La Fondation des Musées de Brescia choisit les lunettes connectées Moverio

Avec la réalité augmentée et Moverio, l’Histoire prend vie

La Fondation des Musées de Brescia choisit les lunettes connectées Moverio

La technologie de réalité augmentée offre un fort potentiel en matière de patrimoine culturel, comme le prouve de manière innovante la Fondation des musées de Brescia. Avec les lunettes Moverio et une application développée par ARt Glass, la Fondation a créé une visite guidée en réalité augmentée de ses sections archéologiques.

Un voyage dans la Brescia antique

La Fondation des Musées de Brescia a été fondée en 2003. Son objectif est de promouvoir le patrimoine culturel de la ville et elle constitue un projet pilote en matière de gestion et de mise en valeur des sites artistiques et monumentaux de la région. Brescia, connue dans la Rome antique sous le nom de Brixia, est le plus vaste site archéologique d’Italie septentrionale. Les ruines romaines antiques couvrent 4 200 m² et incluent les vestiges archéologiques de plusieurs bâtiments, et notamment le Capitolium, le Sanctuaire et un théâtre.

Le Sanctuaire est le bâtiment le plus extraordinaire du site. Le monument est très bien conservé, avec des fresques, des sols en mosaïque et comporte du mobilier d’époque.

Luigi Maria Di Corato, directeur de la fondation des Musées de Brescia, déclare : « Nous sommes enchantés de pouvoir ouvrir le Sanctuaire républicain aux visiteurs. C’est un lieu qui a été préservé de manière extraordinaire grâce à des techniques archéologiques de pointe. »

L’antique Brescia ressuscite

La Fondation des Musées de Brescia a décidé de promouvoir ce site bien conservé d’une manière à la mesure de sa singularité : le site est intégralement visitable avec des lunettes connectées Moverio d’Epson.

« Nous avons voulu nous servir de la technologie pour créer une plateforme qui offre un contenu accessible et éducatif aux visiteurs. Cela leur permet de profiter de ce site archéologique de manière active, en observant des reconstructions en 3D des monuments, comme s’ils se retrouvaient plus de 2 000 ans en arrière au beau milieu de ces bâtiments. Les visiteurs peuvent écouter l’histoire du site à travers les écouteurs intégrés des Moverio en certains points spécifiques de la visite », explique M. Di Corato.

« La visite du site archéologique a été créée en s’appuyant sur la technologie pour améliorer de manière significative l’expérience du visiteur. Non seulement l’expérience de réalité augmentée est exaltante pour les visiteurs, mais elle leur fait aussi une forte impression. C’est grâce aux lunettes connectées Moverio que cette expérience inoubliable peut leur être offerte. »

Lunettes Moverio : une fenêtre sur le passé

ARt Glass est spécialisé dans la création d’applications de réalité augmentée pour le secteur du patrimoine culturel. En travaillant étroitement avec la direction de la Fondation des Musées de Brescia, l’entreprise a développé une solution qui guide les visiteurs vers des points clés lors de la visite en diffusant du contenu vidéo et audio à l’aide des lunettes Moverio.

« Les réactions des visiteurs sont incroyablement positives, » déclare M. Di Corato. « Leur stupéfaction et leur enthousiasme illustrent parfaitement la façon dont la réalité augmentée peut être utilisée pour replacer des découvertes archéologiques dans leur contexte et captiver les visiteurs. »

Les lunettes connectées Moverio offrent une expérience immersive qui permet aux utilisateurs de garder le contrôle et d’avoir conscience de leur environnement à tout moment. Cela est possible car elles projettent une image transparente devant les yeux de l’utilisateur. C’est la raison principale pour laquelle elles ont été choisies par les Musées de Brescia et ARt Glass. Les utilisateurs doivent simplement les porter pour partir à la découverte du site archéologique, tout en suivant les instructions qui apparaissent sur la lentille. Lorsque l’utilisateur regarde certains éléments, une projection avec un commentaire audio est diffusé automatiquement, recréant le site tel qu’il était au temps de la Rome antique.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.epson.fr