La Clinique Pasteur renforce son engagement RSE en s’appuyant sur Epson

Engagée dans une démarche RSE, la clinique Pasteur a decidé de s'équiper d'imprimantes Jet d'Encre Professionnel Epson qui lui permettent de poursuivre dans cette voix.

Un engagement tourné vers le développement durable

La Clinique Pasteur s’inscrit de longue date dans une démarche d’engagement social, sociétal et environnemental. C'est en effet le seul établissement de santé en France à avoir été simultanément certifié ISO 14001 et EMAS entre 2013 et 2017 et le premier évalué par l’AFNOR « Engagé RSE statut confirmé » en 2018. C’est donc tout naturellement que la clinique a recherché à s’équiper de produits respectueux de l’environnement, sans transiger sur la fiabilité. 

« Nous avons mis en place une certification afin d’être conforme à une démarche RSE. Cette démarche se poursuit jusqu’au choix de notre équipement informatique et technologique. Nous recherchons des partenaires fiables qui sont également engagés pour l’environnement » explique Régis Kummert, technicien informatique à la Clinique Pasteur.

Du laser au jet d’encre : un choix économique et écologique

Situé à Toulouse, l’établissement spécialisé en cardiologie et chirurgie cardiaque regroupe près de 1 500 employés et accueille près de 75 000 patients par an. Il y a 5 ans, la Clinique a pris la décision de remplacer son parc d’imprimantes. Régis Kummert raconte « Nous travaillions alors avec un parc d’imprimantes et multifonctions laser. Plusieurs raisons nous ont conduit à la technologie jet d’encre. La réduction de notre impact environnemental a été un des aspects majeurs qui a orienté notre décision. Les imprimantes Jet d’Encre Professionnel Epson consomment jusqu‘à 40 fois moins qu’un équipement laser équivalent. Cela fait une différence énorme pour nous par rapport à avant, lorsque nous étions équipés à 100% en laser. Le coût d’achat du matériel est bien évidemment pris en compte dans notre décision. Et l’aspect praticité a fini de nous convaincre. Dans un établissement de soins comme le nôtre, le matériel doit suivre la vie de l’établissement. Lorsque nécessaire, il doit être facile à déplacer, chose qui n’est pas le cas pour une imprimante laser ».

Des bénéfices utilisateurs certains pour des besoins précis

Aujourd’hui c’est environ 100 imprimantes qui sont utilisées dans les différents services, pour l’impression de certains documents patients. Parmi ces besoins très particuliers autour du dossier du patient, celui du service Hospitalisation à domicile est à souligner. « Comme pour le département des ressources humaines, ce service a une masse de documents à imprimer très importante. Il nous fallait donc un produit fiable et rapide qui respecte notre engagement en termes de réduction de l’impact énergétique. Le multifonction WorkForce Enterprise représentait la meilleure solution à notre problématique » poursuit Régis Kummert. Equipée de deux WorkForce Enterprise C17590, la Clinique Pasteur a offert aux utilisateurs des multifonctions intuitifs qui offrent des impressions allant jusqu’au format A3.

Tranquillité d’esprit : de l’intégration à l’usage quotidien

En plus des économies d’énergie réalisée depuis l’installation du parc Jet d’Encre Professionnel Epson, la Clinique Pasteur a réalisé de réelles économies en termes de maintenance : « Nous avons gagné énormément en temps grâce à la simplicité du produit. L’installation a été simple et rapide. En l’espace de deux mois, la moitié de notre parc a été remplacée. Désormais, il n’y pas 10 000 pièces qui peuvent tomber en panne ou être cassées par l’utilisateur. Nous passons donc 5 fois moins de temps qu’il y a 5 ans à l’entretien des machines. Et même lorsqu’une pièce est défectueuse, le contrat Epson Print Performance auquel nous avons souscrit, nous permet de la faire remplacer rapidement par un technicien » témoigne Régis Kummert.

Une relation de confiance sur tous les terrains

Satisfaite de la qualité des produits Epson, la Clinique Pasteur a étendu son utilisation d’imprimantes et multifonctions à la quasi-totalité de son parc. Cette relation de confiance se généralise sur d’autres gammes de produits Epson comme avec les vidéoprojecteurs qui équipent les différentes salles de réunions et de formation de l’établissement. Les problématiques de dématérialisation auxquelles fait face la clinique sont depuis plusieurs années résolues grâce à la gamme de scanners Epson. Sur tous les terrains, le sérieux du suivi commercial et la confiance accordée ont bien évidemment renforcé ce partenariat.