, les produits Epson correspondent parfaitement à nos courses et à nos opérations de fabrication. Nous attendons avec impatience la saison prochaine et espérons connaître de nombreuses années remplies de succès en tant que partenaires. »

Toto Wolff, directeur de Mercedes-Benz Motorsport.

EN SAVOIR PLUS

La technologie True Colours

Le pilote automobile Mercedes AMG Petronas Motorsport Lewis Hamilton, trois fois champion du monde de Formule 1, découvre les exceptionnels projecteurs Epson et leur technologie True Colours.

Les projecteurs Epson offrent des niveaux élevés et équivalents de luminosité blanche et couleur, pour des couleurs lumineuses et éclatantes, même dans les pièces fortement éclairées.

EN SAVOIR PLUS

Lewis fait couler l’encre

Le nouveau film décalé d’Epson met en avant le triple champion du monde de Formula One™, Lewis Hamilton. Ce film humoristique a été créé par Epson en collaboration avec l’équipe MERCEDES AMG Petronas Motorsport pour marquer le lancement du concept d'imprimantes EcoTank d’Epson. Il vise à mettre en avant la technologie révolutionnaire de réservoirs d’encre rechargeables et à faire prendre conscience de l’énorme quantité d’encre fournie avec les imprimantes.

EN SAVOIR PLUS

#DrivenbyEpson

L’équipe Mercedes AMG Petronas Motorsport est soutenue à chaque étape par la technologie de précision d’Epson.

EN SAVOIR PLUS

Le défi des postes échangés

Nous avons lancé un défi : un membre de l’équipe Mercedes AMG et un technicien Epson ont échangé leur poste et se sont affrontés dans la fabrication d’une aile arrière et d’une imprimante avec l’aide des lunettes connectées Moverio Pro BT-200 d’Epson. Ont-ils réussi à relever ce défi ?

EN SAVOIR PLUS

Pilote finlandais de Formule 1™, Valtteri Bottas aide Epson à démontrer pourquoi le système éducatif finlandais fait figure de modèle en matière d’enseignement primaire

Epson confirme l’importance de la technologie interactive et du grand écran pour prendre en charge les normes éducatives

VOIR LA VIDÉO

Endurance exceptionnelle

Pour devenir quadruple champion du monde des pilotes de Formule 1™ à l’instar de Lewis Hamilton, vous devez faire preuve d’une endurance exceptionnelle. Lewis doit être au summum de sa condition physique pour continuer à donner le meilleur de lui-même, tour après tour.

EN SAVOIR PLUS

Un engagement pour une société de Formule 1 durable

Les leçons que Mercedes AMG Petronas Motorsport tire des progrès tels que les moteurs hybrides à faible consommation de carburant s’appliqueront aux véhicules classiques dans les années à venir, et contribueront à augmenter les économies de carburant et à réduire les émissions de CO2.

De la même manière, Epson veille tout particulièrement à réduire l’impact environnemental de ses produits, à la fois dans son processus de production et tout au long du cycle de vie des produits.

Epson participe au développement d’une société de Formule 1 durable à travers ce partenariat.

EN SAVOIR PLUS SUR EPSON

La société Epson a toujours été en avance sur son temps. Littéralement. Fondée en 1942, cette petite manufacture d’horlogerie baptisée Daiwa Kogyo Ltd. (ultérieurement Seiko) est devenue chronométreur officiel des Jeux Olympiques de Tokyo en 1964, pour l’enregistrement et l’impression des résultats des athlètes.

EN SAVOIR PLUS

  • Tours
  • KM de longueur de circuit
  • KM de distance de course

:

:

:

En savoir plus sur Mercedes AMG Petronas Motorsport

  1. Ce site Internet n’est pas officiel et n’est en aucune façon associé au groupe d’entreprises Formula One. F1, FORMULA ONE, FORMULE 1, CHAMPIONNAT DU MONDE FORMULA ONE FIA, GRAND PRIX et autres marques associées sont des marques déposées de Formula One Licensing B.V.
  1. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.epson.eu/inkjetsaving