Des coûts d’impression réduits de 5 % avec Epson, conformes aux normes UE

Imprimantes ColorWorks : confort, flexibilité et efficacité

Des coûts d’impression réduits de 5 % avec Epson, conformes aux normes UE

Epta Inks, société italienne de produits chimiques, a su réduire ses coûts d’impression de 5 % avec les imprimantes ColorWorks, tout en renforçant la fiabilité et l’efficacité et en se conformant aux nouvelles réglementations.

Depuis les années 1940, Epta Inks développe et fournit des encres de qualité supérieure pour diverses utilisations : impression rotative, impression par transfert, tampographie et sérigraphie. Ses produits sont réputés dans le monde entier pour leur qualité et leur durabilité. Ils répondent parfaitement aux exigences des secteurs les plus exigeants.

Grâce à leur polyvalence et à leur fiabilité, les encres d’Epta peuvent être utilisées sur une grande plage de supports : vêtements, signalétique et bouteilles en verre. Elles sont également utilisées, entre autres, pour les badges de voiture, casques de moto, le matériel de ski, les décorations de meuble, écrans d’ordinateurs et écrans tactiles.

Transformer les réglementations en opportunités

Une récente réglementation européenne a présenté un nouveau système pour classer, étiqueter et conditionner les substances et mélanges chimiques. En tant que société fabriquant des produits chimiques, Epta Inks se devait d’adapter ses étiquettes conformément à cette nouvelle réglementation.

Dans le passé, Epta externalisait les représentations graphiques des étiquettes, telles que les symboles ou caractères de couleur, sur une imprimante externe, puis terminait l’impression sur ses propres imprimantes à transfert thermique. Pour réduire ses coûts d’impression, Epta devait commander beaucoup plus d’étiquettes que nécessaire. En outre, l’usure exigeait le remplacement annuel des têtes de ses imprimantes à transfert thermique.

Profitant de l’introduction de cette nouvelle réglementation pour répondre à ces problèmes, en mars 2015, Epta a commencé à envisager l’optimisation de ses processus d’impression. La société a effectué une étude sur plusieurs solutions d’impression d’étiquettes, optant finalement pour la ColorWorks C7500 d’Epson.

La solution Epson

Grâce à sa tête d’impression PrecisionCore et à ses cartouches ultra-haute capacité, la ColorWorks C7500 est conçue notamment pour une utilisation dans le cadre de l’étiquetage commercial et industriel. Avec ses grandes vitesses d’impression, l’imprimante peut traiter une étiquette de 30 cm par seconde sans compromettre la qualité, ce qui correspond parfaitement aux attentes d’Epta.

Après une première phase d’essai, Epta a mis un terme à sa collaboration avec le fournisseur externe pour commencer à internaliser l’intégralité de sa production d’étiquettes, générant quelques 5 % d’économies.

Grâce à Epson, Epta Inks a réalisé des économies non seulement sur l’externalisation, mais également sur le gaspillage des étiquettes, puisque désormais l’entreprise n’imprime que la quantité dont elle a besoin. La nouvelle imprimante s’est parfaitement intégrée à Selerant, logiciel de conception existant de la société, ainsi qu’à la plateforme d’entreprise SAP, pour une transition en douceur.

En parallèle à sa nouvelle imprimante, Epta utilise également les imprimantes ColorWorks C3500 pour davantage de polyvalence. Les C3500 permettent aux sites d’Epta d’imprimer en totale autonomie des lots de petites étiquettes de 20 ou 30 unités, tandis que la C7500 est utilisée pour de plus grands volumes comptant 400 à 1 200 unités.

La simplicité, la flexibilité et l’efficacité de la ColorWorks C7500 a permis à Epta d’imprimer plus de 170 kilomètres d’étiquettes jusqu’à présent. Et grâce à la technologie fiable d’Epson, aucun problème n’a été observé depuis l’installation, permettant de réaliser des économies sur la maintenance ainsi que sur l’impression.