Voici pourquoi je suis convaincu que le Monozukuri illustre non seulement l’art de fabriquer, mais également un art pour la société

Une passion pour la technologie

Voici pourquoi je suis convaincu que le Monozukuri illustre non seulement l’art de fabriquer, mais également un art pour la société

Depuis mes débuts en tant qu’ingénieur dans le monde de l’impression à la fin des années 1970, je n’aurais jamais pu imaginé qu’Epson puisse devenir le groupe que nous connaissons aujourd’hui : à savoir, un leader mondial des technologies ayant pour mission d’améliorer la société et le monde dans lequel nous vivons. Cela surprend les gens d’apprendre qu’Epson est bien plus qu’une société qui fabrique des imprimantes. Et, à l’ère de la technologie, je souhaite que tout un chacun soit tenu informé des avancées technologiques que nous devons à Epson. Nous sommes passionnés par l’ouverture de nouveaux domaines à nos technologies d’origine et c’est cette volonté d’essayer de nouvelles choses et le désir d’aller de l’avant vers l’inattendu qui est indispensable au moment d’entrer dans une ère où la technologie fait littéralement partie de nos vies. Les individus acceptent difficilement les avantages que la technologie pourrait offrir à leur lieu de travail en termes de productivité accrue, se sentant en parallèle de plus en plus frustrés et hostiles. En tant que fabricants, il est de notre rôle d’alléger ces craintes et de créer des produits qui permettent de résoudre les vrais problèmes et d’améliorer le quotidien des employés ; en tant qu’organisations, il en va de notre responsabilité d’intégrer la technologie sur le lieu de travail ; et en tant que société, il nous appartient d’accepter les opportunités que présente la technologie. 

Une force positive dans la société

Cependant je dois reconnaître que notre société s’est détournée de ses clients à un moment donné, privilégiant la concurrence. Après mon élection en tant que Président, j’ai décidé que le groupe se concentrerait sur un objectif unique de devenir une entité indispensable agissant comme une force positive au sein de la société. J’ai toujours mis en avant notre esprit japonais traditionnel du Monozukuri, l’art et la science de la fabrication, auquel nous sommes profondément enracinés et qui nous permet de proposer des produits innovants sur le marché. L’heure était venue de revenir à nos racines. Le Monozukuriest au cœur de tout ce que nous faisons depuis que nous avons commencé à fabriquer des montres de haute précision il y a 75 ans et même si nombre de nos concurrents externalisent leur production, nous sommes fiers de notre modèle d’entreprise à intégration verticale. En effet, celui-ci signifie que non seulement nous fabriquons nos propres produits, mais que nous conservons également notre capacité à refléter les besoins des clients en matière de conception et de création de ces produits. Toutefois, il ne s’agit pas uniquement d’une philosophie exprimée dans chaque produit Epson. Il s’agit d’une philosophie appliquée à la façon dont nous travaillons et je crois en ces valeurs traditionnelles applicables au monde actuel comme au monde de demain. Comme nous entrons dans une ère où de nombreuses personnes ressentent de l’incertitude concernant ce que nous réserve l’avenir, il y a deux principes de Monozukuri qui, je le crois, trouveront écho avec la société contemporaine. 

Se concentrer sur le client

Le premier point consiste à se concentrer sur le client”. Même s’il est essentiel d’avoir une vision, que ce soit en tant qu’individu ou en tant qu’organisation, cette vision doit être réaliste et doit répondre aux besoins des personnes qui nous entourent. Ce fut très précisément cette approche que nous avons adoptée lorsque nous avons souhaité faire évoluer la gamme de lunettes connectées Moverio d’Epson. Là où des concurrents ont conçu leur gamme pour les particuliers, Epson a vu une chance unique de développer un produit parfait pour les besoins de l’industrie et des professionnels. Même si nous avons été face à plusieurs possibilités vers lesquelles emmener ce produit, nous avons écouté nos clients. Par exemple, ils souhaitaient une structure plus durable et solide, une caméra de qualité supérieure et une batterie à plus longue durée de vie. Nous aspirions à créer un produit unique, un produit que personne ne pourrait reproduire en raison de la technologie Epson placée dans ce produit. Cela a permis d’élaborer un produit facile d’utilisation, qui connaît un succès fulgurant sur le marché et un modèle que nous continuerons de perfectionner au fur et à mesure de l’évolution des besoins de l’industrie.

