Une maintenance simplifiée grâce aux lunettes connectées d’Epson

Moverio, communiquer en gardant les mains libres

Une maintenance simplifiée grâce aux lunettes connectées d’Epson

NTT East passait beaucoup trop de temps et utilisait beaucoup trop de ressources pour la maintenance de son équipement réseau au Japon. Suite à l’échec des communications vocales bilatérales en raison du bruit de fond de l’équipement en station, NTT East a opté pour les Moverio Pro BT-2000.

Pour toute société technologique, la maintenance est primordiale. Pour un grand opérateur de réseaux, tel que Nippon Telegraph et Telephone East Corporation (NTT East), obtenir la fiabilité et garantir la sécurité sur l’intégralité du réseau porteur est un véritable défi. La société utilise un grand nombre d’équipements dans plus de 3 000 stations des 17 préfectures du Japon, devant traiter, chaque année, des dizaines de milliers d’appels pour des opérations de maintenance ayant souvent trait à un dysfonctionnement inattendu de l’équipement au sein de stations dans des régions sous-peuplées. Par conséquent, NTT East recherchait une façon de réduire ou d’accélérer les opérations tout en améliorant la qualité et la sécurité.

Moverio Pro aide les ingénieurs hautement qualifiés

La première étape pour NTT East fut de tenir compte des appareils portables. « Notre groupe dispose au niveau local d’ingénieurs hautement qualifiés en charge de la maintenance de l’équipement », déclare M. Takaaki Kadono, responsable de l’intégration réseau au sein de NTT East. Les ingénieurs locaux travaillent en binôme au sein des stations, exécutant les instructions de maintenance. Cependant, le fait d’identifier l’équipement spécifique et les câbles parmi les milliers de composants qui figurent dans chaque station reste extrêmement chronophage. « Nous étiquetons chaque équipement et chaque câble avec un numéro, mais cela exige du temps et de nombreuses ressources », poursuit M. Kadono. C’est là qu’entrent en jeu les Moverio Pro BT-2000, casque connecté permettant les communications bilatérales dont NTT East espère pouvoir tirer profit afin de réduire le temps et les ressources humaines nécessaires aux opérations de maintenance. 

Les Moverio Pro sont équipées de caméras haute résolution

Comment différencier un câble d’un autre ? Il s’agit du défi des Moverio Pro BT-2000 au sein de NTT East, où elles sont utilisées afin d’établir un lien entre un ingénieur local et un opérateur à distance. L’opérateur à distance peut voir exactement ce que l’ingénieur local voit grâce aux caméras haute résolution intégrées aux Moverio Pro BT-2000. Il est ainsi en mesure de conseiller quant à l’identification de câbles et de l’équipement. Cela pourrait, bien entendu, se faire via smartphone, tablette ou PC, mais le fait d’utiliser les fonctionnalités de la réalité augmentée qu’offrent les lunettes connectées présente des avantages particuliers qui changent la façon dont l’industrie fonctionne.

Les Moverio Pro permettent de travailler en gardant les mains libres

« Si vous utilisez un appareil, tel qu’un ordinateur, vos mains ne sont pas libres et votre efficacité s’en trouve réduite », affirme M. Kadono. « En utilisant les Moverio Pro, l’ingénieur travaille en gardant les mains libres ». L’appareil permet également à l’ingénieur local et à l’opérateur à distance de communiquer de façon bilatérale. Ainsi des pièces spécifiques de l’équipement peuvent être validées comme si les deux ingénieurs se trouvaient dans la même pièce, comme par le passé. Puisque les informations audio de la communication bilatérale sont transmises via les écouteurs de l’ingénieur local, fini le problème lié au bruit de l’équipement réseau et des dispositifs de climatisation, qui avait un impact sur les communications vocales lors de l’utilisation d’un PC. Si le bruit ambiant au sein de la station reste encore trop élevé pour que les communications soient efficaces, les ingénieurs peuvent échanger de brefs messages écrits, que l’ingénieur local peut voir dans son champ de vision lorsqu’il porte les Moverio Pro BT-2000.

Les Moverio Pro permettent de superposer les graphiques

En parallèle à une communication fiable, les Moverio Pro BT-2000 proposent une résolution de pointe et des graphiques qui conviennent parfaitement aux environnements industriels, où les moindres détails sont souvent cruciaux. L’ingénieur à distance voit non seulement les vidéos diffusées par le casque Moverio Pro que porte l’ingénieur local, mais la résolution est telle qu’il peut également lire les étiquettes sur les câbles, ce qui est vital pour le travail de précision des stations de NTT East. « L’opérateur à distance peut aisément guider l’ingénieur vers le point de travail, et valider précisément l’équipement et le câble », affirme M. Kadono. « L’opérateur à distance peut ensuite écrire sur, ou dessiner des graphiques, autour de l’équipement de la vidéo. Ces graphiques seront alors affichés de manière superposée sur l’équipement accessible via les lunettes de l’ingénieur local », ajoute M. Kadono.

Les Moverio Pro peuvent être utilisées en extérieur

Pour NTT East, les Moverio Pro BT-2000 sont un véritable succès. D’ici fin 2016, la société prévoit de déployer l’appareil dans l’ensemble de ses stations. « Après avoir acquis de l’expérience en station, nous souhaiterions les utiliser en extérieur pour d’autres travaux », affirme M. Kadono. Vu la manière dont les Moverio Pro BT-2000 ont changé la façon de travailler en interne de ses ingénieurs, la décision était évidente.