LabelWorks Pro100, utilisation d’espace et capacité de stockage optimales

La production rapide d’étiquettes de stockage dope l’efficacité

LabelWorks Pro100, utilisation d’espace et capacité de stockage optimales

Le groupe Büroring a du faire face au défi d’augmenter la capacité de stockage de son entrepôt central à proximité de Düsseldorf, sans réellement étendre son espace disponible.

Dans le cadre de cette tâche considérable, la société a produit des milliers d’étiquettes de stockage à l’aide de l’étiqueteuse LabelWorks Pro100. L’entrepôt dispose d’un stock constant de plus de 12 000 articles de bureau (trombones, papier, formulaires et matériel informatique) et propose une vaste gamme de consommables et d’installations de bureau complètes. Il livre n’importe où en 24 heures.

Extension de la capacité de stockage

Devant le succès de l’entreprise, l’espace de stockage central se resserre, selon Carsten Speckenbach, chef de projet logistique chez Büroring, « Ne souhaitant pas quitter ces lieux, nous nous devions de restructurer notre espace de stockage actuel », explique Speckenbach. 
De nombreuses autres mesures de restructuration de l’entrepôt sont prévues, toutes dans le but d’accroître la rapidité d’accès aux articles et d’automatiser ce processus. Une étape cruciale consiste à ajouter les informations des nouveaux espaces de stockage modifiés au système de gestion de l’entrepôt ainsi qu’à les étiqueter afin qu’ils puissent être scannés lors des processus d’entrée et de sortie de stock.

« Auparavant, nous confiions l’impression de nos étiquettes de stockage à un prestataire externe », explique Carsten von Hüth, service Achats de Büroring. « Parfois, il fallait attendre longtemps avant de recevoir les étiquettes. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de commencer à produire nos étiquettes en interne sur notre propre imprimante. Nous pouvons ainsi bénéficier plus rapidement des étiquettes dont nous avons besoin tout en réalisant des économies et en accroissant notre flexibilité. »

Un ensemble d’exigences spécifiques

Dans le cadre de sa recherche d’un système d’impression approprié, la société a défini un ensemble d’exigences spécifiques. Elle avait besoin que ses étiquettes résistent dans le temps. La forme, la couleur et la matière des étiquettes de stockage, sans oublier la possibilité de les scanner, étaient également des facteurs importants.

Suite à un processus de sélection au cours duquel divers systèmes d’impression de différents fabricants ont été étudiés, l’entreprise a opté pour l’étiqueteuse Epson Pro100. Cette imprimante est capable de produire des étiquettes de 50 mm de haut, conformément aux caractéristiques techniques de Büroring. L’imprimante est également compatible avec un ruban jaune, que l’entreprise utilise pour imprimer ses étiquettes en noir sur fond jaune.

Les étiquettes de Büroring ont une durée de vie encore plus longue si l’entreprise utilise le modèle Pro100 pour imprimer sur un ruban plastique. Comme l’explique Carsten Speckenbach, « Les rubans de couleur et la bande support sont faciles à insérer dans l’appareil, et le processus d’alimentation de la bande reste simple et sans problème. Avec une résolution de 300 dpi, l’impression est nette et exempte de distorsion. Autrement dit, les code-barres imprimés sur les étiquettes seront faciles à scanner ultérieurement. »

La société est également impressionnée par le logiciel Epson Label Editor fourni avec le système. Facile d’installation et intuitif grâce à son menu ergonomique, le logiciel simplifie la réalisation d’une étiquette sur un ordinateur. Autre fonctionnalité pratique du logiciel Label Editor, la lecture des données des feuilles de calcul MS Excel qui enregistrent l’intégralité des informations des articles lorsqu’ils sont scannés dans l’entrepôt.

« Les différentes données peuvent être sélectionnées individuellement et ajoutées à un modèle prêt à l’emploi, ce qui simplifie considérablement l’intégralité du processus d’impression d’étiquettes de stockage déclare Speckenbach. Un cutter automatique découpe les étiquettes finalisées au format souhaité, facilitant l’impression de grandes séries d’étiquettes.