Robots Epson : de l’infiniment petit à l’infiniment grand

Nos robots assemblent des composants de l’horloge de la Mecque

Robots Epson : de l’infiniment petit à l’infiniment grand

Voici l’une des principales marques de qualité d’Epson : non seulement nous développons des robots pour d’autres entreprises, mais nous les utilisons également nous-mêmes pour fabriquer nos propres produits. Ainsi, nous savons ce qui fait un bon robot, et tout cela a commencé avec la fabrication de montres.

L’évolution de la robotique Epson

À mesure que la taille des montres a diminué dans les années 1980, Epson a développé des robots capables d’assembler de minuscules composants, ce que la main et les yeux de l’homme ne parvenaient plus à faire rapidement ni efficacement. Une division robotique a ainsi vu le jour pour fabriquer des montres, puis a évolué pour intégrer des robots permettant d’assembler des voitures, des téléphones, des ordinateurs, des rasoirs électriques, des produits médicaux, etc.

Le plus grand cadran d’horloge au monde

La division a pris de l’ampleur et les horloges ont fait de même. Les robots Epson ont contribué à assembler l’énorme horloge qui trône au sommet de la tour de l’hôtel Makkah Clock Royal Tower (également connu sous le nom d’Abraj Al Bait Towers). Cette œuvre monumentale a été érigée près de la Mosquée sacrée où des millions de musulmans viennent en pèlerinage chaque année, afin de leur proposer un hébergement confortable.

Grande sœur de Big Ben (puisqu’elle fait 6 fois sa taille), la tour de l’horloge de l’hôtel Makkah Clock Royal Tower affiche d’impressionnantes mensurations. Avec ses 601 mètres de hauteur, elle est le troisième édifice le plus haut au monde et la plus haute tour d’horloge. Le cadran de l’horloge est également le plus gigantesque sur terre. Il n’y en a d’ailleurs pas un, mais bien quatre, de 46 mètres de diamètre chacun, visibles de 25 kilomètres à la ronde le jour et de 30 kilomètres alentour la nuit.

Cette horloge impressionne par sa taille, mais également par son esthétisme et par les prouesses technologiques qu’elle renferme. De jour, elle présente un cadran blanc classique, aux aiguilles et aux nombres noirs, tandis que de nuit, elle illumine d’un vert éclatant, aux aiguilles et aux nombres blancs, ce grâce à plus d’un demi-million de LED et de 200 tonnes d’électronique. L’aspect de la tour a été dessiné par les spécialistes autrichiens en illumination, Bartenbach Lichtlabor, et les composants électroniques ont été développés et assemblés par la société Digital Elektronik à Salzbourg.

Un demi-million de LED

La société Epson est intervenue dans l’assemblage des LED. Chaque LED devait être rehaussée d’une bulle de verre protectrice à l’avant, transparente sur les LED blanches et blanc translucide sur les LED vertes, afin d’obtenir les différents effets diurne et nocturne et de conférer cet aspect esthétique unique à l’horloge.

L’installation manuelle de ces bulles de verre protectrices sur un demi-million de LED aurait demandé un temps fou, alors que les robots de la gamme Sixaxis d’Epson savent parfaitement effectuer ce type de tâche avec rapidité et précision. Et justement, la précision et la qualité étaient des facteurs clés, car même si la tour présentait une conception intelligente permettant de remplacer des LED depuis l’intérieur de l’horloge, il fallait tout de même prendre en compte la chaleur désertique atteignant les 50 °C, les vents violents, la poussière et le sable afin de réduire la maintenance.

La société Digital Elektronik a choisi les robots Epson

La société Digital Elektronik a acheté quatre robots Epson pour réaliser la tâche, qu’ils ont d’ailleurs terminée en à peine quelques mois. Depuis la société Digital Elektronik a utilisé ces mêmes robots pour de nouvelles applications, dont quelques-unes similaires, mais d’autres différentes, ce qui prouve que les robots Epson sont à la fois flexibles et réutilisables.

Volker Spanier, directeur de l’automatisation d’usine chez Epson Allemagne, se confie : « Je pense que cet exemple illustre parfaitement la façon dont les robots Epson peuvent améliorer l’efficacité de la ligne de production et réaliser des tâches qui seraient impossible à effectuer manuellement. C’est également exceptionnel de voir que nos robots participent à la construction d’un monument mémorable qui résistera à l’épreuve du temps ».