Amélioration continue

Le second point concerne l’amélioration continue . Tout ce que nous faisons doit être axé sur un objectif d'excellence et il convient d’adopter une approche unique et de générer des améliorations continues pour nous permettre d’atteindre ce but. Même en cas d’obstacles, le fait de garder cela à l’esprit vous donne la force de continuer alors que des tiers autour de vous seraient susceptibles d’abandonner. C’est avec cette force, alliée à notre vision de l’impression à la fin des années 1980, que mon équipe et moi-même avons commencé à imaginer les possibilités à venir de la technologie Piezo dans le domaine de l’impression. Dans les années 1990, cela a porté ses fruits comme j’ai pris la tête d’une équipe de développement de projets constituée de 80 ingénieurs hautement qualifiés pour commencer à travailler sur la commercialisation de la technologie Micro Piezo. Aujourd’hui, nous avons une des gammes d’imprimantes jet d’encre les plus innovantes qui utilisent cette technologie et offrent aux clients de nombreux avantages en matière de productivité, d’efficacité et d’environnement. 

Epson, leader de la technologie

Technologie mise à part, j’ai appliqué ce mantra en tant que Président d’Epson. En lien avec mon expérience d’ingénieur, j’ai cherché à rationaliser notre attention en tant que société en concentrant nos forces et en appliquant ces forces à des domaines où nous pourrions créer de la valeur ajoutée et faire une différence dans le quotidien des individus. Cette idée a pris forme en 2016 lorsque j’ai défini une vision pour la société autour de quatre domaines principaux d’innovation : le jet d’encre, les communications visuelles, les technologies Wearables et la robotique. Par conséquent, notre société voit une croissance considérable dans ces segments stratégiques. En fait, Epson a su se hisser aujourd’hui comme l’un des leaders mondiaux en matière de technologie, avec un chiffre d’affaires de 9 milliards* de dollars, plus de 80 000 employés dans 86 entités et de solides positions, parfois de numéro un, pour nos imprimantes jet d’encre, nos projecteurs, nos lunettes connectées et nos robots industriels dans ces domaines principaux. Nous sommes également un acteur majeur de l’innovation. Nous dépensons 1,4 millions d’euros en R&D chaque jour, déposons quelques 4 000 nouveaux brevets chaque année (et en détenons quelques 50 000 dans le monde) et sommes élus parmi les 100 plus grands innovateurs mondiaux depuis six années consécutives [1].

 

[1] En 2017, Epson s’est hissé parmi les 100 plus grands innovateurs mondiaux en 2016, comme l’a annoncé Clarivate Analytics, l’ancienne division Intellectual Property & Science de Thomson Reuters, basée à Philadelphie. Epson figure sur la liste chaque année depuis sa création en 2011.

 

Vision de l’entreprise Epson

Je suis prêt à faire avancer le groupe au moment même où nous entamons le nouveau chapitre de notre histoire. Notre Vision de l’entreprise (Vision Epson 25) est une croissance basée sur la création et le développement d’une suite de produits qui créent de la valeur ajoutée et qui sont conçus spécialement pour une nouvelle ère connectée de personnes, d’objets et d’informations. Il s’agit d’une vision qui génèrera, nous l’espérons, des recettes mondiales de 1 700 milliards de yens (environ 15 milliards de dollars) d’ici 2025. Pourtant elle restera une vision ancrée dans notre esprit de savoir-faire, dédiée à nos clients et à notre engagement en faveur d’une planète respectueuse de l’environnement.

Je crois en notre potentiel qui consiste à être bien plus qu’une entreprise fabriquant des imprimantes. Même si cela est et restera un maillon principal illustrant qui nous sommes, nous avons le potentiel pour prospérer dans le domaine de la robotique, des objets wearables et des projecteurs grâce à notre héritage en termes de fabrication et à notre investissement en matière de R&D. Monozukuri. Mon objectif consiste à innover et à créer une technologie pour un monde meilleur, car il est certain que la technologie va révolutionner le monde qui nous entoure. Je pense que l’heure est venue pour nous tous de passer au chapitre suivant, et de l’écrire ensemble.