FUD-MEN se lance dans la production sur toile Canvas avec la SureColor SC-S

Avec Epson, FUD-MEN adopte une stratégie de "ferme d’imprimantes"

FUD-MEN se lance dans la production sur toile Canvas avec la SureColor SC-S

FUD-MEN est une entreprise familiale qui emploie plus de 500 salariés répartis sur deux sites dans le sud de la Pologne. Grâce à son savoir-faire, l’entreprise est l’un des leaders mondiaux dans le domaine des produits de décoration murale : œuvres d’art, affiches, cadres, miroirs et étagères.

Le principal client de FUD-MEN est IKEA, l’un des plus grands détaillants de mobilier au monde. Fort d’un partenariat commercial stratégique de plus de 20 ans, FUD-MEN fournit toute une gamme de produits imprimés, principalement pour des applications décoratives, qui sont vendus dans les magasins IKEA du monde entier.

Par conséquent, l’entreprise produit une grande quantité d’impressions sur toile Canvas : 1,2 million de m2 en 2015, la plupart réalisées sur des presses offset. Toutefois, l’entreprise a commencé à investir dans des imprimantes jet d’encre grand format Epson pour remplacer ses unités analogiques, afin d’exploiter pleinement les avantages significatifs offerts par la technologie jet d’encre en termes de production et de flux de travaux. Ainsi, FUD-MEN a installé huit imprimantes Epson SureColor SC-S60610 de 64 pouces en parallèle de ses deux modèles SureColor SC-S50610 existants. Au cours du premier trimestre de fonctionnement, FUD-MEN a produit environ 285 000 m2 d’impressions sur toile Canvas, du format 290 mm × 290 mm jusqu’au format 1 500 mm × 2 100 mm.

"La ferme d’imprimantes" : évolutivité et flexibilité accrues

Au lieu d’investir dans une seule et unique installation permettant d’imprimer de très grands volumes pour répondre à ses besoins, FUD-MEN a opté pour une approche de type « ferme d’imprimantes ». Tendance de plus en plus populaire parmi les entreprises spécialisées dans l’impression, la ferme d’imprimantes implique l’installation d’une série de plusieurs imprimantes identiques de taille plus réduite au lieu d’une seule machine de forte capacité. Cette approche comporte de nombreux avantages : une plus grande flexibilité, une évolutivité améliorée et la possibilité d’exécuter plusieurs tâches en parallèle.  

« Nos imprimantes SureColor SC-S60610 offrent un éventail d’avantages professionnels et dédiés à la production améliorés par rapport à nos machines précédentes », déclare Krzysztof Maciejewski, porte-parole de FUD-MEN. « La productivité est nettement améliorée, principalement parce que nous pouvons conserver une qualité d’impression élevée à des vitesses d’impression supérieures. En outre, la SC-S60610 est équipée d’un mécanisme d’alimentation rouleau à rouleau amélioré et plus précis avec des rouleaux presseurs sur toute la longueur de la zone d’impression. Ce système élimine efficacement la possibilité de froissement ou de plissement des medias de type toile Canvas. »

La série SureColor SC-S utilise les toutes dernières encres UltraChrome GS3 d’Epson. Celles-ci offrent un espace colorimétrique plus vaste, un temps de séchage accéléré et une odeur moins prononcée. Associée aux têtes d’impression Epson PrecisionCore TFP les plus récentes, qui bénéficient de la technologie à taille de gouttes variable, l'évolution vers les modèles SureColor SC-S60610 a apporté de nombreux avantages pratiques en termes de production. « Afin de fournir la qualité d’impression souhaitée, nous étions souvent obligés d’imprimer en six, voire huit passes », poursuit Krzysztof Maciejewski. « La SureColor SC-S60610 nous permet d’imprimer en quatre passes pour environ 90 % de nos travaux sur toile Canvas. »

Impression de haute qualité et délais de production ultra courts

La SC-S60610 est conçue pour les environnements d’impression de haute qualité ayant des délais de production ultra courts. Elle offre des résultats d’impression exceptionnels sur une vaste gamme de substrats. Equipée des tous derniers systèmes d’alimentation de précision des substrats et de contrôle automatique de la tension (AD-ATC), la SureColor SC-60610 garantit la plus grande précision en termes de placement et d’enroulement du substrat de sa catégorie. Par conséquent, la production ne nécessite aucune surveillance particulière, et cela pour tous les types de substrats alimentés par rouleaux et pesant jusqu’à 45 kg. Non seulement les têtes d’impression Epson PrecisionCore offrent une résolution exceptionnelle de 1440 × 1440 dpi à des vitesses d’impression plus élevées, mais un nouveau processus de nettoyage automatisé de la tête d’impression garantit également une qualité d’impression homogène et de grande précision.

« Le nouveau système de nettoyage de la tête d’impression accélère sensiblement le processus global, ce qui nous donne plus de disponibilité et nous fait donc bénéficier d’une productivité améliorée », explique Krzysztof Maciejewski. « Nos propres tests ont démontré que les machines SureColor SC-S60610 sont plus rapides d’environ 2 m2 /heure par rapport à nos machines précédentes. Par ailleurs, la consommation électrique réduite de 745 W se traduit par une économie d’énergie de 18 %. Dans les faits, cela signifie que nous utilisons l’une de nos imprimantes SC-S60610 de manière totalement gratuite. »

Un autre facteur a également motivé la décision d’achat de FUD-MEN : la réduction des coûts liés à la consommation d’encre et de consommables. « Nos calculs ont révélé que dès le premier trimestre suivant l’installation, notre consommation moyenne d’encre avait chuté d’environ 25 %. Associée au coût moindre des nouvelles encres Epson UltraChrome GS3 et à la capacité de fournir une qualité exceptionnelle à des vitesses d’impression plus élevées, la SureColor SC-S60610 nous permet de conserver notre avantage dans un marché de plus en plus concurrentiel. »