Le planétarium de Saint-Pétersbourg utilise des projecteurs Epson EB-L400U

Le planétarium de Saint-Pétersbourg utilise des projecteurs Epson EB-L400U

Installation de projecteurs Epson EB-L400U dans la Salle des étoiles au planétarium de Saint-Pétersbourg

Installation de projecteurs Epson EB-L400U dans la Salle des étoiles au planétarium de Saint-Pétersbourg Audio Visual Systems (AVS) a développé et installé un système numérique pour dôme à l’aide de huit projecteurs laser EB-L400U dans la Salle des étoiles au planétarium de Saint-Pétersbourg.

Le planétarium de Saint-Pétersbourg est l’un des plus grands planétariums en Russie.

Il sert aujourd’hui de centre scientifique et éducatif pour enfants et adultes et se compose de sept salles qui accueillent régulièrement des conférences scientifiques prisées sur l’astronomie, la technologie spatiale, la physique, la géographie et la nature.

À l’aube de son soixantième anniversaire, l’endroit vient de se doter d’un tout nouveau matériel de projection Epson dans sa Salle des étoiles.

 

Problème

La Salle des étoiles du planétarium est l’une des plus vastes du pays. On peut y observer le mouvement du Soleil et des planètes, des nébuleuses (des nuages de gaz et de poussières dans l’espace) ainsi que les constellations de la Voie lactée, mais aussi assister à des conférences scientifiques et rencontrer des astronautes et des scientifiques. Mais pour que tout cela soit possible, il faut bien sûr pouvoir compter sur un matériel de pointe fiable.

La Salle des étoiles comportait auparavant un système de projection panoramique doté de quatre projecteurs à lampe qui ne couvraient qu’une fraction de la surface du dôme. Au fil du temps, les anciens modèles se sont mis à exiger une maintenance et des remplacements de lampe plus fréquents, engendrant des dépenses supplémentaires.

Solution

L’équipe de direction a donc décidé d’équiper la salle d’un système de projection numérique moderne pour dôme et a donc fait appel à Audio Visual Systems (AVS).

Les experts d’AVS ont développé DomeSky VR360, un système utilisant huit projecteurs d’installation laser EB-L400U capables de satisfaire à toutes les exigences du planétarium (résolution d’image maximale de 4096×4096 px, fonctionnement prolongé sans maintenance et disponibilité d’une matrice dans le noir profond).

Conçus comme alternative abordable aux modèles à lampe, les projecteurs Epson EB-L400U ont une résolution WUXGA et une luminosité de 4 500 lm qui leur permettent d’offrir des images lumineuses même en présence d’éclairage dans la pièce.

La flexibilité et la fiabilité de l’installation étaient des critères importants dans la sélection des projecteurs Epson, qui peuvent effecitvement s’incliner selon l’angle souhaité. Une fois installés, ils n’auront besoin de maintenance qu’après 20 000 heures ou 5 ans de service grâce à la fiabilité de leur source lumineuse laser.

Résultat

Le système de projection ultra moderne pour dôme DomeSky VR360 et ses projecteurs Epson EB-L400U permettent aux visiteurs de la Salle des étoiles de contempler une image incroyablement nette et saturée du ciel, des lumières stellaires et des phénomènes astronomiques. Grâce aux capacités uniques de ce matériel, il est possible de faire des projections sur la totalité du dôme et de tenir des conférences utilisant des technologies et équipements de réalité virtuelle.

L’équipe de direction du planétarium est totalement satisfaite de cette nouvelle installation grâce à laquelle les visiteurs pourront désormais observer les phénomènes spatiaux avec une proximité et une clarté inédites et découvrir virtuellement les confins du système solaire.