Utilisation efficace de la couleur dans vos supports marketing

Choix des couleurs Les cadres marketing aguerris ont conscience que la couleur représente un élément crucial dans la stratégie marketing mais, en même temps, beaucoup savent que c’est un sujet très épineux, et les idées reçues qui entourent la couleur n’arrangent en rien les choses. Voici les principales : La réaction face aux couleurs étant trop...

Utilisation efficace de la couleur dans vos supports marketing

Choix des couleursLes cadres marketing aguerris ont conscience que la couleur représente un élément crucial dans la stratégie marketing mais, en même temps, beaucoup savent que c’est un sujet très épineux, et les idées reçues qui entourent la couleur n’arrangent en rien les choses. Voici les principales :La réaction face aux couleurs étant trop subjective, elle ne peut pas s’enseigner et elle est par conséquent trop aléatoire et imprévisible.La psychologie des couleurs est entièrement basée sur des préféren

Une autre approche peut être de choisir une couleur qui est répandue dans votre secteur d’activité, et d’utiliser une deuxième couleur pour vous différencier. Cette fois-ci, allons faire un tour du côté des compagnies pétrolières et du rouge :

Les compagnies pétrolières font partie d’un secteur qui reste marqué par un côté « macho » prédominant, et le rouge est la couleur de prédilection pour évoquer puissance et domination. Ces trois marques ont utilisé le même rouge, mais de manière très différente : ESSO a choisi le rouge, le blanc et le bleu afin de suggérer la fierté nationale et le patriotisme (cette combinaison de couleurs est très répandue dans les drapeaux : on les retrouve notamment dans les drapeaux des États-Unis, du Royaume-Uni et de la France). Shell a défini sa combinaison de rouge et de jaune à la fois chaleureuse et conviviale il y a 25 ans et la protège très férocement. Texaco ne cache absolument pas le fait qu’il cible l’automobiliste masculin. Leur message est clair : c’est dans leurs stations-service que l’on trouve la plus vaste gamme de pièces de moteur, d’outils et autres éléments afin d’encourager les adeptes du tuning. Les femmes qui se retrouvent à court d’essence au beau milieu de la nuit risquent d’être plus soulagées en apercevant un sigle Shell ou Esso se dessiner à l’horizon qu’en voyant un logo Texaco avec sa relative agressivité potentielle. Ces trois logos se différencient très clairement les uns des autres.