Une école à Dublin améliore la participation et l’interaction grâce à Epson

Contexte

La St. Mark’s Senior National School (SNS) est située à Tallaght, dans le sud de Dublin. Il s’agit d’une école catholique mixte enracinée dans la communauté locale qui compte près de 550 jeunes élèves.

L’école s’engage à offrir à ses élèves un environnement sûr et positif qui les préparera au XXIe siècle en répondant à leurs besoins physiques, sociaux, émotionnels, numériques et intellectuels uniques.

Les salles de classe de St. Mark’s comprenaient auparavant quelques modèles de projecteurs de base InFocus et Hitachi, mais ceux-ci n’étaient pas entièrement interactifs. Dès lors, il était plus difficile pour les élèves de s’engager de manière satisfaisante dans les activités en classe. Certains tableaux d’enseignement présents dans les salles de classe s’appuyaient également sur les produits Mimio pour introduire un peu d’interactivité auprès des élèves, mais cela ne produisait pas l’effet escompté. Les enseignants de la SNS de St. Mark’s avaient besoin d’une solution innovante et créative afin d’aider leurs jeunes élèves à s’engager dans leurs études et de créer un environnement d’apprentissage plus immersif pour répondre à leurs besoins éducatifs.

Le directeur de la St. Mark’s SNS, Richie Walsh, est un fervent défenseur de la technologie dans son école. Richie s’efforce sans cesse d’offrir le meilleur environnement d’apprentissage à ses élèves, ce qui implique de leur donner accès à la meilleure technologie disponible pour améliorer l’enseignement en classe.

Des résultats éprouvés

Epson a été recommandé auprès de la SNS de St. Mark’s par l’un de ses partenaires privilégiés dans le domaine de l’éducation, Infinity2. Epson étant leader du marché dans la fourniture de solutions technologiques innovantes dans le secteur éducatif, ses représentants ont été présentés au département TIC de St. Mark’s, qui les a mis au défi de trouver un moyen créatif et performant, à même de résoudre le problème du manque d’interactivité de l’équipement dans l’établissement.

« Nous nous sommes tout d’abord rendu compte de l’efficacité des projecteurs Epson dans un environnement d’apprentissage grâce à l’expérience pratique acquise par nos écoles partenaires européennes. Lors de différentes visites dans le cadre de programmes tels que Comenius et Erasmus+, nous avons vu des étudiants interagir avec la technologie des projecteurs Epson et avons été très impressionnés. Nous avons réalisé qu’Epson était un choix extrêmement populaire dans de nombreuses d’écoles que nous avons visitées en Finlande, en Suède et au Danemark », a déclaré Martin Durkin, directeur des TIC au sein de la St. Mark’s SNS.

Renforcer l’autonomie des enseignants et des élèves

Afin de tester les fonctionnalités et la technologie du projecteur Epson, l’école a installé un produit de démonstration Epson EB-695Wi lors d’un cours d’été destiné aux enseignants. Epson a estimé que ce projecteur EB-695Wi HD-ready était idéal pour l’établissement, en tant que solution didactique innovante avec une taille d’image évolutive pouvant atteindre 100 pouces, conçue pour une expérience d’apprentissage collaborative de qualité.

L’essai de six semaines a permis aux enseignants de St. Mark’s de tester la technologie et d’identifier les compétences d’apprentissage requises si les projecteurs étaient installés dans toute l’école. Les résultats ont été extrêmement positifs ; tous à St. Mark’s ont pu immédiatement constater les avantages et les bienfaits de l’augmentation du niveau d’attention et d’engagement des élèves. Des caractéristiques telles que la capacité de partage d’écran et l’interactivité optimale qui combine la technologie tactile avec la fonction de double stylet ont été un atout essentiel révélé lors de l’essai. Les enseignants ont trouvé les projecteurs très conviviaux et performants, un critère indispensable pour ceux qui manquent de temps et dont la charge de travail est lourde.

À la suite de cet essai réussi, 21 projecteurs Epson EB-695Wi ont été installés dans les salles de classe du SNS de la St. Mark’s SNS. Epson et Infinity2 ont été très impliqués dans la phase d’installation, travaillant de concert avec le département TIC de St. Mark’s pour gérer tous les aspects du processus d’installation et de déploiement dans l’école pendant l’été ; St. Mark’s a ouvert à nouveau ses portes en septembre 2018.

« Ces projecteurs entièrement interactifs ont non seulement permis à nos enseignants de participer à des présentations importantes, mais ils ont également donné à chaque élève la possibilité de participer activement aux présentations en classe, et ce de nombreuses manières, ce qui est merveilleux à voir », a déclaré Martin Durkin de la St. Mark’s SNS.

L’interaction en classe et la participation à l’école ont considérablement augmenté, dans la mesure où le logiciel de projection multi-PC d’Epson a permis aux enseignants et aux élèves de co-créer et de partager du contenu simultanément. L’apprentissage numérique est passé au premier plan des activités en classe, puisque grâce à la fonction de partage d’écran les enseignants sont en mesure d’afficher deux différents types de contenu simultanément, comme un plan de cours à partir d’un PC et un clip vidéo ou des images à partir d’un visualiseur de documents.

Ce nouveau partenariat avec Epson et la St. Mark’s SNS a donné lieu à un véritable processus de collaboration. La technologie Epson mise en œuvre dans l’école aide les enseignants de la St. Mark’s SNS à s’engager avec leurs élèves d’une manière plus innovante, en contribuant à promouvoir un environnement d’apprentissage numérique créatif et en encourageant la participation en classe et l’interaction entre tous les élèves.