VISCOM 2015 : Cap sur la sublimation!

Découvrez le stand Epson, mettant à l'honneur Sarah Amsellem,dessinatrice designer

VISCOM 2015 : Cap sur la sublimation!

Comme chaque année, Epson est présent sur le salon VISCOM, le Salon de la Communication Visuelle, et présente aux visiteurs ses dernières solutions « Sublimation » avec un stand totalement relooké par la designer textile Sarah Amsallem. Le motif est non seulement décliné sur l’ensemble du mobilier du stand, mais les équipes Epson sont également parées de vêtements avec le motif en question. Grâce à la technologie d’encre et du procédé de sublimation, Epson met à l’honneur une designer montante, et explore ainsi toutes les possibilités de rendus et les capacités des imprimantes SureColor Série F. La personnalisation d’objet est donc au cœur du stand Epson. Mais pour pouvoir faire une communication innovante et de qualité, encore faut-il savoir s’y retrouver dans l’offre très large d’Epson ! Petit tour d’horizon du stand Epson, divisé par pôle.

Affichage extérieure : EcoSolvant ou technologie aqueuse ?

Le salon VISCOM  est l’occasion pour les professionnels de l’affichage extérieur de s’inspirer des nouvelles technologies d’impression afin d’offrir des prestations de qualité et des résultats finaux à la hauteur de la créativité des équipes marketing. En ce qui concerne l’affichage extérieur, Epson propose 2 solutions, en fonction des besoins d’affichage : la technologie eco-solvant d’Epson, avec impression sur les imposantes imprimantes de la série SureColor S, et la technologie d’encre aqueuse de la série SureColor T. La technologie d’encre eco-solvant va permettre de produire de l’affichage extérieur de qualité sur de la longue durée. En  effet, la formulation de l’encre éco-solvant venant pénétrer le média sur lequel le visuel est imprimé va permettre une exposition prolongée extérieure par tous les temps. Pour de l’affichage d’intérieur ou plus temporaire à l’extérieur, la technologie embarquée dans les imprimantes de la série SureColor T tiendra parfaitement les promesses d’une impression rapide, durable et de qualité. Ces performances se distinguent grâce à la technologie d’encre développée par Epson dans le cadre de l’utilisation de ses imprimantes grands formats signalétiques, domaine dans lequel la recherche et l’innovation sont deux composants clés.

La personnalisation : le monde à votre image !

En découvrant le stand Epson, le visiteur s’aperçoit tout de suite de l’éventail très large des possibilités offertes par la sublimation. En effet, que ce soit de l’impression directe sur textile (DTG) avec l’imprimante SureColor F2000, ou les nouvelles imprimantes à sublimation de la série SureColor F (la SureColor F6200 et F9200 étant présentées en exclusivité sur le stand pour l’occasion), Epson propose un choix extraordin
aire de supports sur lesquels imprimer : foulard, mug, abat-jour en silicone, bois, plaque Chromalux, T-Shirt, sacs, dessus de table, tire-bouchon et on en passe ! L’impression par sublimation ne doit respecter qu’une seule condition : que l’objet en question soit composé au minimum de 40% de polyester. Il est donc possible d’imprimer sur tout, ou presque… En ce qui concerne les textiles fragiles, comme la soie ou le lin, les résultats sont également possibles : il suffira d’ajouter un pré-traitement en poudre pour éviter, lors du ‘tour de chauffe’, que le tissu ne se détende. Attention également aux profils de calibration. Cette étape de calibration est indispensable afin de trouver la configuration optimale afin de garantir un résultat final aux couleurs éclatantes, durables et résistantes. Chaque support utilisé doit faire l’objet de tests préalables afin de bien calibrer l’impression, car les supports réagissent différemment à l’encre et au procédé de sublimation. Il ne faut donc pas hésiter à faire appel à un professionnel qui conseillera au mieux en fonction du résultat désiré ! Autrement, seule l’imagination devient une barrière pour la personnalisation d’objets.

Sarah Amsellem : une designer à l’honneur

A l’occasion du lancement de la campagne « DesignedForLiving », Epson a fait appel à une dessinatrice textile montante, Sarah Amsellem, afin qu’elle travaille sur un motif déclinable sur une grande variété de supports. C’est ainsi que son motif s’est vu être repris sur l’ensemble du stand Epson, jusqu’à la version revisitée du logo Epson sur le stand. Se définissant comme une « artisane du motif », Sarah Amsellem créé à la main ses motifs et les retravaille ensuite au format numérique. L’impression à sublimation étant déjà une technique qu’elle utilise, la designer textile a fait confiance à Epson pour la reproduction de son motif pour la décoration de tout le stand Epson. Quelle surprise de voir toute l’équipe Epson se parer de robes ou de cravates spécialement conçues pour le Salon, montrant par la même occasion les résultats de haute qualité que peuvent produire les imprimantes Epson SureColor S. Sarah, ravie de voir sa création déclinée en grand format, est spécialisée dans la création de foulards et d’écharpes. Souvent produits à partir de soie ou de lin, l’impression sur ces supports ouvre de nouvelles possibilités pour l’artiste designer. Après une visite technique du stand, l’invitée d’Epson a pu se rendre compte de l’immense potentiel que représentent les imprimantes Epson, mais également les solutions de ses partenaires. Pour le moment, Sarah Amsellem ne travaille que sur des petites séries, tout à fait adaptées pour être imprimées sur les séries F d’Epson. Pour de plus grosses production, il faudra passer sur une calandre, qu’Epson propose avec son partenaire sur le salon. La designer accompagnera également Epson sur un autre salon professionnel de l’impression professionnel en Janvier 2016 : CPrint ! L’occasion de trouver de nouveaux objets à marquer du motif de la designer. Sarah Amsellem fera également partie du pannel de designers européens et représentera la France sur le Salon Internationale HeimTextil, qui se tiendra à Francfort en Janvier 2016.