Les modèles EB-L25000U ornent les murs de Jérusalem d’un fabuleux spectacle

Un spectacle éclatant créé par vingt projecteurs laser EB-L25000U

Les modèles EB-L25000U ornent les murs de Jérusalem d’un fabuleux spectacle

Les remparts de la vieille ville de Jérusalem ont été illuminés comme jamais grâce aux puissants projecteurs laser fixes EB-L25000U d’Epson. Il s’agit du plus grand projet dans lequel ils ont été utilisés à ce jour.

Dans le cadre de l’un des spectacles audiovisuels les plus ambitieux jamais vus en Israël, vingt projecteurs ont été synchronisés pour donner vie à 4 500 m² de remparts entourant la vieille ville grâce à la projection d’images animées et éclatantes de couleurs, tandis qu’une centaine de drones lumineux dessinaient des formes et des messages dans le ciel au-dessus.

Le projet, qui était visible tous les jours entre la Porte de Jaffa et le jardin Habonim, juxtaposait la puissance de la projection laser et la technologie des drones les plus récentes à des remparts vieux de près de cinq cents ans. Il retraçait l’histoire de la ville à l’aide d’images aux couleurs éclatantes, dans un environnement poussiéreux et aux températures élevées qui constitue un véritable défi pour des projecteurs.

« Lorsque l’on nous a contactés pour nous proposer de nous occuper de l’un des plus grands projets multimédias jamais organisés en Israël, il ne faisait aucun doute, dans notre esprit, qu’au-delà de la simple imagination, nous devions trouver tout un univers de contenu et d’idées novatrices qui briseraient les frontières actuelles, en jouant à fond la carte de la technologie », déclare Malki Shem-Tov, coproducteur et co-PDG d’AVS, l’une des plus grandes entreprises et des plus spécialisées dans le domaine des solutions multimédias d’Israël, qui a apporté sa vaste expérience professionnelle et des capacités techniques acquises lors de l’organisation de nombreux événements majeurs.

Vingt projecteurs et six kilomètres de câbles

En plus des vingt projecteurs Epson, et avec l’assistance de S.A. Systems Ltd., un partenaire stratégique d’Epson Israël, AVS a déployé six kilomètres de fibre optique pour transmettre les images aux projecteurs, ainsi qu’une centaine de hubs. « Le résultat final que le public israélien a admiré lors de la soirée inaugurale, et qu’il a pu voir pendant six semaines, est le fruit d’une planification intensive qui aura duré deux mois », explique Lee Harrison, responsable du développement de la Division Projecteurs professionnels au sein d’Epson Europe, qui s’est rendu en Israël pour superviser et conseiller l’organisation de ce projet gigantesque.

« L’équipe d’AVS, dirigée par Assaf Shem-Tov, co-PDG et directeur technique, a choisi le modèle EB-L25000U, le projecteur laser d’Epson le plus puissant et le plus avancé, propulsant ainsi Epson dans une nouvelle ère de la projection fixe à grande échelle », poursuit Harrison. « Notre nouveau fleuron en matière de projecteurs, qui est déjà utilisé pour des conférences, des événements extérieurs et des spectacles de grande envergure dans le monde entier, est plus léger et plus petit que les modèles concurrents¹, tout en offrant une source lumineuse extrêmement puissante de 25 000 lumens. Il est également très solide et résistant face aux agressions extérieures, ce qui est un point crucial lorsqu’il doit fonctionner sans interruption dans les conditions que l’on trouve à Jérusalem, à savoir une température de 35 degrés et beaucoup de poussière. »

Une solution durable pour les environnements les plus difficiles

Selon Oren Fleisher, PDG d’Epson Israël, les nouveaux projecteurs laser marquent une avancée significative en termes de performances et renforcent la position de leader de la société sur le marché de la projection. Il déclare : « Epson s’est vu décerner le titre de premier fabricant de projecteurs mondial³ par Futuresource. Nous ne considérons pas cette position de leader sur le marché comme acquise, surtout avec la concurrence qui nous assaille de toutes parts. Notre succès réside en partie dans le fait que nous sommes également leader dans l’innovation à l’échelle mondiale. Notre objectif, comme l’illustre ce projet, est d’accomplir des choses que personne ne pensait possibles, et pour lesquelles aucune solution n’avait encore été trouvée, puis d’être le catalyseur qui mène à une solution, tout en la développant encore plus en profondeur, et en écoutant attentivement les souhaits de nos clients ».

Le modèle EB-L25000U, durable et fiable, s’est révélé parfaitement adapté aux conditions de forte chaleur et de poussière dans lequel il devait fonctionner et a également prouvé sa grande facilité d’installation, grâce à un système de refroidissement optimisé qui permet une installation et une projection depuis n’importe quel angle, et à une structure de tubes en acier qui le protège des chocs lors des transports et des montages. En plus de cela, avec sa conception qui s’appuie sur une unité optique hermétique et une roue de phosphore inorganique, il permet d’offrir 20 000 heures de fonctionnement fiable⁴ sans aucune maintenance, ce qui signifie que les organisateurs de festivals tels que celui-ci peuvent oublier les projecteurs une fois installés, tout en ayant l’assurance de bénéficier de performances continues et sans le moindre problème.

 

 

1. Situation constatée en septembre 2016.

2. Situation constatée en septembre 2016.

3. Part de marché la plus importante pour les projecteurs de 500 lumens et plus. Enquête menée par Futuresource Consulting Limited entre 2001 et 2016. 4. Durée approximative jusqu’à ce que la luminosité réduise de 50 % depuis la première utilisation. Mesurée par un test d’accélération pour une utilisation de 0,04 - 0,20 mg/m3 de matière particulaire. La durée varie en fonction des environnements et des conditions d’utilisation.