Les robots Epson accélèrent les tests produits

SCARA et robots à 6 axes : rapidité et flexibilité

Dans la cellule d’assemblage, de test et de mesure d’ima-tec, les robots exécutent des tests mécanique et visuel sur 25 points de mesure de certains composants électroniques du système de direction en seulement 13 secondes. Avec en plus, un espace alloué très limité.

Deux robots SCARA G3 et un robot C3 à 6 axes testent et traitent deux différents composants moulés par injection avec des grilles perforées intégrées. Un robot de type SCARA G3 effectue une mesure précise des contacts métalliques à un niveau.

Pendant le traitement, il teste chaque point de mesure par contact axial en une fraction de seconde. La mesure est effectuée exclusivement depuis la partie supérieure, car la première partie moulée par injection n’a pas de dimension fonctionnelle au niveau de la partie inférieure. En parallèle au premier test, un autre robot Epson SCARA contrôle la partie supérieure et la partie inférieure de la seconde pièce moulée par injection, à la fois radialement et axialement.

Les données recueillies sont simultanément transmises à la base de données centrale où se déroule l’évaluation détaillée. En raison de son poids mort réduit et de la répartition optimisée du poids de tous les composants, le SCARA G3 présente d’excellentes caractéristiques dynamiques. Cela contribue à une réduction significative des durées de cycle.

Au niveau de la troisième station de tests, un robot C3 à 6 axes, doté d’une caméra industrielle, se déplace vers les points de mesure qui ne pouvaient pas être enregistrés mécaniquement dans les stations de tests en amont. Grâce à la lumière d’anneaux de LED rouge, les caractéristiques centrales de qualité peuvent être identifiées sans contact.

Un contrôleur RC180 est utilisé pour programmer les robots. Son interface, à la fois sûre et intuitive, permet une programmation rapide et l’apprentissage des applications les plus complexes. L’évaluation des données recueillies avec les informations détaillées sur les niveaux, les angles et les intervalles se fait via le logiciel ima-tec personnalisé disponible sur l’ordinateur principal du système.

En plus de la fonction de contrôle, il affiche également l’évaluation statistique des caractéristiques d’erreur spécifiques. De cette façon, les sources d’erreur peuvent être identifiées et supprimées avec précision.