Individuel et bon – Muesli avec une note personnelle

A Kölln-Haferland, les clients impriment les étiquettes de leur muesli avec une imprimante d'Epson.

Individuel et bon – Muesli avec une note personnelle

Composer son propre Muesli et y apposer une étiquette personnelle – c'est ce qu'on peut faire et bien plus encore à Kölln-Haferland. L'entreprise traditionnelle propose dans son magasin phare dans le centre de Hambourg, aux jeunes et aux moins jeunes, une découverte gastronomique des spécialités de céréales très appréciées.

Qui ne connaît pas les flocons d'avoine de Kölln. Au Haferland dans la Steinstraße au cœur de Hambourg, il est possible de découvrir cette marque traditionnelle, avec entretemps plus de 30 produits différents.

Ce magasin phare surprend ses visiteurs avec un concept particulier, un mélange de gastronomie toute la journée, de manufacture et de magasin. Les ingrédients naturels et les exigences de qualité élevées, qui caractérisent les produits de Kölln, se reflètent dans le magasin où l'aménagement est principalement en matériaux naturels.

Les visiteurs peuvent par exemple participer à des événements de la manufacture, faire une pause au Deli, et trouvent au comptoir du magasin, un grand choix de mets et de boissons – en plus des différentes variations de muesli, également des gâteaux sucrés et des quiches salées, qui ont une chose en commun : ils sont à base d'avoine.

Très tendance, il y a aussi la possibilité au bar à muesli de composer son mélange individuel, et d'y apposer sa propre étiquette.

Le Haferland est aussi la base de différents partenariats et promotions. Ainsi le HSV a déjà été le « partenaire du petit déjeuner », et la collaboration avec « Chocoversum », qui est juste au coin, a donné entre autres le mélange spécial « Muesli choco de luxe ». Une coopération avec les écoles de Hambourg est également prévue. Les classes pourront tout apprendre sur l'avoine dans la manufacture, et participer à des ateliers de cuisine.

Inauguration en 2014

Le Kölln-Haferland a été inauguré en grande pompe en juin 2014. Ce projet de magasin phare date déjà chez Kölln de 2009. Dans un cadre particulier, on voulait montrer la diversité du produit de base qu'est l'avoine, et l'associer aux valeurs traditionnelles de l'entreprise, fondée en 1820 par Peter Kölln, qui emploie aujourd'hui presque 300 personnes.

Et Hambourg a été le premier choix pour un site de la société implantée au nord de l'Allemagne – cette grande ville dispose d'une zone de chalandise étendue, et le groupe cible visé est bien représenté.

Ensuite à la fin 2013, lorsque l'endroit adapté a enfin été trouvé, un magasin représentatif de 340 m² avec beaucoup de vitrines au centre de la ville, le projet dans lequel Kölln a investi environ un million d'euros, a été réalisé d'arrache-pied.

De nombreux partenaires, conseillers et fournisseurs y ont participé. Sous la direction du directeur du marketing de Kölln, Jörg Büttner, une grange agence de Hambourg s'est occupée de la réalisation du concept. La sélection du matériel et des logiciels, ainsi que la création des contenus multimédia, et des modèles sur un écran tactile qui pilote l'impression des étiquettes, ont été confiées au spécialiste de la communication Albert Bauer Companies.

Des profils d'exigences étendus

« C'était vraiment un défi de sélectionner dans les délais impartis, le matériel et les logiciels adaptés au Haferland », explique Soenke Ledtje de Albert Bauer Companies. Par exemple, les deux écrans de l'affichage média et de la vitrine doivent marcher 24 heures sur 24. Controlés par un logiciel, ils indiquent aux visiteurs du Haferland et aux passants, entre autres, différentes promotions, et donnent des informations sur les produits de Kölln.

« Pour tous les appareils, il y avait des profils d'exigences étendus, donc également pour l'imprimante d'étiquettes », nous dit Ledtje. Il fallait surtout que l'imprimante puisse imprimer en couleur, qu'elle soit solide, facile à utiliser, compacte et intégrable, car au quotidien, l'appareil doit disparaître derrière un cache. En plus, elle devait pouvoir utiliser des rouleaux de papier, l'entretien devait être facile, et naturellement le rapport qualité-prix devait être bon.

« J'ai demandé au chef du département Impression de rechercher par le biais de notre partenaire du spécialiste du marquage, Niesel-Etikett, au salon Imprint à Hanovre, une imprimante d'étiquettes adaptée – il s'est manifesté ensuite avec la fiche technique de la ColorWorks C3500 d'Epson. Grâce à sa vitesse d'impression de 103 millimètres par seconde, cette imprimante peut produire suffisamment vite les étiquettes, même lorsqu'il y a beaucoup de clients, la qualité est bonne, l'encre est permanente et ne fait pas de bavures. Donc la décision a été vite prise » nous dit Ledtje « l'installation et la mise en service de la ColorWorks C3500 ont été faites sans problème – un grand avantage en raison des délais serrés ».

Attrayantes : Des étiquettes individuelles pour les mélanges de muesli

La possibilité de composer son muesli personnel avec l'étiquette adaptée, est pour de nombreux clients l'attraction du magasin. Dans le moulin d'avoine, qui est le cœur du magasin phare et qui a été construit spécialement pour le Haferland, on peut choisir entre trois mélanges de base différents. Au bar à muesli, il y a 15 autres ingrédients disponibles, les garnitures, à partir desquelles on peut choisir ses trois compléments préférés - du mélange Vital, en passant par les amandes blanchies au miel avec du sel, jusqu'aux « Zebrakreisel », il y en a pour tous les goûts.

Lorsque le muesli est fini, il y a après l'impression de l'étiquette correspondante. Pour cela, le client choisit simplement via un écran tactile entre actuellement trois designs de base différents, disponibles en allemand et en anglais. Celui-ci peut être muni des propres textes du client. Ensuite, l'Epson ColorWorks C3500 fait son travail, discrètement derrière un cache conçu spécialement pour cela. Après, le client colle l'étiquette sur son sachet de muesli.

Ainsi, un mélange de muesli individuel peut devenir par exemple un cadeau attrayant. « Presque tous les clients qui composent leur mélange de muesli individuel, profitent aussi de l'occasion pour imprimer leur propre étiquette », nous dit Jessica Poek, la chef de la filiale du Haferland. « Ces deux éléments sont très bien accueillis par les clients, et sont de plus en plus appréciés » Le changement des cartouches d'encre, ainsi que la recharge des étiquettes sont faits par le personnel du magasin après une petite initiation. « Une tâche vraiment facile » apprécie Jessica Poek.

L'assistance et les consommables pour Kölln-Haferland sont fournis par :

Niesel Etikett - Detlef Niesel e.K.

Hamerkampstrasse 14
32278 Kirchlengern
E-mail : info@niesel.de
Site Web : www.niesel.de