Une usine Epson obtient le statut Platinum de la RBA pour une fabrication socialement responsable

La fabrication du modèle EcoTank obtient l’accréditation la plus élevée pour la RSE

Une usine Epson obtient le statut Platinum de la RBA pour une fabrication socialement responsable

Une usine Epson obtient le statut Platinum de la RBA pour une fabrication socialement responsable

La fabrication du modèle EcoTank obtient l’accréditation la plus élevée pour la RSE

9 décembre 2020 - PT. Indonesia Epson Industry, une usine d’imprimantes de l’entreprise technologique mondiale Epson, a obtenu le statut Platinum de la Responsible Business Alliance (RBA) pour avoir atteint le plus haut niveau en termes de responsabilité sociétale des entreprises.

La Responsible Business Alliance (RBA) est la plus grande coalition industrielle au monde dédiée à la responsabilité sociétale des entreprises dans les chaînes d’approvisionnement mondiales. Elle s’engage à soutenir les droits et le bien-être des employés et des communautés du monde entier. La certification distingue les usines et les sites du monde entier qui respectent les normes les plus élevées en matière de responsabilité sociétale des entreprises dans leurs processus de production. Elle se concentre sur les conditions de travail équitables, les droits de l’homme et le développement durable.  

La certification RBA se rapporte aux normes relatives à la responsabilité sociétale d’Indonesia Epson Industry, qui employait plus de 11 300 personnes en mars 2020. L’usine produit une gamme d’imprimantes Jet d’Encre professionnelles et grand public, y compris le modèle EcoTank d’Epson, leader dans le monde. Il est dénué de cartouche et plus respectueux de l’environnement. À ce jour, Epson a vendu plus de 50 millions d’imprimantes EcoTank dans le monde.

La certification Platinum de la RBA prouve qu’Epson exploite son usine Indonesia Epson Industry selon les normes de RSE les plus élevées et qu’elle s’engage fermement envers le bien-être de tous ses employés. La certification représente une étape importante pour Epson : en effet, la conformité aux normes sociétales et de travail en matière d’approvisionnement public en TIC joue un rôle essentiel dans toutes les spécifications d’appels d’offres. D’ailleurs, les clients professionnels d’Epson exigent de plus en plus de preuves indépendantes solides de fabrication responsable.

 « Nous sommes totalement engagés à créer une société durable grâce à nos produits et services, et à nos opérations dans nos sites de production usines et nos bureaux », a confirmé Tatsuaki Seki, directeur du développement durable chez Epson. « Cela implique non seulement de tenir compte de l’impact environnemental de toutes nos actions, mais aussi de travailler de manière sociétalement responsable . Nous sommes ravis d’avoir atteint le statut Platinum et sommes déterminés à maintenir les normes élevées qu’il représente. »

Kazuyoshi Yamamoto, président d’Epson Europe, a déclaré : « Il s’agit d’un certificat important aux yeux de nos clients qui veulent avoir l’assurance que nous fabriquons nos produits de manière responsable. Les employés sont notre ressource la plus précieuse et leur bien-être est d’une importance capitale. Nous allons traiter et améliorer continuellement chaque aspect de nos opérations, de la fabrication et de la distribution à l’utilisation des ressources, sans oublier le bien-être de nos employés.

« La demande de produits et services plus écoresponsables n’a jamais été aussi forte. Cela est particulièrement vrai pour les jeunes générations dont la passion pour le développement durable oblige les fabricants à améliorer chaque aspect de leurs opérations.  Les acheteurs d’imprimantes Jet d’Encre EcoTank et d’autres modèles d’Epson ont l’assurance non seulement qu’ils achètent une imprimante Jet d’Encre écoresponsable, qui permet d’économiser de l’énergie et de réduire les déchets plastiques des consommables, mais également que les conditions de travail des employés qui l’ont fabriquée bénéficient de la norme Platinum, soit le plus haut niveau de fabrication responsable sociétalement. »

 

NOTES À L’ATTENTION DES ÉDITEURS

À propos de la certification RBA

L’un des programmes RBA les plus fondamentaux est le programme d’évaluation validé (VAP, Validated Assessment Program), qui est la norme de référence pour la vérification de la conformité sur site et pour réaliser des audits efficaces et partageables. La RBA elle-même ne mène pas les audits, mais fixe les normes et s’appuie sur des cabinets d’audit approuvés. La RBA reconnaît que la valeur principale d’un audit de conformité sur site n’est pas l’identification des problèmes dans une usine, mais la correction de ces problèmes. La RBA souhaite distinguer les usines qui démontrent leur engagement envers la responsabilité d’entreprise par la clôture vérifiée des problèmes identifiés lors d’un audit de VAP.

La RBA offre trois niveaux de distinction :

  • Platinum : pour les usines avec un score de VAP minimum de 200 et pour lesquelles tous les constats de niveau Prioritaire, Majeur et Mineur ont été clôturés

  • Gold : pour les usines avec un score de VAP minimum de 180 et pour lesquelles tous constats de niveau Prioritaire et Majeur ont été clôturés

  • Silver : pour les usines avec un score de VAP minimum de 160 et pour lesquelles tous les constats de niveau Mineur ont été clôturés

Pour qu’une entreprise respecte les critères de distinction, tous ses audits doivent être vérifiés à l’occasion d’une évaluation de clôture du VAP.  Les audits effectués sur les installations des membres de la RBA et de ses fournisseurs sont réalisés par des auditeurs tiers indépendants spécialement formés à l’audit sociétal et environnemental, ainsi qu’au protocole du VAP.

Vous trouverez plus d’informations grâce au lien suivant : http://www.responsiblebusiness.org/vap/about-vap/