Contrôle qualité des clés pour serrures à cylindre

Les robots ProSix sont la clé d’une précision fiable

Huf-Tools comprend particulièrement bien l’automatisation industrielle et les robots. Dans une usine conçue par l’entreprise, six différentes clés de la marque Carl Eduard Schulte sont mesurées, testées et triées selon les résultats de mesures.

La précision est primordiale

Le système doit répondre à des caractéristiques techniques très élevées : une disponibilité à quasiment 100 % de l’usine avec un taux d’erreur maximum de 20 ppm, une grande flexibilité grâce aux procédures de reconnaissance optique et de courts temps de cycle, sans perte de précision. Une tâche parfaite pour la série ProSix de robots à 6 axes qui se distinguent par leur grande liberté de mouvement et leur fiabilité optimale.

Un processus compliqué simplifié

Dans les cellules de travail, un robot à 6 axes Epson PS3L prend en charge la gestion et l’assurance qualité des clés en association avec un système de traitement des images Epson entièrement intégré.

Les clés fraisées sont acheminées dans la machine manuellement sur les magasins de stockage (bâtons). Le panneau rotatif déplace les magasins contenant jusqu’à 1 200 clés en position de prélèvement.

Le robot à 6 axes d’Epson saisit une clé depuis l’unité de réception et la dépose dans un orifice de la boîte de test. Le programme intégré de traitement des images Epson Smart Vision prend une photo de cette position et fournit les données précises de la position exacte de la clé dans la pince. Une valeur de correction est calculée via une comparaison réelle-cible et transmise au contrôleur du robot via Ethernet.

Cette valeur de correction est convertie en coordonnées robotiques par le RC170 et transmise au manipulateur. Dès que la clé est placée exactement dans la position de mesure, Epson Smart Vision mesure le bit de la clé. En parallèle, l’intervalle entre les creux et les crêtes et la face de référence code le type de clé. Un scanner laser scanne les deux côtés du profil pour mesurer le profil longitudinal. Une rotation du système de coordonnées de l’outil garantit une parfaite rotation autour de l’axe longitudinal de la clé.

Étape suivante

L’étape suivante consiste à comparer en ligne les mesures avec les données de la base de données C.E.S. Les clés parfaites sont stockées dans un magasin d’empilage dans l’unité de transfert rotative, tandis que les clés défectueuses sont placées dans une unité de stockage distincte.