Le Syndicat FO SAE Safran fait le choix d’Epson

Rapidité, simplicité et efficacité. Ce sont les trois maîtres mots qui ont joué dans la balance lorsque le syndicat Force Ouvrière SAE Safran a dû faire le choix de son nouvel équipement d’impression.

« En tant que syndicat, notre rôle est d’accompagner les salariés lorsque ceux-ci rencontrent des problèmes au niveau professionnel. Il peut s’agir de réclamer des primes non versées, de veiller au respect des lois ou encore de s’assurer du bien-être des salariés » explique Annie LEVEAU, responsable du syndicat FO SAE Safran. Au quotidien, les besoins d’un syndicat tel que FO SAE Safran en termes d’impression sont multiples : « Impression des accords contenant leurs différentes évolutions, de certains emails pour conserver un historique, de documents contractuels, ou encore de panneaux d’affichage… Nous réalisons par exemple le tirage d’environ 3 500 tracts en 1,5 mois pour le site SAE » continue Annie LEVEAU.

L’Epson WorkForce Enterprise, un outil pour optimiser son temps et son argent

Annie LEVEAU raconte « Nous n’avons que quelques heures par mois dédiées à l’activité syndicale. Nous devons donc optimiser au maximum ce temps afin d’assurer aux salariés le meilleur soutien possible. Par exemple, nous ne pouvons pas nous permettre de passer 2 heures devant une imprimante à attendre que les 3 500 tracts qui doivent être distribués dans la journée, soient imprimés ! ».

Lorsque le syndicat FO SAE Safran a établi ses besoins en équipement d’impression, le résultat était sans appel : un multifonction à la fois rapide, fiable, et qui permette en plus de réduire les coûts d’usages. Installé depuis septembre 2018 (TBC), le multifonction WorkForce Enterprise WF-C20590 d’Epson a été la solution répondant à toutes ces attentes :

« En plus d’imprimer nos tracts, nous réalisons également des tirages pour d’autres sites qui n’ont pas un multifonction aussi performant que le nôtre. Les collègues qui viennent chez nous pour leurs impressions doivent optimiser leur temps, d’où la nécessité de réactivité et de performance. Le multifonction WorkForce Enterprise Epson est très rapide aux vues des quantités que nous imprimons. Lorsque nos collègues des autres sites souhaitent réaliser des impressions, il leur suffit de brancher leur clé USB. En 3 minutes c’est fait ! » explique Annie LEVEAU.

Conçu pour les gros volumes d’impression, ce modèle Jet d’Encre Professionnel allie des performances ultra-rapides à un impact environnemental réduit, notamment grâce à une faible consommation énergétique et à des consommables générant  moins de déchets. Daniel BARBEROT, coordinateur au sein de FO Safran (en charge notamment du suivi des 80 sites de la société SAFRAN) raconte « L’achat de l’Epson WorkForce Enterprise nous permet aujourd’hui de toucher entre 8 000 et 10 000 personnes à un coût raisonnable. Auparavant, nous devions passer par des prestataires externes. Désormais il n’y a pas de réactivité équivalente. Nous pouvons en plus réaliser des tests d’impression pour avoir un rendu avant de lancer une plus grosse production ».

Fiabilité, sécurité et tranquillité grâce au service Epson Print Performance

« Il faut que le multifonction soit opérationnel à l’instant T. Depuis son installation, nous n’avons connu aucun problème, aucun blocage. Un autre gros avantage du WorkForce Enterprise WF-C20590 est la facilité avec laquelle il est possible de remplacer ses cartouches. C’est d’une simplicité, nos mains restent propres et ça c’est vraiment génial ! » explique Annie LEVEAU.

Adapté à un usage multi-utilisateur, le multifonction WorkForce Enterprise permet de sécuriser les impressions via un code à chiffres qui diffère pour chaque utilisateur : « Cela représente un gros avantage pour nous pour la confidentialité de nos documents » valide Annie LEVEAU.

Le syndicat FO SAE Safran a également fait le choix de souscrire à l’offre de service Epson Print Performance (EPP) : « Avec EPP, pas besoin de se soucier de racheter des cartouches, ni à gérer les commandes. Les consommables sont automatiquement livrés et suffisamment à l’avance. Nous poursuivons notre activité sans avoir à anticiper et se retrouver un jour en rade d’encre ».

Une relation de confiance

Le suivi commercial réalisé par Epson a permis d’instaurer une véritable relation de confiance : « Nous bénéficions au quotidien d’une véritable présence et d’un suivi personnel de la part d’Epson. Toujours joignable par téléphone, un ingénieur technico-commercial n’hésite pas à se déplacer rapidement quand cela est nécessaire. De la livraison à l’installation, j’ai apprécié le professionnalisme d’Epson ».