Vers la réussite de votre entreprise : optimiser votre agence

Vers la réussite de votre entreprise : optimiser votre agence

Pour créer un marketing de contenu remarquable, il est crucial d’optimiser votre agence (ou vos agences). Mais comment ?

Dans ce billet de blog, nous allons explorer les cinq éléments stratégiques qu’une entreprise doit faire pour conserver de solides et sains rapports client-agence, conformément aux observations de l’équipe qui a travaillé sur notre récente campagne EcoTank.

1. Définissez les attentes dès le début

Toute relation professionnelle officielle fonctionne mieux lorsque les objectifs sont définis au démarrage. En définissant les attentes, vous serez en mesure d’évaluer la réussite de votre marketing au fil du temps, évitant ainsi les problèmes ultérieurement.

Si vos attentes sont claires et précises, vous ne rencontrerez aucune mauvaise surprise éventuelle.

Gretchen Shoring, productrice, Citizen Films, a déclaré : « Epson a été très clair quand à ses attentes : le géant japonais souhaitait créer quelque chose de vraiment audacieux et de surprenant pour le lancement de son imprimante EcoTank, rendant justice à l’originalité du produit. Il souhaitait présenter un autre côté d’Epson et favoriser la réflexion. Je pense que le film a vraiment atteint son but ».

2. Convenez d’une mission

Pour optimiser votre agence, il convient d’établir un solide processus de briefing afin d’indiquer clairement vos objectifs et la manière dont vous allez collaborer pour les atteindre. La mission représente incontestablement un des documents les plus importants partagés entre un client et une agence. En établissant cette base pour chaque projet en place, vous travaillerez l’un comme l’autre sur la même longueur d’onde.

Donnez à l’agence le plus d’informations possible : le processus en sera accéléré et votre budget respecté. Mais veillez à ne pas laisser de côté la créativité : vous tirerez le meilleur d’un service créatif. De cette façon, vous pouvez dépenser votre budget pour des idées créatives, plutôt que pour des révisions d’idées déjà existantes.

3. Restez ouvert d’esprit

Il est vital d’opter pour une approche flexible afin de permettre à votre entreprise et à l’agence de s’adapter et réagir aux situations.

Qu’il s’agisse d’aborder de manière tactique un sujet brûlant, de s’adapter à une nouvelle tendance ou d’accepter simplement que les idées s’éloignent de vos premières réflexions (en mieux), tout contribue à former la base d’une formidable relation.

Rollo Hollins, directeur de Citizen Films, a commenté la flexibilité exigée pour proposer la vidéo EcoTank : « Il n’est pas toujours évident de savoir comment fonctionnera une idée couchée sur le papier, et je pense que chaque intervenant du projet doit le comprendre. Il s’agit d’un défi véritablement dur à relever, qui exige une grande flexibilité ».

4. Faites part de vos commentaires

Il est judicieux d’arrêter tout, de temps en temps, et de prendre du recul pour évaluer la situation. Comment le dernier projet s’est-il passé ? Aurait-il pu mieux se passer ? Que changeriez-vous dans le cadre de vos rapports professionnels ?

Le retour d’informations est essentiel. Si vous n’êtes pas satisfait de quelque chose, la seule façon d’y palier consiste à en faire part à votre agence.

5. Investissez du temps dans les rapports

Le fait de considérer votre agence comme un partenaire, plutôt que comme un simple fournisseur est la clé pour un partenariat fructueux à long terme. Et le fait de travailler en équipe est un moyen infaillible d’atteindre vos objectifs.

Maria Eagling, directrice marketing à Epson Europe, a affirmé : « Pour garantir la réussite de n’importe quel projet créatif, vous devez investir du temps dans l’équipe créative que vous employez. La réalisation de la campagne EcoTank s’est étendue sur une année. Il a été essentiel donc de définir une ligne claire de communication pour un déroulement du projet en douceur. Nous entretenions un formidable rapport avec les équipes travaillant sur le projet et je suis sûre que cela a contribué en grande partie à sa réussite ».

La communication est essentielle lorsqu’il s’agit d’optimiser votre agence. En passant du temps à entretenir les rapports professionnels et à rencontrer les personnes de façon individuelle, contrairement à l’envoi d’e-mails, vous engagerez une communication et favoriserez une compréhension intuitive qui faciliteront la productivité.

Pour en savoir plus sur la récente campagne EcoTank, cliquez ici