Centre hospitalier universitaire de Halle (Salle) - Étude de cas

Projecteurs Epson du centre hospitalier universitaire de Halle (Saale)

Centre hospitalier universitaire de Halle (Salle) - Étude de cas

La faculté de médecine de Halle a été fondée en 1694. Le premier hôpital universitaire y a été ouvert au début du XIXe siècle sur la Domplatz, d’après les plans de Johann Justus Peter.

Le centre hospitalier universitaire de Halle (Saale), rattaché à la faculté de médecine Martin Luther de Halle-Wittenberg, s’y trouve toujours. Avec un millier de lits et 2 850 salariés, il s’agit du plus important complexe hospitalier du sud de la Saxe-Anhalt, qui compte 29 cliniques et polycliniques. Une nouvelle extension a vu le jour au début des années 2000. Elle abrite de nombreux blocs opératoires, un service de soins intensifs moderne, une banque du sang, ainsi que des salles de soins polycliniques. Des salles de cours et de conférence et une bibliothèque ont également été ajoutées.

« La faculté de médecine de l’université Martin Luther dispose de quatre grands amphithéâtres et de quatre plus petits répartis entre nos deux sites », décrit Frank Lippert, responsable informatique du centre hospitalier universitaire de Halle (service central 1). « Dans le cadre du réaménagement de notre infrastructure informatique, l’appel d’offre devait comprendre des projecteurs destinés aux amphithéâtres et aux salles de conférence. »

Installation de projecteurs dans les amphithéâtres

Les projecteurs présents dans les amphithéâtres doivent reproduire des images animées et fixes, notamment la présentation ou la démonstration du déroulement d’opérations, au moyen de couleurs naturelles vives qui ne fatiguent pas les yeux. Les amphithéâtres servent pour les cours, mais aussi pour des événements spéciaux et des conférences. Dans le secteur médical, les exigences en matière de système d’imagerie sont extrêmement rigoureuses, dans la mesure où la moindre nuance, si petite soit-elle, doit être mise en évidence le plus fidèlement possible. « Nous avons à notre actif de nombreuses expériences en matière de technologies de projection », poursuit M. Lippert. « Dans le passé, nous utilisions des appareils dotés des technologies DLP, mais la reproduction des couleurs s’est vite révélée insatisfaisante. Même dans des comparaisons directes entre systèmes 3LCD et DLP, le projecteur DLP montrait régulièrement des faiblesses. » La technologie 3LCD s’est imposée naturellement. La fiabilité matérielle était également importante en raison des particularités de l’installation. » Franck Lippert ajoute, « Au total, les appareils tournaient huit à neuf heures par jour, 5 jours par semaine, au minimum. En plus de la technologie 3LCD3LCD, il nous était indispensable de disposer d’une source lumineuse laser fiable et durable étant donné que les appareils sont fixés au plafond et difficilement accessibles. Les projecteurs Epson constituent des solutions d’affichage remarquablement fiables et délivrant [zone de texte : Les modèles EB-2250U, EB-1470Ui et EB-700U sont utilisés dans les salles de conférence du centre hospitalier universitaire de Halle.] une qualité d’image exceptionnelle. »

Finalement, le centre hospitalier universitaire a opté pour cinq projecteurs Epson EB-L1405U pour ses petits amphithéâtres et quatre projecteurs EB-L1505U pour les salles de plus grande dimension. Associée à une résolution WUXGA, la luminosité des projecteurs (de 8 000 ou 12 000 lumens) permet de projeter des éléments complexes avec netteté et précision. Pour renforcer l’aspect fonctionnel des salles, le centre hospitalier a opté pour un système de commande multimédia AMX capable d’interconnecter au besoin des présentations se déroulant dans des amphithéâtres différents. Grâce à l’utilisation conjointe des projecteurs Epson et du système AMX, le centre hospitalier dispose d’une infrastructure audiovisuelle performante qui permet de connecter entre elles et de combiner de nombreuses sources de données via toutes les interfaces existantes.

Des projecteurs professionnels dans les salles de conférence

Le centre hospitalier a également recours à la technologie 3LCD et à une source lumineuse laser facile à installer pour les projections dans les salles de conférence. L’utilisation et la configuration des salles doivent également être prises en compte. Les projecteurs EB-2255U sont utilisés dans les salles de conférence classiques, dans lesquelles la communication passe par un orateur situé à l’avant de la salle. Les autres salles, dans lesquelles les utilisateurs travaillent plus en collaboration, nécessitent des solutions interactives. Dans ce cas, les appareils doivent être placés le plus près possible de l’écran afin que les intervenants ne se trouvent pas dans le faisceau de lumière. Les projecteurs à ultra-courte focale EB-1470Ui et EB-700U sont utilisés dans ces environnements car ils répondent à tous les besoins du centre hospitalier. « À côté de chaque projecteur installé, nous mettrons également à disposition un boîtier de commande », poursuit Franck Lippert, « offrant aux professeurs/conférenciers [zone texte : Le boîtier de commande Epson ELPLB02 permet de gérer facilement les projecteurs et les sources de données.] une grande liberté dans le choix des sources de données et dans la distribution de leurs documents. » D’autre part, la nature même de l’institut implique d’équiper les salles de conférence avec du matériel spécifique. Par exemple, il est prévu de présenter des images provenant d’un microscope spécial, dont la sortie HDMI est connectée aux projecteurs Epson. Il est ainsi possible d’afficher le contenu de la lame du microscope avec une reproduction des couleurs précise et fidèle.

En général, il est très important que les zones de projection dans les salles de conférence présentent un éclairage lumineux et uniforme. « Nous n’avons plus envie d’être dans le noir lorsque nous projetons quelque chose », conclut Franck Lippert. « Grâce aux projecteurs Epson que nous avons installés dans nos salles, ce n’est plus nécessaire. Ces appareils nous apportent entière satisfaction. Nous sommes convaincus d’avoir fait le bon choix. »

 

Source de la technologie multimédia du centre hospitalier universitaire de Halle (Saale) :

SPIE Fleischhauer GmbH

36 allée Oldenburger
30659 Hanovre, Allemagne

Téléphone : +49 (0) 511 9014 -0
E-mail : info-spiefleischhauer(at)spie.com