Un futur automatisé : les robots dans le secteur de la santé

Epson utilise des robots pour générer davantage d’efficacité dans le domaine de la santé.

Un futur automatisé : les robots dans le secteur de la santé

Le secteur de la robotique devrait représenter 1 200 milliards de dollars américains d’ici 2025 (soit 1 050 milliards d’euros) et de nombreux secteurs, comme ceux de la fabrication, de la logistique, de l’immobilier ou encore du tourisme, commencent à considérer de plus en plus sérieusement la mise en œuvre d’un futur plus automatisé pour leurs activités. Devant faire face à une multitude de contraintes, le secteur de la santé européen commence également à explorer l’intégration de la robotique afin de répondre aux besoins d’une population vieillissante et à de plus en plus de cas de maladies liées au style de vie dans une population qui vit plus longtemps et avec des budgets limités.

La vision d’Epson pour le futur est un monde dans lequel les robots et les êtres humains coexistent, collaborant de manière parfaite et sécurisée, dans un environnement normal qui n’est pas spécifiquement conçu pour des robots (par exemple, un bloc opératoire n’ayant pas d’aménagement spécial pour accueillir ces derniers). Epson prévoit un avenir dans lequel les robots seront capables d’effectuer des tâches avec davantage de dextérité, de polyvalence et de contrôle. Les nouvelles technologies d’Epson vont contribuer à ce que ces progrès deviennent une réalité dans le secteur de la santé. Le futur du secteur de la santé va évoluer vers une demande accrue pour de meilleures solutions en matière de santé, et les robots vont permettre d’y répondre.

Nouvelle étape dans la réalisation de cette vision, Epson a présenté en Europe sa nouvelle technologie de détection Force Guide Sensor qui permet, lorsqu’elle est utilisée conjointement avec les robots Epson de la série N, de réguler automatiquement la force que ceux-ci appliquent aux objets qu’ils manipulent. Cela leur permet d’effectuer des tâches complexes qui nécessitaient auparavant la perception humaine. La technologie de traitement des images d’Epson peut également permettre aux robots conçus pour le secteur de la santé de reconnaître précisément la forme et l’orientation de certains objets, en plus de leur apporter une vision supérieure à celle de l’œil nu humain.

En plus de réduire le risque d’erreur humaine, les robots ne connaissent aucune limite en termes d’heures de travail ni aucune fatigue musculaire lors d’actes chirurgicaux de longue durée et extrêmement complexes. La réduction des coûts étant devenue la priorité pour les systèmes de santé du monde entier, une fois l’investissement initial effectué, la robotique contribuera grandement à l’avènement de budgets plus efficaces pour les hôpitaux et les établissements de soins (par exemple, en ayant recours à des robots donneurs de soins qui peuvent aider les personnes âgées à domicile).

Avec une volonté partagée par le corps médical de mettre en œuvre une assistance automatisée, cette technologie ouvre la voie à une nouvelle et à une meilleure façon de travailler dans l’ensemble du secteur de la santé. Les avantages seront perceptibles aussi bien par le personnel médical que par les patients.