hf Chocolates

hf Chocolates installe l’imprimante d’étiquettes Epson ColorWorks

hf Chocolates

hf Chocolates, importateur et grossiste en confiserie, opte pour une imprimante d’étiquettes Epson ColorWorks C7500 afin de répondre à tous ses besoins d’étiquetage en interne.

Sise à Milton Keynes, hf Chocolates importe du chocolat et des confiseries auprès de fournisseurs belges, français, allemands, hollandais, italiens, espagnols et américains. Récemment, l’entreprise a signé certains accords avec des fournisseurs britanniques. La société reconditionne les produits pour les commerçants et grossistes indépendants ou spécialisés. Elle propose également un service de conception et d’impression pour ses clients qui souhaitent que leurs propres logos et marques figurent sur les commandes.


hf Chocolates produit des étiquettes de couleur avec un vaste choix de formes et de tailles. Avant d’investir dans l’imprimante ColorWorks C7500, l’entreprise utilisait une imprimante vinyle de bureau et un cutter. Celle-ci produisait des étiquettes de bonne qualité et pouvait traiter toute une variété de tailles d’étiquettes, mais elle restait lente et peu commode pour des tâches autres que l’impression de petites séries. Ainsi, hf devait acheter des étiquettes pré-imprimées pour les commandes au volume important.

Ambrose Boyd, Directeur commercial au sein de hf Chocolates, déclare « Pour nous, être en mesure de produire des étiquettes sur mesure à la demande passait vraiment par un gain de flexibilité et une capacité à répondre rapidement au marché. Le fait d’acheter des étiquettes pré-imprimées était simplement trop fastidieux et pas du tout économique, hormis lorsqu’il était question de grands volumes. Nous savions précisément ce dont nous avions besoin : une imprimante rapide, qui pouvait offrir des impressions de haute qualité constantes et économiques et ce, pas seulement dans l’optique des achats, mais également en matière de coûts de fonctionnement et de main d’œuvre ».

Nous souhaitions également une imprimante capable d'aligner les graphiques des étiquettes de forme circulaire correctement tout au long de la série, ainsi que des cartouches d’encre haute capacité afin de réduire les délais de production et le gaspillage. « Nous avions la démo et avons vérifié que notre logiciel existant était compatible avec la ColorWorks C7500 », poursuit Boyd. « Il était évident que la solution convenait parfaitement à notre entreprise. Nous avons étudié d’autres machines, mais elles n’étaient pas aussi rapides. Notre priorité consistait à imprimer sur des étiquettes de forme circulaire, puisque nous avions précédemment rencontré de nombreuses difficultés en la matière. Cette imprimante s’est montrée à la hauteur ».

Une solution à la fois polyvalente et économique

Utilisant l’encre pigmentaire Epson DURABrite Ultra en cartouches grande capacité de 300 ml, la ColorWorks C7500 produit des étiquettes qui sèchent rapidement et qui résistent au maculage, à l’eau et au jaunissement. L’imprimante est facile d’utilisation, s’intègre dans la plupart des systèmes d’exploitation et se caractérise par un massicot automatique en version standard et un rembobineur en option pour l’impression rouleau à rouleau.

Facile à installer, rapide à utiliser

La ColorWorks C7500 a été installée et configurée par une personne en une journée, perturbant vraiment peu la production journalière de l’entreprise. Boyd affirme que l’imprimante a changé considérablement la donne : « Sur notre imprimante précédente, nous pouvions imprimer quelques 98 étiquettes en 45 minutes. Sur la ColorWorks C7500, nous produisons plus de 200 étiquettes en quelques minutes seulement. Produire des petites séries d’étiquettes personnalisées est désormais un jeu d’enfant. Et en raison de sa vitesse, toutes les étiquettes peuvent être imprimées dès que vous le souhaitez et comme vous le souhaitez. Aussi fini le stockage massif ! L’impression à la demande a éliminé le risque d’erreur de conditionnement, tel que l’utilisation des mauvaises étiquettes pré-imprimées. L’intégralité du flux de production est bien plus fluide et plus économique ».


Une des plus grandes tâches pour laquelle hf Chocolates utilise la C7500 n’est autre que l’étiquetage des sachets de confiserie Candy Cables, avec une production moyenne mensuelle de dix mille étiquettes rondes, de format 70 x 70 mm. Les étiquettes sont toutes appliquées manuellement à l’aide d’un modèle imprimé pour différentes tailles de sachet.

Préparer le développement prochain de la gamme

À l’avenir, hf Chocolates cherche à développer sa gamme d’étiquettes produites avec l’imprimante ColorWorks C7500. Ambrose explique « Nous recherchons actuellement quelles tâches peuvent être transférées sur la nouvelle imprimante. Il va de soi que plus nous serons en mesure de réaliser des séries sur ce modèle, plus cela influencera positivement notre entreprise, et non seulement d’un point de vue vitesse, mais également d’un point de vue personnel et coûts de production ».