"This Is My Truth" - Les Ambassadeurs Photo Epson

Epson explore la façon dont les meilleurs photographes capturent et expriment la vérité par la puissance de leurs images

Ambassadeurs « Voici ma vérité » Epson (de gauche à droite) : Stefano Unterthiner, Marco Grob, David Brenot, Isabel Muňoz et Charlie Waite

Des artistes photographe donnent leur vision de la Photographie contemporaine

C'est à l’occasion du Salon de la Photo 2017, qu'Epson a lancé officiellement le projet européen d’ambassadeurs photo ‘This Is My Truth’. Le concept est simple : un ambassadeur Epson a été choisi par chacun des 5 pays européens afin de représenter la Photo by Epson, lors de différents évènements et expositions. En France, c’est David Brenot, photographe de mariage haut de gamme, qui porte les couleurs de la photographie « à la française », avec un style « boudoir » pour immortaliser le plus beau jour de la vie de ses clients. David Brenot promeut le retour à la photo « Totem », emblématique des moments les plus importants de la vie, en les gravant dans le temps grâce aux atouts Epson en termes de technologie d’impression, de qualité exceptionnelle des encres et des papiers. David Brenot était exceptionnellement présent sur le stand Epson pendant le weekend du Salon de la Photo pour 4 conférences sur le thème de l’impression photo : intérêt commercial et valeur ajoutée, colorimétrie et émotions, débat sur le papier, conseils et astuces de prise de vue et d’impression avec commentaires d’une œuvre phare de son portfolio de prestige.

Mais ce projet d'amabassadeur permet également de découvrir ce qui se cache derrière la capacité de la photographie à dévoiler la Vérité sur le monde qui nous entoure. Au cours de la prochaine année, cinq photographes reconnus partageront leur conception de la vérité dans une série d’entretiens, partageant leurs idées et leurs conseils, en ligne, sur les réseaux sociaux et lors d’évènements européens. Les photographes sont chacun spécialisés dans un domaine particulier, et leurs images emblématiques ont façonné leur réputation au niveau mondial. Voici leur portrait :

Le spécialiste de mariages David Brenot (France) ; Marco Grob (Suisse) réputé pour ses portraits étonnants ; Isabel Muňoz (Espagne) qui est fascinée par le corps humain ; l’expert de la faune et de la flore Stefano Unterthiner (Italie) et le photographe passionné de paysages Charlie Waite (Royaume-Uni).

Au fil des mois, vous découvrirez comment ces ambassadeurs Epson parviennent à contrôler totalement l’intégrité de leurs images, de la capture à l’impression, et à s’assurer que chaque photo met en évidence un Moment, une Histoire, un Sujet, un Lieu et, avant tout, leur volonté de transmettre la Vérité.  

« La vérité, c’est l’histoire d’une vie, un moment et une émotion. C’est ce que j’essaye de créer lorsque je photographie un mariage. Je raconte une histoire, la vraie histoire de la vie et de l’amour », déclare David Brenot.

« Avec un appareil photo, chaque personne est chargée de témoigner de la vérité », explique Marco Grob. « La photo la plus réussie et la plus sincère est celle qui saisit un moment de l’histoire d’une personne, qu’il s’agisse de décision, d’humour, de conflit, de détermination, de douleur, de faiblesse. Un seul moment permet de révéler tout cela. »

« Seul un photographe honnête peut révéler la vérité dans une photographie. La photographie montre ce que le photographe voit ou, plutôt, ce qu’il veut voir. » affirme Stefano Unterthiner. « Mon ambition est de montrer la vérité telle qu’elle est. Je veux rapprocher l’homme de la nature. »

« Je suis un conteur. Je souhaite transmettre la vérité des personnes, leur vie, leur souffrance et leur beauté, grâce à mes images. Je leur donne la parole », déclare Isabel Muňoz. « La vérité dans la photographie est étroitement liée à la confiance et au respect. Lorsque je photographie quelqu’un qui me fait confiance, je devine son histoire. Je suis témoin de son passé, de son présent et de son futur. »

« Je considère qu’il est important de capturer la vérité du paysage dans mes photographies, car je souhaite encourager les gens à mieux regarder et à s’émerveiller de la beauté qui nous entoure », explique Charlie Waite. « L’image d’un paysage n’est pas limitée par les frontières politiques et nationales. Elle transcende les contraintes linguistiques et culturelles. »

Chacun de ces photographes imprime ses images dans son studio sur une imprimante photo professionnelle grand format SureColor SC-P la plus récente sortie des ateliers de R&D d’Epson. Ces imprimantes ont été développées pour répondre aux exigences de qualité et de fiabilité des photographes et des artistes.

« Je pense que, pour être un véritable photographe et un véritable artiste, vous devez imprimer vos photos », déclare Brenot. « Une photo imprimée est exceptionnelle. Son impact est réel. Elle devient une œuvre d’art que vous pouvez toucher, afficher et admirer pour vous souvenir réellement de l’émotion d’un moment spécial ».

« Si vous n’imprimez pas vos photos, vous ne devenez pas photographe. C’est la seule occasion de célébrer votre travail », déclare Marco Grob. « La photographie ralentit le temps. Les impressions, notamment les impressions grand format, ralentissent encore davantage le temps. Elles représentent un moment précis. Seule une impression vous permet de profiter des détails réels de ce moment. »

« L’impression est la phase finale du processus photographique, qui achève la photographie », explique Stefano Unterthiner. « À l’ère numérique, l’impression permet aux photographes de redevenir des artisans et de tenir l’image dans leurs mains. »

« L’impression, c’est comme le dernier coup de pinceau : elle achève mon histoire et c’est extrêmement important pour moi », révèle Isabel Muňoz. « Il est important de regarder une image, mais également de la toucher. »

« L’impression est l’héritage légitime de la photographie. De la même manière que vous prenez vous-même une photo, vous devez vous-même l’imprimer », explique Charlie Waite. « Je n’ai pas oublié ma première impression sur une imprimante Epson, il y a des années. Une vraie révélation. J’ai été bouleversé par le résultat : l’impression a fait rejaillir la joie que j’avais éprouvée au moment de la prise. Voilà toute la puissance d’une impression. Elle vous offre une connexion plus profonde, un engagement entier avec votre image. »

« Ces photographes sont unis par leur passion : capturer et imprimer des images exceptionnelles. Tous jouissent d’une renommée internationale », déclare Kristin Saus-Opuszynski, directrice commerciale photo et graphiques pour Epson Europe. « C’est passionnant. Pour la première fois, ils sont rassemblés pour nous ouvrir leur monde et nous permettre de découvrir et partager ce qui les motive, leurs outils et leurs techniques, et la façon dont ils s’assurent que leurs images emblématiques transmettent la vérité, sans avoir besoin de mots ».

Guettez les mises à jour régulières de la campagne « Voici ma vérité » de ces photographes au cours de la prochaine année.

#ThisIsMyTruth

Images : Contactez Romain BAYLE, romain.bayle@epson.fr, pour demander des images des ambassadeurs Epson, ainsi qu’un échantillon de leurs photos emblématiques.