Éliminer l’anxiété ressentie chez le dentiste grâce aux lunettes Moverio

Environ 80 % des patients souffrent d’anxiété chez le dentiste

Éliminer l’anxiété ressentie chez le dentiste grâce aux lunettes Moverio

L’application ICNOS a été conçue par les frères Mulas. Elle permet de réduire l’anxiété ressentie par les patients en leur permettant, pendant l’intervention, de profiter d’activités en réalité augmentée, tout en ayant la possibilité de communiquer avec le dentiste.

Nés à Londres, Jonathan et Christian Mulas ont grandi en Italie. Diplômés en odontologie à l’université Alfonso X El Sabio de Madrid, ils ont réuni deux de leurs grandes passions, les technologies et l’odontologie, afin d’améliorer l’expérience ressentie par les patients lors de leurs visites chez le dentiste.

Un problème récurrent, une solution globale

En troisième année, au moment de commencer leur stage professionnel, les frères Mulas remarquèrent que la majorité des patients ressentaient de la peur et de l’anxiété lorsque ces derniers se rendaient chez le dentiste. Mais ce n’est pas tout. En effet, ceux qui parvenaient à surmonter leurs craintes faisaient face à un autre problème : l’ennui lié à l’immobilité, qui en poussait certains à considérer un rendez-vous chez le dentiste comme une perte de temps. 

Le problème réside dans la conception stéréotypée du dentiste qu’a la population.

La solution : ICNOS et Moverio

La passion pour les technologies qui anime les frères Mulas les a menés à réfléchir à une solution pratique qui permettrait aux patients de vaincre l’anxiété et l’ennui auxquels ils font face chez le dentiste. Jonathan et Christian avaient non seulement la volonté de révolutionner l’expérience ressentie par les patients grâce à des connaissances plus approfondies du traitement dentaire, mais aussi d’offrir à ces derniers la possibilité de s’évader pendant l’intervention.

Les lunettes Moverio BT-350 d’Epson constituaient un moyen d’ajouter, dans le cabinet du praticien, un élément nouveau qui permettrait au patient de garder le contrôle. En donnant la possibilité au patient de regarder un écran en même temps que le dentiste, sans être totalement isolé et coupé de l’environnement qui l’entoure, les frères sont parvenus à créer une nouvelle couche de réalité dans laquelle le patient peut se sentir à l’aise, se divertir et communiquer.

Lorsqu’il entre dans le cabinet, le patient peut choisir d’utiliser les lunettes Moverio ou non. Dans le premier cas, il s’installe dans le fauteuil, puis un assistant lui place sur le visage les lunettes Moverio d’Epson qui lui donnent accès à l’application Icnos. Dès cet instant, le patient peut commencer à parcourir les différentes options et le contenu du logiciel, alors que le dentiste réalise l’intervention. Si, au cours de cette dernière, le patient ressent le besoin de communiquer avec le dentiste (pour lui demander de faire une pause ou savoir si l’intervention doit encore durer longtemps, par exemple), l’application, reliée à un haut-parleur Bluetooth qui émet des messages prédéfinis, le lui permet. Le tout, sans interrompre le praticien dans son travail. 

Lunettes multimédia connectées Moverio : pratiques, confortables et utiles

Les lunettes Moverio d’Epson sont parfaites pour les patients : elles sont légères, faciles à utiliser et intuitives. De petite taille, elles offrent une qualité d’image véritablement impressionnante et des graphismes imbattables.

Avec l’application ICNOS intégrée, les lunettes Moverio constituent la solution idéale pour les dentistes. En effet, elles leur permettent de se démarquer par rapport à la concurrence et d’offrir à leurs patients un service de qualité en vue de les fidéliser. Grâce à elles, les praticiens gagnent du temps et parviennent à s’occuper sans problème de leurs patients plus « difficiles ». Quant aux patients, ils profitent confortablement et de façon tout à fait autonome d’une expérience technologique proposant des sessions personnalisées. En plus de mettre à profit le temps de l’intervention, ils perçoivent le dentiste de manière plus positive. Par ailleurs, ils sont rassurés à l’idée de pouvoir communiquer (si nécessaire), bien que leur bouche soit immobilisée.

Une solution synonyme de réussite

Plus de 50 dentistes ont déjà proposé à leurs patients d’utiliser cette solution lors de leur consultation. Actuellement, les frères Mulas mettent à jour et améliorent l’application afin de procéder à quelques petites modifications qui permettront l’adaptation de cette dernière à d’autres environnements médicaux dans lesquels le patient doit rester immobile, mais être conscient (les interventions avec anesthésie locale, les dialyses et les transfusions, par exemple). 

 

Visionner la VIDÉO SUR ICNODENT

À propos d’Icnodent

Icnodent est une start-up dont l’objectif premier consiste à améliorer l’expérience ressentie par les patients chez le dentiste. Après avoir effectué des recherches sur les solutions qui permettraient de divertir les patients et de leur procurer une sensation de contrôle, l’entreprise s’est lancée dans la conception du système Icnos : grâce aux lunettes Moverio d’Epson et à l’application, les patients peuvent se distraire en naviguant sur le Web, en lisant leurs journaux préférés en ligne ou en regardant des vidéos. La fonctionnalité la plus novatrice de cette application est néanmoins la suivante : le patient a la possibilité de communiquer avec le dentiste par l’intermédiaire de messages prédéfinis et d’un haut-parleur Bluetooth intégré.