Sander tire parti du savoir-faire d’Epson en matière de photographie

Impressions Liquid Gloss réalisées avec la technologie Epson

Sander tire parti du savoir-faire d’Epson en matière de photographie

Sander a une longue et riche histoire. La société a été créée par August Sander (1876-1964), figure emblématique de l’histoire de la photographie, célèbre pour ses images en noir et blanc prises sous la République de Weimar.

Le travail de Sander lui a valu de se faire un nom en tant que père fondateur de la photographie factuelle et conceptuelle, qui joue toujours un rôle important dans les travaux de photographes de renom contemporains.

Aujourd’hui, Sander s’efforce de respecter la réputation de son fondateur à travers la gamme des services qu’elle propose aux photographes professionnels et aux fournisseurs de service d’impression. En parallèle des impressions photographiques traditionnelles dans un éventail de formes, tailles et supports, Sander propose également des services d’édition d’images numériques et de numérisation de supports analogues. La priorité absolue de l’ensemble de ces travaux est d'offrir une qualité exceptionnelle.

La société est spécialisée dans la reproduction d’œuvres d’art, proposant des impressions d’une qualité élevée avec différentes options de finition, dont Liquid Gloss, finition haut de gamme unique pour travaux de photographie.

Une nouvelle finition haut de gamme pour les œuvres photographiques

« Le concept de Liquid Gloss a été présenté pour la première fois dans le cadre du salon photokina 2014. Toutefois, à cette époque, notre processus n’était ni efficace ni fiable », explique Julian Röder, Directeur général de Sander. « Nous avons progressé à grands pas et sommes désormais fiers de posséder un équipement nous permettant de générer un processus de production intégral. Dans le cadre du photokina 2016, nous avons exposé la plus grande photographie Liquid Gloss. Elle mesure 1,5 m x 4 m et a été imprimée avec la SureColor SC-P20000, à l’instar de l’intégralité de nos impressions artistiques. »

Le papier Epson Professional Semigloss est fréquemment utilisé pour les supports imprimés destinés aux publications professionnelles. Près d’un quart de l’ensemble des travaux Liquid Gloss est désormais imprimé sur ce papier. « Ce support est parfait pour une large palette de couleurs et sa surface est exceptionnelle : les encres pigmentaires Epson SureColor y adhèrent bien », explique Röder. Le client peut également opter pour le papier Doubleweight Matte, papier photo traditionnel ou un des supports ColdPress d’Epson.

SureColor SC-P20000 pour les impressions artistiques

Dans son processus d’impression photo, Sander utilise quatre modèles Epson Stylus Pro 11880, chacun en cours de remplacement, par les nouveaux modèles SureColor SC-P20000. Actuellement, l’entreprise utilise une nouvelle SC-P20000 en parallèle avec la dernière version de Mirage Professionnal Print.

« Le modèle SureColor SC-P20000 constitue un grand pas en avant en matière de technologie », affirme Röder. « Avec cette imprimante, nous pouvons imprimer à une résolution deux fois supérieure (1440 x 1440 dpi plutôt que 720 x 1440 dpi) tout en produisant plus rapidement le produit fini. La qualité est absolument aussi infaillible que nous pouvons l'exiger d’Epson . »

La vitesse élevée de la SC-P20000 vient, en partie, de la tête d’impression PrecisionCore, qui se distingue par des buses supplémentaires, plus rapprochées les unes des autres et sa capacité à former des gouttelettes d’encre plus rapidement. Ainsi Sander obtient une plus grande qualité d’impression tout en réduisant les temps d’arrêt. Les encres UltraChrome Pro, 10 couleurs (C, VM, Y, LC, VLM, MK, PK, DGY, GY, LGY) utilisées dans la nouvelle imprimante produisent des teintes finement nuancées de noir et blanc, contribuant aux résultats finaux exceptionnels.

Le modèle P20000 se caractérise également par un chargement des supports amélioré, permettant un transport fiable des rouleaux de support les plus complexes. « Bien que le temps d’impression ne soit pas la principale considération pour les impressions artistiques, quelle formidable nouvelle que de savoir que nous pouvons fournir une qualité d’impression encore plus haute sans avoir à faire attendre nos clients plus longtemps », déclare Röder.

Le passé et le futur

Voilà de nombreuses années que Sander a placé sa confiance entre les mains d’Epson et de ses solutions et ce, pas uniquement pour les tâches d’impression. La division de numérisation de la société est équipée, par exemple, des scanners à plat de la série Professional Photo V850. « Par le passé, nous avons essayé à maintes reprises des solutions d’autres fabricants. Toutefois, aucune d’entre elles ne fournissait la qualité des produits et systèmes Epson », conclut Röder. « Par ailleurs, grâce à une étroite collaboration pendant de nombreuses années, nous avons noué des liens de confiance incroyablement ouverts avec Epson, comme en attestent les visites régulières que nous recevons des développeurs japonais. Et c’est formidable de savoir que les commentaires que nous transmettons à ces visiteurs seront pris en compte dans la prochaine génération d’appareils, voire dans la génération suivante. Travailler avec Epson ainsi qu'avec ses produits et solutions est un véritable plaisir. »