Happy Homes maîtrise ses dépenses grâce à une imprimante Epson

Epson aide à assurer le bonheur des orphelins au Kenya

Happy Homes maîtrise ses dépenses grâce à une imprimante Epson

En 1975, feu la Révérende Dr Johana Mruka Mgoye fondait Happy Homes, orphelinat de Kopere, à l’ouest du Kenya. Sa mission consistait à offrir une aide pratique ainsi que l’amour et le soutien nécessaires aux enfants de la région.

Au Kenya, les orphelins sont généralement recueillis par des familles d'accueil ainsi que par la communauté locale. Mais avec un taux de mortalité élevé chez les adultes, ainsi que la dépendance de la population locale à l’économie rurale, de nombreux enfants restaient sans ressource, sans espoir d’avenir.

Quatre décennies plus tard, Happy Homes est devenue l’épicentre de la communauté. Les enfants qui vivent là savent qu’ils auront de quoi se nourrir, apprendre, se loger et pourront tirer parti d’un réseau de soutien entièrement dédié. Là où, auparavant, la plupart des orphelins de la région étaient confrontés à d’énormes obstacles au développement, voire à la survie, les élèves de Happy Homes sont devenus des enseignants, des infirmières et des propriétaires d’entreprise.

Les actions de l’orphelinat sont pour la plupart soutenues par des dons, qui constituent l’essence de son budget. Mais, afin de renforcer ces revenus, Happy Homes a également créé un grand nombre de micro-entreprises, parmi lesquelles une imprimerie. Avec une technologie excessivement coûteuse pour la plupart des gens de la communauté, Joseph Ochiewoh, trésorier de l’orphelinat savait qu’une imprimerie serait un atout précieux.

« Nous nous occupons de l’imprimerie depuis un moment. Les gens viennent nous demander de l’aide pour rédiger un document ou télécharger un fichier, puis l’imprimer. Il s’agit là d’une ressource importante pour la communauté : les gens peuvent produire des documents professionnels ou imprimer des photos personnelles. Et pour l’orphelinat, les revenus supplémentaires générés sont cruciaux ». 

La solution

Au cours des derniers mois, ces revenus ont été complétés par l’économie générée par l’imprimante jet d’encre Epson L220 (approximativement équivalente à celle générée par l'imprimante EcoTank ET-2500). Précédemment, Happy Homes utilisait une autre imprimante, qui impliquait un changement régulier de la cartouche d’encre. Avec jusqu’à une cinquantaine d’impressions par jour, cela se révélait extrêmement coûteux et rognait des fonds qui auraient très bien pu servir à l’entretien de l’orphelinat.

Suite à une recommandation par des fournisseurs de Kisumu, véritablement enthousiastes quant à ses avantages économiques, Happy Homes a investi dans l’imprimante Epson L220 jet d’encre. Le modèle L220 présente un système de réservoirs d’encre intégrés à ultra-haute capacité, lui permettant de produire 4 000 pages en monochrome et 6 500 pages en couleur 1, sans avoir à acheter de nouveaux flacons d’encre. Joseph affirme que cela a changé la donne pour les dépenses de Happy Homes.

« Nous avions l’habitude d’acheter deux cartouches pour 2 200 shillings kényans chaque mois. Désormais, avec l’imprimante Epson, nous avons acheté quatre recharges d’encre pour 600 shillings kényans, et voilà deux mois que nous les utilisons. Autrement dit, nous avons dépensé seulement 300 shillings kényans par mois, soit une économie mensuelle de 1 900 shillings kényans. Ainsi, nous sommes en mesure d’investir ailleurs cette somme non négligeable ».

L’achat est avantageux dans d’autres secteurs également. Et Joseph de poursuivre : « Les client sont ravis de la qualité d’impression. Il s’agit là d’une amélioration visible dans ce service : nous réalisons de meilleures impressions tout en dépensant moins. Ce nouveau degré de qualité a contribué au développement de l’entreprise, ce qui est, bien entendu, une bonne nouvelle pour Happy Homes ».

Joseph a également signalé qu’aucune réparation n’avait été exigée sur l’imprimante depuis le début de son exploitation. Comme l’activité d’impression constitue désormais une source de revenus supplémentaires importante, les temps d’arrêt pourraient s’avérer extrêmement coûteux pour l’orphelinat. C’est la raison pour laquelle la fiabilité de l’appareil est très importante. Sans aucune panne, les travaux d’impression ont pu être poursuivis en continu, ce qui a permis d’utiliser les recettes pour investir dans des ressources vitales.

Si vous souhaitez faire un don à Happy Homes, veuillez accéder au site https://mydonate.bt.com/charities/happyhomekenyatrust et appuyer sur « Donate now ».

1 - https://www.epson.fr/products/printers/inkjet-printers/consumer/epson-l220