Vision 2050 : Comment Epson remplit son rôle

Découvrez comment nous remplissons notre rôle dans l’achèvement d’un certain nombre d’objectifs environnementaux importants d’ici 2050

Au sein d’Epson, nous nous sommes fixé plusieurs objectifs environnementaux très ambitieux qui nous servent de repères. En effet, nous sommes conscients que la capacité de la planète est limitée. Nous estimons que chacun doit se sentir responsable et réduire son impact écologique de façon équitable, en fonction de ses propres capacités. Nos objectifs sont définis dans notre Vision environnementale 2050, un plan de développement des activités qui doit guider l’entreprise durant les trente-cinq années à venir. D’ici 2050, notre but est d’avoir :

  1. réduit les émissions de CO2 de 90 % sur l’ensemble du cycle de vie de tous nos produits.
  2. garanti que tous nos produits sont intégrés dans la boucle ressources, réutilisation et recyclage.
  3. éliminé l’émission de gaz nocifs, autres que le CO2, dans nos produits.

Afin de nous assurer d’être sur la bonne voie pour atteindre ces objectifs d’ici 2050, nous avons également défini deux objectifs à moyen terme : la vision d’entreprise SE15, qui couvrait la période de 2009 à 2015, et la vision d’entreprise Epson 2squ’à 2025. Ces repères nous permettent de rester réalistes par rapport à ce que nous voulons faire, de mesurer nos progrès et d’affiner notre approche là où c’est nécessaire. Au cours de la SE15, nous avons créé un certain nombre d’innovations d’une grande efficacité environnementale et ce fut un énorme succès. Nous sommes convaincus que les visions Epson 25 et Epson 50 suivront l5, qui couvre la période présente jue même chemin.

Quatre piliers de notre vision 2050

Nous avons établi quatre axes sur lesquels porter nos efforts au cours de la SE15 et ceux-ci restent une composante essentielle de notre stratégie pour un avenir environnemental meilleur. Les voici :

  1. Nouvelle perspective
  2. Produits
  3. Production
  4. Communauté environnementale

Le premier axe, nouvelle perspective, implique d’aller au-delà de la réduction de l’impact environnemental des solutions existantes pour proposer de nouveaux produits, services, fonctionnalités et utilisations qui modifieront le comportement et les activités professionnelles de nos clients. Nous contribuons ainsi au développement d’une société durable en utilisant notre technologie pour réduire l’impact environnemental de nos produits et services sur l’ensemble de leur durée de vie et de leurs chaînes d’approvisionnement. (Ce point est développé dans l’article de blog « Nouvelle perspective ».)

En utilisant la technologie pour modifier et améliorer radicalement la manière dont nous travaillons, nous sommes capables de réduire de façon significative notre impact sur la planète. Cela demande un sens de l’innovation, de l’anticipation et de la compréhension, des valeurs que nous sommes fiers de défendre.

En parallèle, nous continuons à améliorer l’efficacité environnementale de nos produits existants. Le second axe sur lequel portent nos efforts nous permet de recréer une technologie qui séduit nos clients et qui affiche un impact environnemental plus faible de 50 % tout au long de son cycle de vie. Nous y parvenons principalement en rendant nos solutions plus compactes et plus légères, en réduisant leur consommation électrique, en les concevant de manière à faciliter leur recyclage et en allongeant leur durée de vie. (Ce point est développé dans l’article de blog « Produits ».)

Le troisième axe essentiel de notre vision à moyen terme est la production, c’est-à-dire la façon dont nous fabriquons nos produits. Nous nous efforçons de développer des processus de fabrication ingénieux et à l’impact environnemental faible, utilisés conjointement avec des programmes destinés à réduire les coûts totaux et à augmenter la qualité. (Ce point est développé dans l’article de blog « Production ».)

Enfin, et peut-être le plus important de tous, le quatrième axe : la communauté environnementale. En utilisant l’action de la communauté environnementale, centrée sur nos produits et services, Epson a pour but d’instaurer de nouvelles pratiques durables, du point de vue social et économique. Cela se traduit par un travail en collaboration avec les communautés et les utilisateurs pour créer des solutions qui sont plus respectueuses de l’environnement et qui s’intègrent parfaitement au quotidien des utilisateurs. (Ce point est développé dans l’article de blog « Communauté environnementale ».)

Ces quatre axes continuent de jouer un grand rôle dans la réalisation de nos ambitions futures. Notre prochain jalon, Epson 25, verra une nouvelle ère où les individus, les objets et les informations seront connectés grâce à des technologies efficaces, compactes et d’une grande précision. En aidant les personnes à se libérer des tâches manuelles répétitives et des pertes inutiles de temps et d’effort, Epson vise à accroître la créativité de chacun et à créer une société durable dans laquelle les individus profitent d’un style de vie sain et sécurisé.

Les TIC jouent un rôle clé dans la durabilité

 Parallèlement, les progrès dans les technologies de l’information et de la communication vont se traduire par un accroissement de la quantité d’informations disponible sur Internet, entraînant une expansion constante du cyberespace. En tant qu’entreprise spécialisée dans la génération de valeur dans le monde réel, nous allons affiner notre technologie et travailler avec des sociétés informatiques pour augmenter la valeur de la technologie que nous offrons à nos clients. En contribuant au développement d’une société durable via la réduction de l’impact environnemental de nos produits et services tout au long de leur cycle de vie, nous jouons un rôle central dans cette vision de l’avenir.

Plus précisément, nous allons concentrer nos innovations dans quatre familles de produits, qui contribueront à concrétiser la vision d’Epson 25. Ce sont :

  1. l’innovation dans le domaine du jet d’encre,
  2. l’innovation dans le domaine du visuel,
  3. l’innovation dans le domaine des technologies à porter sur soi et
  4. l’innovation dans le domaine de la robotique.

Notre technologie jet d’encre révolutionnaire, qui consomme peu d’énergie et qui produit peu de déchets, réduit d’ores et déjà l’empreinte écologique de milliers de clients. En outre, nos projecteurs interactifs permettent aux utilisateurs de profiter des avantages d’une réunion en face à face sans aucun impact environnemental, car ils n’ont plus à se déplacer. De plus, notre technologie à porter sur soi comble le fossé entre le monde en ligne et hors ligne, ce qui permet aux utilisateurs de bénéficier d’une expérience en magasin tout en étant confortablement installés chez eux.

De notre processus de production à notre processus de réflexion, et des durées de vie de nos produits à l’action communautaire, nous n’avons jamais été aussi près de jouer un rôle central dans l’avenir connecté, efficace et compact que nous imaginons. En tirant profit d’une approche collaborative, et en l’associant avec notre domaine spécifique de compétence, à savoir le développement technologique, nous pouvons faire des progrès constants et atteindre les objectifs d’Epson 25, puis ceux de la vision environnementale 2050. Tous ensemble, nous apporterons le changement. L’avenir de notre planète en dépend.

Pour en savoir plus sur notre vision et notre plan de développement des activités Epson 25, rendez-vous sur : http://global.epson.com/company/corporate_vision/epson25_plan2.html