Caldicot renforce l’interactivité et élimine son matériel poussiéreux

Caldicot renforce l’interactivité et élimine son matériel poussiéreux

Caldicot School – La voie de la réussite

La Caldicot School est une école secondaire située dans le Monmouthshire, au pays de Galles. Elle a pour objectif premier d’offrir à ses élèves des expériences enrichies grâce à une éducation dynamique fondée sur des valeurs traditionnelles, associée à un apprentissage novateur. Ouverte en 1958, la Caldicot School est devenue la première école à être reconstruite dans le Monmouthshire dans le cadre du programme 21st Century Schools, un investissement stratégique à long terme dans le patrimoine éducatif du pays de Galles. En 2017, 36,5 millions de livres sterling ont été investies dans un nouveau programme d’extension bénéficiant d’une vaste amélioration des installations, avec notamment l’achat de 80 projecteurs interactifs Epson EB-695Wi.

Trouver une solution anti-poussière

S’agissant de l’équipement de la nouvelle école, il était essentiel pour Caldicot de mettre en œuvre des solutions qui répondraient à ses objectifs d’offrir un apprentissage innovant et interactif à ses élèves.

Caldicot a travaillé aux côtés de l’équipe de 21st Century et des services de ressources partagées (SRS) du Monmouthshire, qui ont soutenu l’école et lui ont fourni des solutions audiovisuelles. Ensemble, ils ont identifié les problèmes rencontrés par l’établissement au niveau de ses projecteurs existants, et ont décidé de chercher des solutions novatrices pour la nouvelle installation audiovisuelle.

L’un des principaux problèmes physiques des projecteurs existants de Caldicot portait sur la quantité de poussière dans l’ancienne école ; les projecteurs surchauffaient en raison de l’excès de poussière qui s’était accumulé dans le matériel. Un autre problème majeur tenait au fait que les lampes des projecteurs jaunissaient et perdaient leur couleur blanche d’origine, ce qui devenait vite coûteux pour Caldicot qui devait les remplacer fréquemment.

Ces problèmes physiques avaient essentiellement pour conséquence d’empêcher la diffusion des images dans une pièce éclairée, ce qui avait un impact négatif important sur l’apprentissage des élèves et les méthodes pédagogiques des enseignants.

Définir un engagement pour améliorer l’apprentissage des élèves

L’équipe de 21st Century et les SRS ont visité un certain nombre d’écoles de la région afin d’identifier des solutions potentielles à ses besoins en projecteurs. Il a été décidé de suivre la recommandation de deux écoles qui utilisaient des projecteurs Epson à ultracourte focale. Après avoir mené ses propres recherches sur les appareils, l’école a contacté Epson afin de trouver la solution la mieux adaptée à ses besoins et a travaillé en étroite collaboration avec Comcen AV, un fournisseur expérimenté spécialisé en solutions audiovisuelles et basé à Swansea.

Epson a proposé le EB-595Wi, son premier projecteur interactif tactile à ultracourte focale, doté de deux stylets numériques et d’une résolution grand écran. Ce projecteur a séduit Caldicot, car il permettait aux enseignants de présenter un contenu à grande échelle à très courte distance, avec un minimum d’ombres ou d’éblouissement.

À noter que plus de 50 % des élèves d’une classe moyenne au Royaume-Uni trouvent le contenu affiché sur un écran de 70 pouces difficile à lire, ce qui a un impact négatif sur l’apprentissage des élèves 1– La Caldicot School a voulu s’assurer que chaque élève bénéficiait des mêmes possibilités visuelles en classe, et donc d’égalité des chances en matière d’éducation, avec un écran haute définition plus grand, de taille appropriée et clairement visible par tous, par rapport aux écrans à définition standard auparavant plus petits.

L’établissement a été très impressionné par le service dont elle a bénéficié, comme l’a expliqué Paul Miller, technicien scolaire au sein des SRS :

« Epson a fourni un modèle EB-595Wi dans le cadre d’un prêt à long terme qui a été installé par un installateur AV. Nous avons organisé une classe de démonstration et Barry Blake, professeur de TIC à la Caldicot School, a tenu des sessions de formation professionnelle avec les enseignants pour les guider dans leur utilisation des projecteurs. 

« L’idée même du prêt était brillante ; certaines entreprises n’offrent que des prêts à court terme, tandis que d’autres proposent des prêts pendant les vacances d’été... ! Epson nous a beaucoup aidés en nous accordant un prêt d’installation à long terme, afin que les enseignants puissent se familiariser avec les projecteurs. Cela a été l’un des facteurs décisifs au moment de décider quelle solution audiovisuelle choisir. Lorsque le nouveau modèle, l’EB-695Wi, est sorti en janvier 2017, Epson a eu la gentillesse de nous accorder un autre prêt à long terme et a échangé notre ancien projecteur avec le nouveau.

« Epson était heureux de nous soutenir de toutes les manières possibles, c’est donc une relation qui fonctionne vraiment bien pour nous. »

L’école a profité de la campagne Epson « Trade In 2017 », une initiative permettant aux clients de bénéficier d’une remise en espèces en cas de mise à niveau de leur équipement et qui les aide à s’offrir la dernière technologie disponible sur le marché. Au Royaume-Uni et en Irlande, plus de 600 projecteurs et 450 tableaux blancs interactifs ont été remplacés au total, ce qui a eu pour effet de retirer du marché un grand nombre de kits obsolètes et de fournir à de nombreuses écoles et entreprises des installations audiovisuelles modernisées. 2

Parvenir à un mode d’apprentissage plus interactif

Lorsque les anciens projecteurs étaient encore en service, Caldicot a remarqué que très peu d’enseignants utilisaient les tableaux blancs interactifs dans leur enseignement. Cependant, une fois les projecteurs Epson installés, l’école a constaté une augmentation spectaculaire du nombre de membres du personnel utilisant les tableaux pendant leurs cours, ainsi que de ceux demandant des informations sur leur potentiel d’enseignement.

Alors que les anciens tableaux blancs interactifs étaient sous-utilisés, les nouveaux projecteurs ont apporté de la fraîcheur dans l’apprentissage en classe. Désormais, l’école s’appuie pleinement sur l’interactivité ce qui favorise la participation des élèves et renforce l’apprentissage interactif. Les enseignants constatent d’ores et déjà les résultats positifs à court terme, avec un engagement accru des élèves dans des matières spécifiques qui nécessitent des projections visuelles. De plus, ils sont convaincus que cela se reflétera à plus long terme dans leurs résultats.

En examinant les performances des nouveaux projecteurs en termes de clarté et de luminosité, Barry Blake a observé que les projecteurs Epson EB-695Wi fournissaient une image cristalline : dès lors, tous les élèves de la classe sont en mesure de lire ce qui est écrit, même dans des pièces très éclairées. Les élèves et les enseignants en tirent de plus grands avantages, et l’école peut ainsi atteindre ses objectifs en termes d’amélioration de la qualité et d’interactivité de l’enseignement.

1. Epson publie une étude selon laquelle la taille de l’image est essentielle, https://www.epson.fr/insights/article/la-taille-de-lecran-a-son-importance-pourquoi-le-secteur-de-leducation-doit-il-prendre-au-serieux-la-question-de-la-taille-de-lecran 2. Promotion Epson Trade In, www.epson.co.uk/projector-tradein