Sout East Workwear accélère avec l’imprimante Surecolor SC-F2000

Sout East Workwear accélère avec l’imprimante Surecolor SC-F2000

Depuis qu’elle a fait l’acquisition d’une imprimante directe sur textile SureColor SC-F2000, l’entreprise South East Workwear n’a pas simplement accru sa productivité et sa flexibilité en réalisant des économies importantes en termes de coût et de travail. Elle exploite également la polyvalence de cette imprimante en l’étendant à de nouveaux secteurs d’activité.

L’entreprise comporte deux segments commerciaux. Elle vend une grande partie de ses 64 000 pièces de vêtements de travail depuis son magasin situé à Abingdon, mais aussi sur Internet à des clients du monde entier. En parallèle, elle propose un service de broderie et d’impression permettant une production journalière allant jusqu'à 700 vetements personnalisés pour le travail, le sport ou l'événementiel, dans son usine située à proximité.

Au cours des 20 dernières années, ses investissements ciblés dans des équipements de broderie et d’impression adaptés, ont permis à l’entreprise de prendre de l’ampleur, sans avoir à recruter davantage.

Le service d’impression de South East Workwear vient de franchir une étape majeure dans son programme de modernisation technologique, avec le premier investissement de l’entreprise dans une imprimante directe sur textile numérique, la SureColor SC-F2000, sans oublier une presse à chaud et un système de prétraitement. Alors si l’entreprise proposait un service d’impression par transfert sur vinyle depuis des années, Adrian Burton, directeur de l’entreprise, a décidé qu’il était temps d’investir dans le numérique afin de bénéficier de tous les avantages offerts par cette technologie, aussi bien pour les clients que pour l’entreprise.

« Cela fait maintenant quelques temps que nous observions le développement des imprimantes numériques mais jusqu’à ce que nous découvrions la SureColor SC-F2000, nous n’étions pas totalement convaincus des performances des options proposées sur le marché » déclare-t-il. « Notre objectif était de réduire la quantité de travail nécessaire à l’impression tout en augmentant la productivité, et contribuer ainsi à l’essor de l’entreprise. Comme nous sommes une petite entreprise, nous devons avoir toutes les garanties nécessaires avant d’investir dans du nouveau matériel. Ce matériel doit non seulement être opérationnel chaque jour et économique à l’utilisation, mais il doit également avoir un énorme impact sur l’entreprise. L’imprimante SC-F2000 nous a apporté tout cela très rapidement après son installation. »

Tests intensifs

« Avant de choisir Epson, nous avons testé toutes les imprimantes directes sur textile du marché à l’aide d’une image multicolore complexe, et il était intéressant de voir les différences en termes de qualité et de coûts » déclare Adrian. « La SC-F2000 a su se démarquer en nous proposant tout ce dont nous avions besoin et ce, à bon prix. Elle est vraiment très simple d’utilisation et elle produit des impressions de qualité exceptionnelle, aussi bien sur des textiles blancs que des textiles de couleur foncée. Elle est vraiment rapide et ne nécessite qu’une maintenance quotidienne de dix minutes. Tout cela ainsi que son excellent rapport qualité-prix ont fait que nous l’avons choisie ».

« Mais au-delà des coûts initiaux et des coûts courants des consommables, ce qui est essentiel pour nous avant tout, c‘est de pouvoir compter sur l‘imprimante au quotidien dans le cadre de nos activités pour fournir, dans les délais impartis, des produits exceptionnels à nos clients. De plus, comme cette imprimante est polyvalente, facile à installer, à utiliser et à gérer, nous avons pu élargir notre gamme de produits imprimés et tripler notre productivité quotidienne. Je suis extrêmement satisfait de cette imprimante qui a permis d’augmenter notre chiffre d’affaires. Dans les semaines qui ont suivi son arrivée, nous prévoyions déjà d’en acquérir une seconde. Nous pouvons imprimer un T-shirt en seulement deux minutes, en incluant les opérations de prétraitement et de presse à chaud, ce qui signifie que nous pouvons être beaucoup plus productifs. Par exemple, nous imprimons un logo orange très complexe pour l’un de nos fidèles clients, mais l’application sur un T-shirt foncé avec du vinyl est un véritable cauchemar. Auparavant, deux jours étaient nécessaires pour en produire une cinquantaine. Désormais, avec l’imprimante SC-F2000, cela ne prend que deux heures. »

La SureColor SC-F2000 est la seule imprimante du marché dont chaque composant a été entièrement conçu et fabriqué par une seule entreprise, y compris les encres blanche et CMJN ainsi que le liquide de prétraitement. Cela laisse à penser que l’intégralité de la solution est optimisée pour fonctionner au plus haut niveau possible. Les couleurs éclatantes et nettes que nous produisons sur les T-shirt de couleur claire et foncée en sont la preuve ! » explique Adrian.

« Il est vraiment très facile d’apprendre à utiliser l’imprimante et son logiciel de mise en page dédié. De plus, Epson a produit une série de vidéos utiles que nous pouvons utiliser pour former d’autre personnel si nécessaire. Nous sommes quatre à avoir été formés à l’utilisation de l’imprimante, et lorsque la deuxième arrivera, il nous sera assez facile de les gérer toutes les deux. »

De nouvelles opportunités commerciales

Pouvoir broder un logo d’entreprise ou un logo sportif sur le devant d’un T-shirt et imprimer une image à l’arrière est un vrai plus. L’imprimante SC-F2000 a permis à l’entreprise South East Workwear de rivaliser pour la première fois avec les entreprises d’impression en sérigraphie, notamment pour les travaux complexes. Par exemple, jusqu’à maintenant, l’impression par sérigraphie était le seul moyen d’imprimer les sweat-shirts portés par les jeunes diplômés, car ils comportent beaucoup de mots en petits caractères, souvent en blanc sur fond foncé. Mais l’impression numérique peut réaliser cela de manière facile et économique. « La SureColor nous a par conséquent ouvert de nouveaux marchés » affirme Adrian. « Nous pouvons facilement traiter 300 de ces sweats à capuche chaque jour sur une imprimante, ce qui signifie que nous pouvons accepter davantage de travail et le réaliser bien plus rapidement. »

L’imprimante SC-F2000 permet aussi à South East Workwear d’élargir son offre de produits imprimés. « “Nous utilisons différentes tailles de plateaux (petits, moyens et grands) jusqu'à 406 x 508 mm, ce qui nous permet d’imprimer sans problème sur d’autres supports. Nous avons déjà commencé à produire des "tote bags" à un coût inférieur à celui de l’ancien procédé » déclare Adrian.

Dans le passé, l’impression de T-shirts représentait environ 25 % de l’activité de South East Workwear. Il est probable que ce chiffre augmente grâce à l’investissement réalisé avec l'imprimante SureColor SC-F2000. « Cette imprimante nous apporte beaucoup plus de flexibilité en termes de conception. Nous pouvons désormais rivaliser en toute confiance avec les grandes entreprises d’impression par sérigraphie, en termes de qualité et de coût, et par conséquent récupérer une partie du marché » affirme Adrian.