Volkswagen choisit Moverio pour la formation virtuelle

Lunettes Epson, transparence accrue pour la formation interactive

Volkswagen choisit Moverio pour la formation virtuelle

ARVIDA, collaboration entre 21 partenaires de projet issus du monde de l’industrie, de petites et moyennes entreprises ainsi que du monde de la science, a pour objet l’expérimentation et l’utilisation des technologies virtuelles afin de surmonter les inconvénients liés à la formation traditionnelle.

ARVIDA, collaboration entre 21 partenaires de projet issus du monde de l’industrie, de petites et moyennes entreprises ainsi que du monde de la science, a pour objet l’expérimentation et l’utilisation des technologies virtuelles afin de surmonter les inconvénients liés à la formation traditionnelle.

Répondre aux besoins en formation et en maintenance

Le service de formation de Volkswagen exige un niveau élevé de flexibilité, en raison de l’étendue des compétences individuelles, des connaissances et des exigences des employés en formation. Le service de maintenance se caractérise ainsi par une série de processus différents et un contenu spécifique. Par exemple, les exigences en termes de planification (identification du problème, détermination des processus de travail, sélection des outils et exécution des procédures) sont plus importantes dans ces services que dans des environnements de ligne de production purs. Le personnel de service comme les employés en formation exigent différents types d’informations. Auparavant, si les informations n’étaient pas faciles à trouver, les obtenir du reste du personnel ou des manuels de référence prenait du temps.

Besoin de flexibilité

Un inconvénient des formations traditionnelles réside dans le fait que les étudiants apprennent de manière uniforme, avec un contenu généralement statique. Un exemple classique ? Le manuel de formation qui, par sa nature même, ne peut pas répondre aux besoins individuels de l’étudiant. En fait, l’étudiant doit parcourir le support, ignorant les pages qui lui sont familières, à la recherche d’un contenu nouveau et pertinent. En outre, cette méthode d’apprentissage ne permet pas de surveiller la progression ni la performance. Malgré une amélioration de l’apprentissage traditionnel en salle de classe, la transmission du contenu de formation via l’apprentissage en ligne reste toujours limitée en matière de flexibilité.

Utilisation intelligente des lunettes connectées

Grâce à l’exploitation du système de réalité augmentée personnalisé, la transmission de la formation s’est considérablement améliorée. Avec les lunettes connectées Moverio d’Epson, les informations se superposent sur le champ de vision de l’employé. Au début, les lunettes Moverio BT-100 ont été présentées comme des lunettes multimédia connectées destinées aux employés en formation, utilisées en parallèle avec une tablette pour le formateur. Via la tablette, qui reproduit également le champ de vision de l’employé en formation, le formateur peut sélectionner un contenu statique, comme des illustrations par exemple. Celles-ci s’affichent ensuite sur l’écran de l’employé en formation. Bien que ce contenu ne soit pas encore interactif, il peut être sélectionné de manière beaucoup plus ciblée. En outre, la vitesse à laquelle le contenu était présenté pouvait être modifiée le cas échéant et pouvait être également affichée en continu dans le champ de vision de l’employé en formation afin de réduire le risque de distraction de la tâche en cours.

Les Moverio BT-200, deuxième génération de lunettes connectées, étaient parfaitement indiquées pour remplacer les illustrations, à la base statiques, par un contenu original en réalité augmentée, grâce à leur qualité d’image supérieure, leurs verres semi-transparents et encore plus de confort. Les lunettes connectées sont utilisées afin de superposer un contenu complexe sur des scénarios de tous les jours, facilitant la compréhension des employés en formation. En outre, les informations propres à l’objet en cours d’observation peuvent être accentuées par des flèches virtuelles et autres images superposées, sans compromettre l’angle de vue de l’employé en formation. Vouées à l’innovation et à l’amélioration permanentes, il faudra désormais compter avec les prochaines Moverio Pro BT-2000 comme nouvelle plateforme de formation avec leurs fonctionnalités haut de gamme et leur design revisité. Cela permettra à ARVIDA de développer davantage le logiciel de réalité augmentée.

Des résultats évidents

Grâce à la technologie propre à la réalité augmentée, communiquer le contenu de formation est beaucoup plus efficace. Parfaite pour les employés de tous les services et aux compétences variées, le recours à la formation bien pensée en réalité augmentée offre de nombreuses opportunités.

En tout, ce sont 76 employés qui ont été formés via ces méthodes entre juin et juillet 2014, et ce à la fois avec et sans lunettes multimédia. Les participants ont été testés avant et après les sessions.
Les sessions de formation avec les lunettes multimédia ont été jugées très réussies. Les images étaient facilement identifiables et les formateurs ont également bénéficié de la possibilité de voir le contenu des employés en formation sur leur tablette afin de leur offrir une aide ciblée.

L’application a déjà fait ses preuves pour une utilisation pratique dans les environnements de production de masse, notamment dans les situations où des informations spécifiques à une situation complexe sont indispensables.

Dr Johannes Tümler, Chercheur au sein du Centre de recherche du groupe Volkswagen AG explique : « Grâce aux progrès en matière de développement des lunettes multimédia ultra-performantes, nous pouvons désormais tester et piloter des systèmes de support utiles et innovants pour des processus professionnels et industriels. Un élément fondamental de l’ensemble de ces systèmes est la transmission d’informations complètes et spécifiques sous différentes formes.
Le fait d’afficher ces informations directement dans le champ de vision de l’employé en formation, grâce aux lunettes multimédia, permet un travail ciblé sans risque de distraction. Les verres semi-transparents des lunettes Moverio permettent à l’utilisateur de visionner simultanément des informations numériques le long de, ou sur l’environnement réel. Cela, associé à une qualité d’affichage exceptionnelle, fait de la plateforme Moverio d’Epson un support parfait pour mettre en place des sessions de formation du personnel innovantes et efficaces. Nous entrevoyons, à l’avenir, que les nouvelles lunettes BT-2000 conviendront encore plus à ce type d’applications industrielles. La luminosité accrue des images affichées via les lunettes optimisera encore plus la qualité et garantira que les projections en réalité augmentée seront moins sensibles à la modification des conditions d’éclairage pouvant survenir, par exemple, lorsqu’un employé en formation bouge la tête ».

Moverio permet de communiquer le contenu de formation de manière beaucoup plus efficace et économique.