Le service par la proximité et la réponse à tous les volumes

Ancrée dans sa ville depuis près de 100 ans, le cœur de métier de l’imprimerie PIEROTTI demeure fidèle à son histoire : l’impression d’enveloppes pour les institutions locales.

Une histoire de famille

L’Imprimerie PIEROTTI, située en centre-ville de Nice, a été rachetéee par les frères LEGER et VOISENAT en 1964. Depuis lors, elle est restée au sein de la famille et est à présent gérée par Marc, Philippe (frères) et Marie-Paule (épouse de Marc) LEGER.

Ancrée dans sa ville depuis plus de 50 ans, le cœur de métier de l’imprimerie PIEROTTI demeure fidèle à son histoire : l’impression d’enveloppes pour les institutions locales. Cependant, elle a aussi su évoluer pour s’adapter aux tendances du marché et aux besoins de ses clients tout en en acquérant de nouveaux. 

Fille de Marc et Marie-Paule LEGER, Viviane a vite intégré le schéma familiale en orientant la fin de ses études sur la gestion & la stratégie d’entreprise. C’est donc en contrat d’apprentissage que Viviane fait ses premiers pas au sein de PIEROTTI afin de mettre en pratique les connaissances acquises. Puis elle prend le poste de commerciale afin de développer le portefeuille client et apporter de la croissance à l’entreprise.

Le sempiternel dilemme entre conventionnel & numérique

La stratégie de croissance est également la question qui s’est imposée à la famille LEGER lorsqu’il s’est agit de prendre le virage du numérique.

Jusqu’alors, l’imprimerie PIEROTTI était exclusivement équipée en conventionnel et l’activité étiquettes était produite par deux presses Codimag. « Cet équipement convient parfaitement pour les tirages en grandes séries. Mais lorsque le marché a commencé à évoluer, les besoins en petites et moyennes séries à se multiplier, les consciences environnementales à apparaître… Il est clairement apparu que nous avions besoin d’un nouvel équipement, plus flexible et plus écologique » explique Viviane LEGER.

Dans ce projet, il n’était nullement question de remplacer ou de cannibaliser l’activité de la Codimag, mais plutôt d’arriver en complément, pour tirer le meilleur parti des deux technologies et répondre à toutes les demandes, sans risque.

Les étiquettes comme levier de croissance

La définition des besoins de l’imprimerie PIEROTTI était simple et claire : avoir la capacité à produire de courts et moyens tirages d’étiquettes, avec une colorimétrie similaire à celle de la Codimag et en utilisant les mêmes supports.

L’EPSON SurePress L-4033AW s’est ainsi imposée comme la solution idéale: "En termes de qualité, la SurePress en hexachromi + blanc, offre un rendu des couleurs incomparable par rapport aux autres presses du marché. Nous avions notamment des impératifs pour imprimer des bleus et rouges bien particuliers, que seule l’EPSON est parvenue à reproduire. De plus, la complémentarité avec notre Codimag est idéale : rendu colorimétique similaire, impression sur les mêmes supports, ce qui simplifie les mises en production" explique Viviane LEGER.

Elle poursuit : "Sur le plan économique, la SurePress a enfin permis de rentabiliser les petites et moyennes séries, avec un outil de production souple et adapté. De la même façon, grâce à la production à la demande, elle a contribué à la réduction des stocks d’étiquettes, à l’arrêt de la gâche liée à des productions de volume et de manière générale, à libérer de la surface au sol ».

SurePress : un bilan sans faute

Après 3 ans d’expérience sur la SurePress, les conclusions sont très positives.

Le chiffre d’affaires de l’activité étiquettes chez PIEROTTI a bénéficié d’une croissance à 2 chiffres.

Viviane, qui avait pour mission de développer son portefeuille clients a relevé le challenge avec 25% de nouveaux clients locaux, car « la proximité favorise l’engagement que nous avons auprès d’eux. La fidélité de nos clients repose sur l’accompagnement que nous leur apportons. Nous travaillons beaucoup avec des producteurs locaux qui ont des besoins, mais ne savent pas réellement comment les mettre en œuvre. Notre métier n’est donc pas simplement l’impression, mais aussi le conseil » commente t-elle.

L’acquisition de la SurePress L-4033AW a également permis à l’imprimerie de conforter sa certification Imprim’Vert et de développer un autre discours, porté sur le développement durable. De fait, la Surepress limite les gâches, les outils de fabrication, et l’énergie nécessaire à la production d’une même fabrication.

L’imprimerie PIEROTTI est en quelque sorte la force tranquille : le client est au cœur de leurs réflexions et sans bruit, la famille LEGER construit sa renommée en restant à l’écoute du marché et en adaptant régulièrement son équipement pour apporter toujours plus de satisfaction aux clients.