Epson participe à la préservation d’oiseaux rares en Croatie

Epson participe à la préservation d’oiseaux rares en Croatie

Afin de contribuer à la préservation de la faune sauvage de la Croatie et de la région environnante, Epson soutient le Centre de secours des rapaces croate. Géré par Udruga Sokorlarski Centar, l’Association de secours des faucons, une organisation non gouvernementale, le centre dirige le projet d’Atlas des plumes d’oiseau.

L’Atlas des plumes d’oiseau est un projet de l’USC en cours qui vise à protéger les oiseaux de proie natifs en Croatie et dans d’autres pays. En mettant en ligne des numérisations haute résolution des surfaces dorsales (supérieures) des plumes primaires, secondaires et de queue, le projet facilite l’identification des oiseaux de proie en Croatie. Les informations recueillies dans ce projet contribuent de manière significative à la résolution de problèmes tels que les collisions entre oiseaux et avions et à la lutte contre le braconnage et le commerce illicite. L’atlas des plumes est un projet continu qui s’enrichit continuellement de nouvelles numérisations mises à la disposition d’institutions similaires dans le monde entier.

Un scanner qui ne manque aucun détail

La numérisation des plumes d’oiseau requiert des images détaillées, de grand format et en haute résolution. Epson a donc mis à disposition son scanner haut de gamme Expression 10000XL, qui offre une résolution de numérisation pouvant atteindre 2 400 dpi et une haute densité optique de 3,8 DMax, pour une numérisation de haute qualité jusqu’au format A3.

Le projet joue un rôle important dans les enquêtes médicolégales portant sur les animaux en Croatie. Lorsqu’un oiseau de proie est trouvé mort, les chercheurs doivent examiner attentivement les plumes pour déterminer non seulement l’espèce, mais également l’âge et le sexe. Cependant, les plumes d’oiseau sont extrêmement sensibles et elles nécessitent des conditions microclimatiques spéciales pour qu’elles se conservent parfaitement, car leurs couleurs et leur forme évoluent même dans des conditions optimales. Des plumes numérisées, quant à elles, conservent leur forme et leur couleur d’origine et fournissent une base solide à une étude comparative sur le long terme.

Tourisme durable

Le Centre de secours des rapaces se trouve dans la pinède de Dubrava, à seulement huit kilomètres du centre ville de Šibenik. Il s’agit d’un site unique où les visiteurs peuvent découvrir le monde mystérieux de ces chasseurs du ciel. Le Centre devient lentement, mais sûrement, un site touristique majeur, car il offre une occasion rare pour les visiteurs croates et étrangers de voir des oiseaux sauvages de très près. L’USC est certifié par le ministère croate de l’environnement et de la protection de la nature pour son rôle de conservation et de protection des espèces animales protégées.

« La réalisation de ce projet ouvre de nombreuses possibilités pour d’autres développements dans des enquêtes médicolégales en Croatie et nous permet d’appliquer nos découvertes à d’autres domaines d’étude, » déclare Emilio Mendusic, le responsable du projet. « Les numérisations haute résolution permettent d’identifier les espèces avec une plus grande précision et constituent des outils précieux pour les ornithologues professionnels et amateurs, les experts en enquêtes médicolégales sur les animaux, les inspecteurs de la protection de l’environnement et les agents des douanes. Deux projets similaires, un en Amérique et l’autre en Europe, nous ont guidé dans le processus de formation de notre projet. L’identification des espèces d’oiseau à partir d’un fragment de plume est particulièrement important dans le secteur aéronautique en cas de collision entre un appareil et un oiseau. »

La technologie contribue à l’environnement

Epson, en tant que l’un des principaux fabricants mondiaux de scanners et autres appareils d’imagerie, a été un choix logique pour soutenir ce projet. Le scanner Expression 10000XL est l’un des rares appareils à pouvoir atteindre la qualité requise pour les fichiers archivés, sans laquelle ce projet n’aurait pas été possible.

« La longue histoire d’Epson en matière d’engagement environnemental et notre engagement envers des technologies de haute précision, compactes et à faible consommation d’énergie nous incitent à jouer un rôle actif dans la préservation de l’environnement », explique Renato Vincenti, responsable du développement Marketing au sein d’Epson. « Les objectifs environnementaux d’Epson incluent la restauration et la préservation de la biodiversité en collaboration avec les communautés locales. En gardant cet objectif à l’esprit, nous avons soutenu le projet de l’USC, qui représente une application innovante de nos produits et une preuve tangible de l’engagement d’Epson envers la sauvegarde des espèces menacées et de la nature. »