Voxels Productions projette l'art numérique en Thailande avec Epson

Grace aux projecteurs Epson, Voxels Productions projette l'art numérique de Miguel Chevalier en Thailande


Accompagné par l’expertise de la société Voxels Productions, l’artiste français Miguel Chevalier a réalisé en décembre 2018, une grande installation numérique interactive projetée au sol sur une surface de plus de 800m2 au bord du River Park à Bangkok, Thaïlande.

L'oeuvre intitulée « Magic Carpets » s'inspire de motifs issus du patrimoine culturel thaïlandais. 60 tableaux graphiques en mouvement composaient un tapis magique de lumière projeté à l’aide de 10 projecteurs Epson EB-L1755U.

Accompagner les artistes du numérique face à des contraintes techniques fortes

Il y a un peu plus de 10 ans, en constatant que les musées ou galeries d’arts ne possédaient pas l’équipement et les compétences nécessaires pour accueillir les artistes numériques, Nicolas Gaudelet eu l’idée géniale de créer Voxels Productions.

Depuis, Voxels Productions a accompagné plus de 70 projets artistiques, dont ceux de l’artiste français Miguel Chevalier, pionnier de l’art virtuel et du numérique. De l’étude de faisabilité à l’installation en passant par la conception technique, Voxels Productions donne vie à des installations intimes ou monumentales pensées par les artistes pour des espaces urbains, privés ou muséaux. « Les besoins spécifiques en équipement sont très lourds à porter pour les artistes. Voxels aide à produire leurs idées en apportant un soutien logiciel et matériel. Ses investissements en matériels sont rentabilisés sur plusieurs expositions » explique le fondateur de Voxels Productions, Nicolas Gaudelet.

Miguel Chevallier - pionnier de l'art numérique

Qualité, pérennité et sens de la relation commerciale

« Je connaissais bien la gamme de projecteurs à lampes de Epson. En 2018, à l’occasion d’une exposition à la base sous-marine de Bordeaux, équipée des projecteurs Epson, j’ai découvert leur gamme de projecteurs laser. J’ai été agréablement surpris de la qualité du rendu des couleurs par rapport à ce que je connaissais jusqu’à présent. Quelques mois plus tard, en travaillant sur un projet pour le Château de Trévarez qui souhaitait acquérir des vidéoprojecteurs pour leurs futures expositions, j’ai pris contact avec mon grossiste pour l’achat de 4 x 6000 lumens. Epson m'a alors contacté afin de voir les modèles EB-L1050U dans leur showroom situé à Clichy La Garenne » raconte Nicolas Gaudelet.

« La gamme de projecteurs laser Epson m'a en premier séduit par sa pérennité : 20 000 heures d'utilisation ainsi que la possibilité d'utilisation intensive sans maintenance. Mais c'est le contact direct avec Epson qui a été déterminant. Si les projecteurs correspondaient en termes de coûts, de disponibilité, de compacité et de rendu couleurs à mes attentes, cette visite m’a permis de découvrir des produits que je ne connaissais pas et de recevoir une formation à l’utilisation de ces produits. C’est bien évidemment mieux d’avoir l’opportunité de voir les produits en fonctionnement et de les tester avant de les acheter ».

De l’art au-delà les frontières

Voxels Productions et Miguel Chevalier ont été contactés pour l’inauguration du Centre Commercial Iconsiam à Bangkok. Miguel Chevalier accompagné de Nicolas Gaudelet, ont imaginé une projection extérieure, au sol de 60m x 14m présentée pendant 2 mois. 

Ne trouvant pas de prestataire sur place capable de répondre aux besoins techniques de ce gigantesque projet, Voxels Productions a décidé de s’équiper lui-même de 10 EB-L1755U. « Je devais trouver des projecteurs capables d’être transportés jusqu’en Thaïlande, d’être stockés facilement et que je puisse installer moi-même. Je n’ai pas trouvé d’autres projecteurs d’une telle puissance qui prennent si peu de place » raconte le fondateur de Voxels Productions.

Autre avantage du modèle choisis par Voxels Productions, la technologie laser 3LCD – CLO propre à Epson, qui offre un rendu colorimétrique essentiel pour la réalisation d’œuvres très colorées comme celles de Miguel Chevalier.

Voxels Productions et Miguel Chevalier – Projets à venir
  • Du 19 avril au 26 mai 2019 au Musée Soulages de Rodez : A l’occasion de la célébration des 100 ans de Pierre Soulages, Miguel Chevalier présentera l’exposition “Pixels Noir Lumière” en lien avec l’œuvre de l’artiste, maître de l'Outrenoir et de la lumière. Projecteurs polyvalents et silencieux, 4 Epson EB-L1755U seront utilisés lors de cette exposition.
  • Du 8 au 18 Août 2019 au sein de la Cathédrale de Rodez : A l’image de l’exposition “Voûtes Célestes“ imaginée pour la Nuit Blanche à Paris en 2016, Miguel Chevalier présentera l'installation “Digital Supernova“ projetée sur les voûtes de la Cathédrale avec 10 projecteurs EB-L1755U.