Pasta party

Projecteurs et imprimantes POS d’Epson et beaucoup d’imagination

Pasta party

Des personnes confrontées à des difficultés spécifiques ont ouvert à Überlingen am Bodensee un bar à pâtes qui connaît un grand succès.

Il est 11 h 30 un jour de semaine et la rue Hochbildstraße à Überlingen est déjà très fréquentée. Des gens affamés font la queue devant Nudel Emma, parfois jusque dans la rue. Le restaurant propose des pâtes fraîches bio accompagnées de sauces maison à des prix modestes ; des portions pour le déjeuner sont servies à partir de 3,50 €. Même un personnel hôtelier expérimenté serait débordé par une telle foule.

Chez Nudel Emma, jusqu’à quatre personnes confrontées à des difficultés spécifiques, travaillent en équipe, parfois aux côtés de leurs éducateurs personnels. À l’aide d’un Epson EB-1780W, les employés visualisent chaque prochain mouvement à effectuer grâce aux cadres lumineux verts qui sont projetés. Le projecteur est rangé en toute sécurité dans une boîte technique au-dessus du comptoir. Un miroir guide la projection, à un angle de 90 degrés, sur les bols prêts à l’emploi remplis d’ingrédients frais du bar à salades réfrigéré. Grâce à sa luminosité pouvant atteindre 3 000 lumens, les signaux colorés sont clairement visibles, même par temps ensoleillé. Avec ses dimensions extérieures étroites et son poids léger, il peut être installé dans des espaces restreints. Chez Nudel Emma, il était essentiel que le projecteur puisse être stocké en toute sécurité dans la petite boîte technique intégrée au plafond du restaurant. La distance de projection est d’environ 1,60 m. La large correction du trapèze du projecteur garantit que les cadres lumineux contenant les noms des ingrédients sont toujours affichés avec précision sur la surface de travail, sans distorsion.

Organisation et présentation extrêmement modernes

Chez Nudel Emma, les clients commandent à partir d’un menu du jour affiché derrière le comptoir. Un employé de l’équipe enregistre la commande du client et la saisit dans Orderbird, le système de caisse enregistreuse d’iPad, qui est connecté à une imprimante POS TM-m30 d’Epson afin d’imprimer le ticket. L’équipe de Nudel Emma est particulièrement impressionnée par la qualité des tickets et la vitesse d’impression de la TM-m30. L’appareil est simple à utiliser, et remplacer le rouleau de papier est très rapide.

Les données du projecteur sont préparées sur un ordinateur Raspberry Pi et transférées via un câble HDMI. Il peut également être commandé via une entrée VGA ou composite ou via Wi-Fi directement à partir d’un smartphone compatible. Alors que le EB-1780W projette les étapes nécessaires à la préparation du repas à l’employé, un autre projecteur Epson, un projecteur courte focale de la gamme EB-535W, affiche de petits clips vidéo sur le mur du bar. Le client peut voir quels ingrédients de sa commande sont en train d’être préparés.

Des outils intelligents

Des capteurs de portion placés dans les bols du bar à salades réfrigéré permettent aux employés de suivre les recettes à la lettre. Ils sont connectés au Raspberry Pi via des modules Bluetooth amovibles. Des projections d’alerte rouge se déclenchent si les bols sont mal rangés ou si l’ordre des ingrédients de la commande n’est pas bon. Une dizaine de sauces sont au menu de Nudel Emma chaque jour. Elles reposent sur trois sauces de base maison à la tomate, au vin blanc et à la crème, préparées dans la cuisine à l’arrière du restaurant. Elles sont agrémentées de divers assaisonnements et ingrédients supplémentaires, et les sauces bolognaise et carbonara sont celles qui sont les plus appréciées. Les pâtes biologiques, qui sont parfois précuites, proviennent de l’usine de pâtes d’Überling, située à l’arrière du bâtiment. Les délicieuses pâtes sont préparées à l’aide d’un mélangeur à vapeur et d’un cuiseur spécialement conçus à cet effet.

Le développeur Michael Thieke qualifie son système de gastronomie inclusive d’« esprit libre ». Il a développé cette idée avec le directeur général de SKID, Reinhard Wein, et l’a présentée au salon de la gastronomie Internorga en mars 2018. La prothèse numérique, comme la décrit Michael Thieke, lui a valu l’un des cinq prix fondateurs de 2018. La récompense, d’un montant de 10 000 euros, a été consacrée au développement du système. Nudel Emma est un restaurant pilote. Il a ouvert ses portes en septembre 2018.

Développer des compétences au lieu de « simplement » travailler

Nudel Emma est géré par SKID gGmbH, une organisation à but non lucratif proposant des services d’intégration socioculturelle. SKID vise à permettre aux personnes confrontées à des difficultés spécifiques de vivre leur vie de la manière la plus indépendante possible. « Il est important de donner à nos clients des opportunités de travail significatives, au cours desquelles ils peuvent acquérir des compétences sociales et professionnelles », explique Reinhard Wein, directeur général de SKID. « Le concept d’esprit libre leur permet d’acquérir de l’expérience dans le secteur de l’hôtellerie. Cette expérience peut alors constituer un tremplin vers un emploi dans un environnement commercial. »

Les clients sont accueillis et soutenus par SKID de manière décentralisée. Ils peuvent saisir l’occasion de travailler et de s’impliquer dans l’usine de pâtes d’Überling, chez Nudel Emma ou dans un bar du centre-ville. En outre, il existe également une installation de traitement du bois de chauffage, un camion boulangerie et un service de blanchisserie. « Le concept d’esprit libre ne convient pas seulement aux employés présentant des troubles cognitifs », a déclaré M. Thieke, un travailleur indépendant qui vit actuellement à Bonn et à Berlin. « Il peut également aider les traiteurs à former de nouveaux employés ayant peu d’expérience ou ne maîtrisant pas suffisamment la langue locale. Les projecteurs Epson font partie intégrante de ce projet, car ils sont fiables, robustes, faciles à contrôler et lumineux. »

Il ajoute : « Je pense que nous serons en mesure de développer considérablement le concept au cours des prochaines années, peut-être en intégrant un site Web afin que les clients puissent commander sur place ou à l’avance en ligne. Les possibilités sont presque infinies. Je suis ravi que nous ayons trouvé en Epson un partenaire fiable. »