"Les secrets de la terre" se révelent grâce à Epson & Electroson

Pour un voyage extraordinaire dans les profondeurs de la terre

Spécialisée dans la réalisation de mappings vidéo, la compagnie Electroson Production met en scène les Grottes des Grandes Canalettes au travers d'un spectacle son, lumière et vidéo. Exploitant la qualité des vidéoprojecteurs Epson, Electroson invite les visiteurs à un voyage extraordinaire.

Les Grottes des Grandes Canalettes, situées dans les Pyrénées orientales, ont été découvertes dans les années 80, à 300 mètres de la Cité Médiévale de Villefranche-de-Conflent, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ouvertes depuis au public, les Grottes des Grandes Canalettes proposaient aux visiteurs un spectacle de son et lumière traditionnel.

Le spectacle vieillissant, les gérants ont fait appel à la société de mapping vidéo Electroson, pour renouveler le spectacle et lui donner un coup de jeune. Après une rapide étude du dispositif existant et en prenant en compte les conditions de ce lieu atypique, Electroson a décidé de remplacer le matériel son et lumière d'une part, par un système d'éclairage à LED et par une projection vidéo spectaculaire.

Aujourd’hui, le spectacle des Grottes des Grandes Canalettes accueillent 500-1000 personnes par jour au travers de 6 représentations pendant la saison estivale.

« Les secrets de la terre »

Le spectacle de 25 minutes, créé spécifiquement pour le lieu, retrace l’histoire de la terre, depuis le Big Bang à nos jours, en soulignant les 4 éléments : l’eau, la terre, le feu et l’air.

Un projet atypique du fait des conditions que l’on retrouve dans le fond de la grotte : faible lumière, 90% d’humidité et température annuelle de 14°C. Electroson a donc dû trouver une solution qui apportait à la fois qualité de projection et simplicité de mise en œuvre, tout en résistant à l’environnement exigeant.

La solution ? Deux projecteurs EB-Z9800W Epson et la création de « coffrets intelligents » sur mesure. Conçus pour accueillir les vidéoprojecteurs, ces coffrets en inox chauffés permettent de protéger le matériel dans des conditions difficiles, sans réduire la qualité de la projection.

Une qualité de projection qui dépasse les attentes

Comme l’explique Sébastien RIQUELME, concepteur graphique de la compagnie Electroson « le principal élément qui a justifié notre choix pour ces produits Epson est le rapport qualité/prix. Pour nous, les vidéoprojecteurs Epson EB-Z9800W proposaient la meilleure qualité du marché, pour un prix très compétitif ».

La puissance et le contraste ont également été deux caractéristiques clés pour le choix de ces produits « En fonction de nos besoins, nous avions une idée déjà bien arrêtée de ce que nous voulions. Après avoir assisté à une démonstration, nous avons validé ce que nous avions en tête. Mais nous avons réellement été surpris par le rapport de contraste, j’ai rarement vu une qualité aussi bonne sur des modèles équivalents ».

Un projet dont l’exemple sera une référence, comme le déclare Sébastien RIQUELME : « La gamme nous a plu, le produit ne nous a pas déçu. Lorsque l’on se sent en confiance avec une marque, on a envie de renouveler l’expérience. Nous souhaitons donc réutiliser ce produit dans d’autres projets et d’autres installations. Et surtout, nous n’hésiterons pas à recommander ce vidéoprojecteur ».

Si vous souhaitez découvrir les Grottes des Grandes Canalettes, rendez-vous sur le site http://grottescanalettes.com/