eMODE et Epson s'associent pour créer sans limite

eMODE et Epson s'associent pour créer sans limite

eMODE et Epson s'associent pour créer sans limite
Pouvoir créer sans limite

Pouvoir créer sans limite technologique est le rêve de tout designer.

L’impression numérique sur textile, adaptée à toutes les matières (fibres végétales, animales, artificielles ou synthétiques : soie, coton, cuir, laine, lin, viscoses, polyamide ou polyester), fait partie des techniques actuelles qui offrent la possibilité à de nombreux créateurs de s’exprimer sans limite. Encore faut-il qu’ils aient accès à cette technologie.

eMODE, plateforme de technologies créatives

Créé en 2010, la Plateforme eMODE répond à ce besoin en accompagnant les porteurs de projets, créateurs et entreprises sur la thématique du motif et en mettant à leur disposition, selon le principe des FabLabs, les équipements d’un plateau technique unique dédié à l’impression numérique textile.

  • Des motifs pour innover

Conseil, veille, mise en relation, accompagnement technique à l’échantillonnage et au prototypage, formations sur mesure, la Plateforme eMODE propose un ensemble de services en s’appuyant sur un réseau de partenaires. Carole Coutand complète « nous réalisons des études de faisabilité technique pour des entreprises qui souhaitent aujourd’hui innover par rapport à leur processus de fabrication actuel, ou des starts up qui expérimentent les concepts nouveaux de Fashion 4.0, Manufacturing on Demand intégrant ainsi des technologies complémentaires de l’impression numérique textile comme par exemple la réalité virtuelle ou augmentée».

  • Former les talents de demain

Labellisée PFT, la Plateforme eMODE contribue à la formation des étudiants et enseignants et organise régulièrement des workshops pour les écoles de mode ou de design. Elle peut également s’appuyer sur des établissements de formation pour certains projets d’entreprise en impliquant étudiants et enseignants.

Workshop Licence professionnelle des Métiers de la Mode de l’Université d’Angers

Un équipement qui répond aux exigences des créateurs

« La jeune marque de mode Tô & Guy a ainsi profité de l’expertise de la Plateforme eMODE pour le développement de ses premières collections en impression numérique textile » explique Carole COUTAND, directrice. « L’imprimante textile Monna Lisa d’Epson Robustelli permet à la créatrice Tô Thang d’imprimer sur soie des motifs aux designs et couleurs très variées et à la marque d’explorer les marchés de l’hyper personnalisation, ce qui ne serait pas réalisable sans les capacités de réactivité et de fabrication en petites séries de cette technologie. »

Thang et Guy Bernier de la marque Tô&GUY : Impression avec la Monna Lisa d’Epson Robustelli sur la Plateforme eMODE

Lors de l’achat de la Monna Lisa par eMODE en 2011, trois variables sont entrées en considération : « Le dimensionnement était un élément clé pour nous. Il s’agit d’une machine industrielle mais de taille raisonnable. Et bien évidemment, en plus de la qualité des impressions qui correspond à nos exigences et à celles des designers, le coût de l’imprimante était aussi un critère clé». Depuis, ce sont de nombreux étudiants, créateurs, porteurs de projets, entreprises qui comme Tô&Guy ont pu profiter de l’expertise et du réseau de la plateforme eMODE ainsi que des possibilités de création offertes par la technologie de la Monna Lisa d’Epson Robustelli.

Défilé au salon AVANTEX Paris Collection Renaissance - Tô&GUY