Cantine Volpi imprime désormais ses étiquettes de vin grâce à Epson

Économies et flexibilité optimale

Cantine Volpi imprime désormais ses étiquettes de vin grâce à Epson

Grâce à l’imprimante ColorWorks C7500 d’Epson, le vignoble Cantine Volpi est en mesure d’offrir des produits personnalisés ainsi qu’un temps de réponse rapide à ses clients.

Sis à Tortona, Italie, Cantine Volpi est un des principaux producteurs de vin du pays. Proposant une vaste gamme de vins rouges, blancs et pétillants, le vignoble a été primé à maintes reprises et est désormais connu du grand public.

En 2014, Cantine Volpi a célébré son centenaire. Même s’ils sont profondément ancrés au niveau local, les vins de la société ont désormais conquis de nouveaux marchés, 90 % de ses vins étant exportés vers plus de 35 pays, notamment l’Allemagne, le Danemark, la Norvège, la Suède, les États-Unis, le Royaume-Uni et le Japon.

La flexibilité et l’autonomie comme avantage concurrentiel

Cantine Volpi doit étiqueter quelques quatre millions d’unités par an pour fournir les informations aux clients et répondre aux exigences réglementaires. Cela inclut le devant et l’arrière des bouteilles ainsi que les cartons de vins.

Comme cela est courant dans l’industrie viticole, l’entreprise a fait appel à un fournisseur d’impression tiers. Elle devait commander toujours plus d’étiquettes que nécessaire pour maintenir de faibles coûts d’impression, aussi de nombreuses étiquettes devaient être détruites pour cause d’obsolescence. Cela se produisait notamment lors du changement de millésime, ce qui rendait les étiquettes de l’année passée inutilisables.

Tandis que dans le passé, ils ne vendaient que des produits standard, récemment Cantine Volpi a découvert un nouveau marché : la création d’étiquettes exclusives pour ses clients, comme les hôtels souhaitant proposer des vins personnalisés. Cela a généré la nécessité de changer les étiquettes dans un délai très court.

La société souhaite également pénétrer sur des marchés où la demande est plus limitée, sur lesquels elle peut être amenée à vendre uniquement 5 000 à 6 000 bouteilles. Les différentes réglementations du monde entier sont souvent synonymes de nouvelles étiquettes, ce qui n’était pas économique pour les petites commandes dans le passé.

La solution Epson

A l’issue de recherches, la société a fait l’acquisition d’une imprimante d’étiquettes ColorWorks C7500 en mars 2016. Grâce à sa tête d’impression PrecisionCore, cette imprimante offre une vitesse et une qualité sans précédent aux sociétés à la recherche d’une façon simple et effective d’imprimer des étiquettes commerciales ou industrielles. Avec des cartouches plus grandes, les imprimantes ColorWorks C7500 peuvent imprimer une étiquette de 30 cm toutes les secondes, offrant un excellent retour sur investissement.

« Après une phase de tests sur une dizaine de jours, nous avons commencé à utiliser à temps plein l’imprimante Epson ColorWorks C7500. Désormais, nous pouvons imprimer de façon totalement indépendante », a déclaré Francesco Civardi, Responsable qualité au sein de Cantine Volpi. « Non seulement nous sommes indépendants, mais également plus rapides : nous pouvons exécuter une commande imprévue d’un client en un quart d’heure environ ».

En utilisant l’imprimante Epson, Cantine Volpi a été en mesure de réaliser des économies sur le coût de l’impression d’étiquettes, et a même pu réduire le délai entre la commande et son exécution, réalisant un lot entier d’étiquettes en 30 minutes. Avant l’arrivée des imprimantes de la gamme ColorWorks, la même tâche aurait nécessité deux à trois semaines sur une imprimante externe.

La nouvelle imprimante est si simple d’utilisation que Cantine Volpi n’a pas besoin de se reposer sur un personnel dûment formé : tout membre de l’équipe peut configurer une imprimante afin qu’elle fonctionne comme s’il s’agissait d’une imprimante de bureau traditionnelle. L’interface intuitive annonce une utilisation rapide et peu d’erreurs, ce qui permet un gain de temps ainsi que des économies en matière de consommables.

Un avenir pétillant

Lors de l’impression des étiquettes pour l’arrière des bouteilles, le processus d’impression quatre couleurs permet à Cantine Volpi de reproduire quasiment à la perfection les mêmes couleurs que sur les étiquettes de devant. Maintenant, la ColorWorks C7500 fait partie intégrante du processus de production, permettant de réaliser des économies évidentes.

Cantine Volpi envisage d’intégrer la totalité du processus d’impression des étiquettes en interne en utilisant les étiquettes pour les cartons de vins, qui étaient traditionnellement imprimées par transfert thermique.