Quand « ferme solidaire » rime avec « champion de la projection » !

A l'occasion de la Coupe du Monde de Football 2018, la Ferme Universitaire P13 a accueilli la "Fan Zone" du 26 juin au 15 juillet 2018, permettant aux habitants de Villetaneuse de suivre en direct les matchs et surtout l'évolution de l'équipe de France, comme s'ils étaient en Russie!"

On est champions... on est champions !

Le cri de victoire qui a résonné dimanche 15 juillet partout en France lorsque l’équipe nationale de football a obtenu sa 2ème étoile la sacrant championne du monde, 20 ans après la victoire de 98. Partout dans le pays, les français ont pu suivre avec exaltation la victoire des Bleus. Ce fut le cas à Villetaneuse (93), au sein de la Ferme de la Francilienne, où Epson a mis à disposition des fans un grand écran pour la diffusion des matchs du Mondial 2018, et ainsi recréer une véritable expérience de stade !

Les Fermiers de la Francilienne, un projet solidaire éducatif et d'animation du territoire

C’est en bordure de route, au milieu de grands ensembles et de pavillons, en plein cœur d’un quartier, devenu le symbole de ces «banlieues» réputées « difficiles », que se loge la Ferme Universitaire P13. L’association les « Fermiers de la Francilienne » a récupéré 5 hectares de verdure, jusqualors laissé en friche depuis plus de 50 ans, pour y monter une deuxième oasis, la sœur de la « Ferme de la Butte Pinson », située à quelques kilomètres de là.

Projet pluridisciplinaire, l’association des Fermiers de la Francilienne repose sur 3 grands piliers de l’économie sociale :

  • Les échanges économiques liés aux nouveaux modes de consommation et à l’éducation à l’environnement pour différents acteurs locaux qui habituellement s’entrecoupent peu
  • L’implication citoyenne en accueillant un public vulnérable ou enclavé (personnes âgées, handicapées, jeunes en rupture scolaire et/ou condamnés en justice, adultes isolés)
  • La réhabilitation durable d’espaces vides, en friches ou désaffectés, contribuant ainsi à redynamiser le territoire

« En tant que groupe mondial, Epson a pour priorité de mettre au cœur de son activité la satisfaction client et plus globalement, la satisfaction de l’ensemble des acteurs environnants. C’est pourquoi, nous avons mis en place depuis plusieurs années une politique générale de citoyenneté corporative. En tant que compagnie globale, nous cherchons à maintenir des relations mutuellement bénéfiques avec notre territoire, en fournissant un soutien à la communauté dans les domaines de l’éducation pour les jeunes, la culture et l’art, les évènements communautaires et la préservation de l’environnement. C’est donc dans cet esprit qu’Epson France met s’est naturellement associée à l’association qui l’a sollicitée. », déclare Thierry Bagnaschino, Directeur Marketing Epson France.

Pour diffuser les matchs de la Coupe du Monde, les « Fermiers de la Francilienne » ont fait appel à la technologie Epson, qui a accompagné le projet en fournissant un projecteur répondant aux besoins spécifiques de l’association. Le modèle EB-G7900U a été la solution idéale pour projeter en direct les différents matchs de l’équipe de France lors du Mondial.

Une projection à la hauteur du sacre de champion

L’impératif ? Projeter une très grande image lumineuse, même en extérieur en plein après-midi. Grâce à la technologie 3LCD d’Epson et aux niveaux de luminosité blanche et couleur équivalents, les spectateurs ont pu profiter d’images éclatantes et lumineuses, même à l’heure précoce de diffusion des matchs. Avec sa haute luminosité, les spectateurs, résidents du quartier ou simple badauds, ont pu se réunir autour des rencontres clés de l’Equipe de France, plongés au cœur de l’ambiance du Mondial : une expérience inédite pour certains qui découvre de nouvelles sensations de jeu, sans rater une seule action des joueurs français. L’occasion de se réunir pour soutenir son équipe nationale, en recréant du lien social par le divertissement. « L'installation pratique a été facile à mettre en place pour l'organisation de ces rendez vous sportifs qui fédèrent toutes les générations. Il nous tenait à cœur de pouvoir avoir une fan zone à la ferme pour que notre public, riche de ses différences culturelle, soit réuni pour un même but: gagner la coupe! », déclare Eloïse Guidotty, coordinatrice technique de l’association.

La simplicité d’installation et la maintenance minimale sont les autres points forts de ce projecteur d’installation de 7 000lm et d'une résolution WUXGA, qui délivre des images en technologie d’amélioration 4K, parfaite pour ne rien manquer des meilleures actions des Bleus pendant ce Mondial d’exception.

Plus d’informations sur l’Association Les Fermiers de la Francilienne : https://lesfermiersdelafrancilienne.fr/

Plus d’informations sur l’engagement solidaire et local d’Epson France : https://www.epson.fr/insights/article/l-action-locale-soutenue-par-la-technologie-epson

Plus d’informations sur les solutions de projection d’installation Epson :   https://www.epson.fr/products/projectors/installation/eb-g7900u?productfinder=EB-G7900U