Bookimages, une reconversion guidée par la passion

Au travers de Bookimages, Jean-Luc Mathon eu envie de renouer avec des valeurs de partage et d'authenticité, en faisant de sa passion pour la photographie, son métier.

Une reconversion guidée par la passion

Ancien Directeur Régional d’une grande enseigne de bricolage, Jean-Luc Mathon a toujours été passionné de photographie et était à ce titre membre d’un club photos. Son métier ayant beaucoup évolué, la rentabilité prenant le pas sur les aspects humains et de conseils, il a eu envie de renouer avec d’autres valeurs et de faire de sa passion son nouveau métier.  Si l’argentique et les agrandisseurs faisaient partie de sa culture, Jean-Luc Mathon s’est vite intéressé au numérique dans la photographie : "Mon travail ne me permettait pas de consacrer suffisamment de temps au tirage Argentique. En cela l’arrivée du numérique a été salvatrice car j’ai pu combiner ma passion pour la prise de vue et le tirage". L’objectif étant d’être capable de restituer « l’oeil du photographe » au travers de son tirage.

"Suite au Salon de la Photo 2016, j’ai décidé d’assumer mes rêves et de tenter une nouvelle aventure. Je me suis alors donné un an pour tester le métier de photographe en ouvrant une boutique à Dourdan. Cette période m’a permis de me reconnecter avec moi-même, avec mes valeurs et j’ai été conforté par la fidélité et la satisfaction de mes clients. C’est ainsi que j’ai fait définitivement le choix de la photo".

Un travail d’orfèvre et de proximité

Tout comme dans son ancienne activité, Jean-Luc Mathon fait la part belle à la minutie, à la précision, à une exigence proche de la perfection. Et à l’inverse de certaines boutiques qui tendent à se diriger vers le commerce en ligne, Jean-Luc Mathon est convaincu de l’absolue nécessité d’avoir pignon sur rue : " Le métier de photographe demande de l’accompagnement, on crée une véritable relation basée sur la confiance. Il est vrai que c’est parfois une part de notre intimité que l’on retranscrit dans l’impression. A travers la photo, que cela soit de nos vacances, de notre mariage ou de moments familiaux, on partage un moment de vie et on l’expose. Je suis touché par cette confiance et je me dois d’apporter le meilleur service à mes clients. C’est pourquoi, je leurs propose en plus de la prestation de tirage, un service de numérisation, recadrage et retouche. Je travaille sur de l’émotion donc la proximité a beaucoup plus de valeur que les services online, raisons pour lesquelles mes clients me sont fidèles."

Focus sur l’Epson SureColor SC-P6000 – une imprimante professionnelle aux résultats durables

  • Ergonomique et fiable, l’imprimante Epson SureColor SC-P6000 offre la possibilité de réaliser des impressions artistiques et des photos professionnelles durables, précises et de qualité constante sur une grande variété de supports.
  • Dotée de 8 cartouches couleur (dont deux noirs) d'encre pigmentaire UltraChrome HD, l’imprimante SC-P6000 est capable de reproduire une vaste gamme de couleurs certifiées Pantone®, ce qui lui permet de réaliser des impressions extrêmement précises et de très grande qualité aux couleurs lumineuses et éclatantes.
Le choix d’Epson et de MMF-Pro : un partenariat au service de la qualité et de la fluidité

"Quel que soit le domaine, je choisis toujours d’être accompagné par des spécialistes. Lorsque j’ai débuté la photographie, je me suis donc tout naturellement tourné vers Epson pour l’impression. J’avais pu apprécier les conseils du revendeur MMF-Pro lors de mes débuts de photographe, pour l’équipement de mon matériel d’éclairage. Le conseil est primordial pour moi et, du fait de la qualité des échanges que j’ai toujours eu avec eux, je ne regrette pas mes choix" commente M. Mathon.

Si la passion de la photographie a pris le pas sur des choix professionnels plus conventionnels, M. Mathon résume les clés de son succès en 3 points interdépendants : "En amont, la photo qui guide mes choix et aiguise ma clairvoyance. D’autre part un accompagnement très éclairé et personnalisé de mon fournisseur MMF-Pro qui conforte mes orientations stratégiques. Enfin, un équipement professionnel Epson, que ce soit en termes d’imprimantes ou de papiers, qui me permet d’aborder mon métier de photographe avec l’exigence que je m’impose".

Pour l’impression de tirages grand format, le photographe de Dourdan s’est équipé de l’imprimante grand format EPSON SureColor SC-P6000, la référence pour les portraitistes : "Que ce soit en couleurs ou en noir et blanc, la capacité de la SureColor SC-P6000 à reproduire un large spectre colorimétrique est un atout essentiel pour nous, professionnels de la photo. Mon exigence personnelle et celle de mes clients est la même : la qualité. Les gens ne connaissent pas forcément la technologie utilisée, mais ils savent reconnaitre un travail de qualité et sont toujours ébahis par les tirages que je leur propose. Par ailleurs, le fait de combiner une imprimante EPSON avec du papier EPSON, est aussi le garant d’un flux optimal, que ce soit en termes de facilité, de sécurité et de qualité".

Les grandes histoires en petit format

Dans la continuité de cette exigence de qualité, M. Mathon a complété son équipement avec d’autres solutions EPSON : "Le SureLab SL-D700 quant à lui est idéal pour les tirages courants, du 10x15 au A4. Sa borne de commande tactile est intuitive et permet aux clients de sélectionner aisément leurs photos d’anniversaires, de voyages, de famille,... depuis leur smartphone, clefs USB et autres supports. Son Design épuré et élégant s’intègre parfaitement dans l’atmosphère de mon magasin. Ce minilab se combine parfaitement avec le scanner Photo EPSON Perfection V850 qui lui me permet de numériser et de corriger des photos anciennes ou abimées, un service pour lequel je suis énormément sollicité. C’est un véritable plaisir de redonner vie à des images oubliées !".

Focus sur l’Epson SureLab SL-D700/SL-D800 - minilab pour la production de photos du 5x9 au 21x102 cm:

  • Imprimantes dédiées à la production de photos commerciales, les SureLab SL-D700 et SL-D800 sont conçus pour les laboratoires photos et les photographes professionnels, qui souhaitent imprimer des photos de haute qualité et développer leur activité d’impression photo.
  • Dotés de 6 couleurs, ils réduisent parfaitement les hautes et basses lumières de tous types d’images et permettent d’obtenir des tirages vifs et dynamiques, sur papiers glacés, brillants et mats, pour des résultats à la hauteur de vos attentes.