Étiquetage innovant des médicaments pour une sécurité accrue des patients

Kreisklinikum Siegen a opté pour l’imprimante ColorWorks C3500

Étiquetage innovant des médicaments pour une sécurité accrue des patients

L’amélioration constante des normes de qualité est une ligne directrice au sein de la Kreisklinikum Siegen. L’alliance de la ColorWorks C3500 et du logiciel PraxiKett® Designer pour imprimer des étiquettes couleur pour tous les médicaments, tel que l’exige la DIVI, est une avancée capitale.

Auparavant, toutes les impressions réalisées à la Kreisklinikum Siegen étaient monochromes sur des étiquettes blanches de type standard. Il était impossible de produire des étiquettes répondant aux recommandations de l’association allemande interdisciplinaire de soins intensifs et de soins d’urgence (DIVI), notamment en raison des exigences en matière de couleur. De plus, le contenu des étiquettes était incomplet et devait parfois être terminé à la main, notamment en ce qui concerne la marque du médicament ou le nom du fabricant. En outre, stocker des rouleaux d’étiquettes dans les salles d’attente ou dans les unités de soins ne correspondait plus aux bonnes pratiques actuelles, pour des raisons d’hygiène et également en raison de l’augmentation des coûts d’achat.

« Dans le cadre de la construction d’une nouvelle unité de soins intensifs, nous avons discuté du besoin d’un système d’étiquetage des médicaments cohérent et sûr et nous sommes vite tombés d’accord sur le fait que nous souhaitions utiliser la nouvelle norme d’étiquetage DIVI », explique Peter Wissenbach, Responsable du personnel infirmier de l’unité de soins intensifs de la Kreisklinikum Siegen. Ils recherchaient une méthode rapide et simple de créer des étiquettes ne devant présenter aucun risque de confusion et offrant le plus haut niveau possible en matière de sécurité. Le groupe de projet interne de la Kreisklinikum Siegen a décidé de tester le logiciel PraxiKett® Designer, conçu pour une prescription sûre des médicaments, avec une imprimante ColorWorks C3500 au sein de l’unité de soins intensifs. Les médecins et le personnel infirmier ont été séduits dans leur quotidien par la commodité des étiquettes de couleur sur les médicaments. « Nous avons été particulièrement impressionnés par la rapidité et la simplicité du flux d’impression de Designer lorsqu’il est associé à l’imprimante Epson », affirme Peter Wissenbach. « L’impression de l’étiquette souhaitée selon les besoins individuels survient en un simple clic ». De plus, l’encre utilisée dans la ColorWorks C3500 garantit, outre une qualité d’impression supérieure, que les étiquettes sont résistantes à l’eau, au maculage, et par conséquent à l’usure. Ainsi, fini tout risque de confusion entre les médicaments ; la sécurité du personnel est accrue lorsqu’il travaille avec des médicaments préparés, dans l’intérêt des patients ».

Étiquettes individuelles pour médicaments conformes aux directives de la DIVI

Depuis juillet 2014, les unités de soins intensifs, de soins intermédiaires et d’anesthésie de la Kreisklinikum Siegen ont régulièrement utilisé l’imprimante ColorWorks C3500 et le logiciel PraxiKett® Designer. Le logiciel contient un catalogue de plus de 500 étiquettes standardisées pour pousse-seringues Perfusor® et seringues conformément aux directives actuelles de la DIVI. En outre, sur toutes les étiquettes standard imprimées figure le code d’étiquette de la seringue DIVI (DSEC) qui crypte toutes les informations essentielles sous la forme d’un code Data Matrix 2D alphanumérique constitué de 10 caractères. Toutes les étiquettes des médicaments sont imprimées via le logiciel, directement selon la quantité et la combinaison requises ou de manière personnalisée selon les besoins individuels. Des fonctions supplémentaires telles que l’impression automatique d’initiales et de la date de fabrication sont également disponibles. « Non seulement cette application réduit de manière significative les dépenses, mais elle garantit également que l’impression des étiquettes est standardisée au sein de toute la clinique », déclare Wissenbach. Parce que la nouvelle solution est très conviviale et facile d’utilisation, aucune formation intensive n’est nécessaire pour familiariser les administrateurs et les utilisateurs avec la solution. Toutes les fonctions disponibles ont fait l’objet d’une explication par un conseiller et d’une démonstration en ce qui concerne les applications pratiques avant la première utilisation du système. L’imprimante ColorWorks C3500 produit des étiquettes destinées aux pousse-seringues Perfusor® ainsi qu’aux éprouvettes (étiquettes spécifiques). Outre les imprimantes ColorWorks, la clinique utilise également une imprimante Jet d’Encre Professionnel WorkForce Pro. La WorkForce Pro WP-4015 DN a en effet été adoptée dans l’unité Anesthésie. Les procédures à venir sont imprimées via des listes prédéfinies imprimées sur des supports aux formats A4 et A5. Grâce au code Data Matrix intégré, rien n’empêche à présent l’utilisation des étiquettes sur les pompes ou au bloc opératoire. « Grâce à la solution combinée d’Epson et PraxiKett®, nous simplifions considérablement nos processus et optimisons nos flux de travail. Les expériences menées dans l’ensemble des services de la clinique sont positives », conclut Peter Wissenbach.

Le système a été installé par :

Mediaform Informationssysteme GmbH
D-21453 Reinbek

Téléphone : +49 40 72 73 60 0
Fax : +49 40 72 73 60 27
E-mail : info@mediaform.de
www.mediaform.de

Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.epson.fr